Commentaires : Avis Firefox : performances au rabais, vie privée au sommet

Les benchmark on s’en secoue !! Ils sont tous bidonnés de toutes manières ! Dans l’usage, ce navigateur est tout aussi rapide que les autres !!
Jamais je n’en changerai, en tout cas pas pour Chrome (non mais merde, les gens ne lisent pas les conditions d’usage ?!!!) ou Edge !!

4 « J'aime »

perso j’ai FF et chome pour le taf, niveau perf je ne vois pas la différence entre les deux…
c’est toujours le pb avec les benchmarks, il manque un bench qui mesure l’expérience humaine…

1 « J'aime »

Il faut que j’essaie FireMin!
Avec tous mes onglets d’ouverts, je suis plus à 6 Go de RAM et 20 Go de SWAP consommé par Firefox😅

1 « J'aime »

« Pas de prise en charge multicompte native »
Il suffit d’ajouter -p à la fin de la cible du raccourci, et voilà, multicompte !

1 « J'aime »

Moi j’ai été sur un site ou on ma afficher la liste de tous mes mots de passe et mes adresses internet correspondant a mes mots de passe Fierfox en une fraction de seconde. Ne pas mettre ses mots de passe important dans Fierfox.

Personnellement je reviendrais volontiers à Firefox si il était mieux optimisé et plus fluide quand on a plus de 30 onglets, ce qui est mon cas en permanence malgré mes efforts pour réduire.

Je comprends bien qu’ils ont leur propre moteur de rendu et que la compatibilité est donc moindre, mais c’est malheureusement rédhibitoire pour moi.

Pour les petites sessions à quelques onglets ça reste cependant évidemment à privilégier.

Tu dis que les PC modernes ont une mémoire de 8Go environ, mon laptop acheté en 2020 à 16 Go de mémoire, un disque SSD NVME 512 Go, tu peux rajouter de la mémoire et tu as un 2ème slot pour un autre SSD NVME M.2.

Je suis un fan de Firefox depuis le début, et je ne le trouve pas lent. Firefox est juste le meilleur navigateur.

1 « J'aime »

Quand je parle de 8 Go, c’est parce que ça a tendance à devenir un plancher pour les configurations récentes, même modestes. De plus en plus de fabricants de carte-mères livrent des sous-ensembles où la RAM est soudée, et 8 Go devient la norme dans ce cas.

Pour ce qui est de Firefox, je te rejoins, il est à mon sens aussi rapide que les dérivés de Chrome dans la plupart des cas. La mise en cache et sa gestion dans Firefox aide sans doute un peu, par rapport à Chrome, qui rafraîchit plus souvent son cache, mais dans l’ensemble, Firefox fait le job, et ajoute en natif des fonctionnalités que Chrome n’a pas, comme le HTTPS Everywhere ou le choix des DNS, chiffrés ou non.

1 « J'aime »

Fidèle depuis bien plus de 10 ans et j’y reste ! Que ça continue !

2 « J'aime »

ca ne vient pas de firefox alors.
Ca doit venir d’autre part.

1 « J'aime »

OK je te rejoins sur ton com, Mon Laptop est un acer aspire et tu peux enlever le dos, y mettre un second SSD nvme 2 il y a deux slot de prévus Hdd 0 et Hdd 1, c’est dans le bios, je l’ai payé 800 boules, donc pour ce prix là il est bien doté.

c’est dommage de lire ça : ‹ sans trop souffrir des temps de chargement › alors que les utilisateurs ne le voient même pas… je vous mets au défi de mesurer le temps de chargement d’une page avec vos yeux !

je reteste, nous avons tous été ado avec firefox à l’époque IE, n’oublions pas les services rendus :slight_smile:
Plus sérieusement, un terme différent de « au rabais » aurait été plus approprié, c’est tout même rapide et pas le principale soucis.
Dans l’immédiat, firefox gagnerait à changer d’interface (les gros onglets tactiles non) et gagner quelques fonctionnalités (comme la possibilité d’avoir plusieurs comptes), et tout ceci sans passer par des méthodes non ergonomiques
Pour le reste, Firefox a de solides fondations (sans jeux de mots) : énorme base d’extensions compatibles, forte communauté, indépendance et alternative à chromium. C’est dans notre intérêt d’avoir le choix, quelque soit le navigateur utilisé.

Tout à fait d’accord en ce qui concerne le fait d’avoir le choix, ce qui devient rare à une époque où on standardise tout pour faire des économies d’échelles.

Pour la taille des onglets, on s’habitue, mais il existe une bidouille (je ne sais plus laquelle) pour modifier le fichier chrome et changer la hauteur de ces onglets. A l’époque de TabMix Plus, on pouvait tout modifier facilement, mais l’extension a disparu, je crois, donc il faut le faire à la mano… Ou laisser comme c’est… (ce que je fais)

oui je connais les « bidouilles » c’est pour cela que j’ai précisé « méthodes non ergonomiques » = il faut bidouiller :wink:

Oui éditer firefox/<ton-profile>/chrome/userChrome.css :

#tabbrowser-tabs {
/* 18px seems to be the lower bound */
–tab-min-height: 10px !important;
–tab-max-height: 14px !important;
height: 14px !important;
}

Dans une version extrême, on peut avoir une interface Firefox ultra-compacte en faisant tenir toute l’interface du browser sur une seule ligne :

Oui, c’est tout à fait ça, et comme le fait remarquer @ullbach , il faut bidouiller. C’est dommage et ça me rappelle un peu les premiers temps d’Opera (du temps béni de Presto) où toute la config tenait dans des fichiers .ini et où on pouvait tout modifier ou presque.

Après, ça dépend de la taille et de la définition de ton écran, de l’importance que tu accordes à la lisibilité des onglets, etc… Perso, je reste sur la configuration d’origine, même si je regrette que le mode Compact n’existe plus. Il est remplacé par un mode Tablette dont je n’ai que faire.

EDIT : je vois marqué « Fifefox » sur ta photo. C’est le nom d’une mouture perso ou une faute de frappe… :slight_smile:

yep