Commentaires : Avis Deezer (2021) : catalogue, tarifs, qualité… La plateforme de streaming musical française a-t-elle encore ce qu’il faut pour concurrencer les mastodontes?

Dans un domaine de plus en plus concurrentiel, Deezer
a su s’imposer comme l’un des leaders il y a quelques années de cela, aux côtés d’un certain Spotify
. Aujourd’hui, face à la multiplication des offres et des services concurrents, la plateforme 100 % française compte-t-elle parmi les décideurs du marché ? A-t-elle su s’adapter aux évolutions et aux changements apportés par les années et les avancées technologiques dans le domaine de l’audio ?

1 « J'aime »

Quatre aspects non mentionnés dans l’article.

– Une « ligne éditoriale », ou plutôt une absence de ligne éditoriale, qui fait que vous sont proposées par défaut des choses … Le sentiment de parcourir le rayon CD du super marché Auchan de Roubaix. Ces têtes de gondoles incontournables payent peut être leur positionnement?
– un outil de recherche d’un autre âge qui ne permet aucune recherche combinée efficace (ex: un artiste + un mot clef de titre; un genre + un auteur).
– une présentation par artistes plutôt déplorable, avec un nombre considérable d’albums bis ou versions alternatives non regroupées (on vise clairement la quantité. Pour le classique, c’est tout simplement une boucherie).
– mais le plus important, une rémunération des artistes qui pose sérieusement problème : les artistes qu’on écoute ne sont tout simplement pas rémunérés. Notre argent part intégralement dans la poche des leaders du marcher, quoi qu’on en pense.

Bon après la concurrence fait elle mieux ?

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour cet article bien détaillé.
J’utilise Deezer premium depuis une dizaine d’année en offre avec mon abonnement fibre orange. La recherche est riche parfois trop car il y a de nombreuses versions d’une même chanson. On aimerait parfois trouver juste l’originale.
Un point important qui ne semble pas avoir été soulevé dans cet article, est la possibilité d’importer ses propres MP3. Ceci est particulièrement pratique pour les auteurs qui ne souhaitent pas être sur ces plateformes (par ex Goldman).
Nous avons notre liste sport, voiture, Zen, … vraiment une superbe application.
Avec l’abonnement premium nous avons droit à 3 smartphones mais pas possible de les écouter en même temps (il faudrait l’abonnement familial pour cela). Par contre, on peut écouter en même temps sur une téléphone et avec l’application TV ou de l’ampli. Bien pratique.
Un petit bug récurrent : la musique téléchargée sur carte SD bug parfois et il faut tout resynchroniser pour un retour à la normale.

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop comment on peut leur reprocher de devoir acheter du bon matériel pour profiter de la qualité Lossless.

Par contre, je suis d’accord sur le fait qu’ils sont maintenant moins intéressants que les autres. Mais c’est aussi oublier que l’achat des catalogues d’ayant droits coûte très cher et qu’à l’inverse d’Amazon ou Apple, c’est leur coeur de métier.

Néanmoins, la qualité audio n’est pas toujours au rendez-vous avec des variations incompréhensibles de bitrate sur certains morceaux. Et leur service technique est lamentable pour ne pas dire minable.

Pour toutes ces raisons, je suis passé chez Apple Music qui a aussi ses défauts mais dont la qualité est irréprochable. Par contre, il est nécessaire d’avoir un DAC, un ampli et de bonnes enceintes pour en profiter.

4 « J'aime »

Il existe des services qui permettent d’écouter la musique en haute qualité sur des enceintes de mauvaises qualités?..ça m’intéresse!

5 « J'aime »

Et surtout Deezer est français, paye ses impôts et embauche ici…
A offre équivalente, c’est le bon sens.
Même si c’est dommage qu’ils aient très peu de britcore

2 « J'aime »

Deezer c’est aussi la fonction Flow qui « apprend » en fonction de nos goûts et permet en un clic de jouer les titres qu’on aime et d’en découvrir des nouveaux

2 « J'aime »

Dans les moins de Deezer :
« - La nécessité de posséder de bonnes enceintes pour profiter de l’offre Hi-Fi »

Ça a toujours été le cas dans n’importe quelles produits audios ou vidéos, si le matos ne suit pas ce n’est pas la faute de la source.

Vous m’avez achevé :joy:.

5 « J'aime »

j’ai essayé tout ce que la planète compte d’offre lossless… sur ma chaîne hi-fi … sur mon casque… force est de constater que je ne fais pas la différence avec le 320 kbps a l’aveugle…, parce que si je regarde l’étiquette, alors là, je suis sur de « lever le voile et élargir la scène sonore »… du coup, je fais des économies en arrêtant de lire l’étiquette.

Je trouve que la conclusion serait à développer… c’est quoi un bon système pour faire la différence ?
D’autant plus que Clubic était un des premiers à remettre en cause (via des tests objectifs) le réel intérêt des offres lossless. Je continue de penser que c’est plus un grigri marketing. Seule compte la réelle rémunération (et juste) des artistes. Tidal fait des efforts mais je suis pas sûr de cette affirmation (et je n’y suis même pas abonné). Les autres je crois pas.
Deezer j’ai tenté avec les offres gratuites, mais j’ai jamais réussi à accrocher sur l’interface. Quelques bugs sur l’appli avec le chromecast a la maison ont eu raison de ma motivation. Dommage, je préférerais m’abonner sur une plateforme française. Et Qobuz…pas d’offre famille et pareil pour l’interface.

1 « J'aime »

Les gens étant ce qu’ils sont, il ne fait aucun doute que certains s’abonneront à l’offre Hi-Fi en croyant avoir un très bon son même avec du matériel médiocre*. Donc la précision n’est pas si inutile. neutre

  • lu sur un autre forum : quelqu’un se plaignait du Sennheiser HD 600 qu’il avait acheté, en disant que c’était de la mer** parce qu’il n’entendait quasi rien quand il le branchait sur son baladeur mp3…le HD 600 fait 300 Ohms, il faut un ampli avec une (très) bonne sortie casque pour piloter ce type de casque. paf
2 « J'aime »

En fait ce qui est (maladroitement) exprimé c’est que l’abonnement hifi n’est compatible qu’avec un nombre très restreint d’appareils : Deezer pour PC et pour Mac : vivez l'expérience sur tous vos appareils
(Sur ce lien les appareils compatibles ont le logo Hifi)

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la qualité de l’appareil qui justifie la compatibilité. Par exemple une Google Home mini est compatible hifi (si si…) mais pas un amplificateur audio vidéo Denon, cherchez l’erreur.
Pas de hifi non plus sur Android auto, ni sur Android TV.

Bref, vérifiez bien ce point avant de souscrire à l’option hifi, ça vous évitera une (fort) probable désillusion.

1 « J'aime »

Merci, c’est plus clair effectivement. Du coup, comme je le pense (ça n’engage que moi), cette histoire de « Hifi » « Lossless » ou « musique haute définition », c’est encore un moyen supplémentaire d’améliorer la marge sans réel apport. Et effectivement, « l’expérience Hifi » sur une google mini, c’est discutable. J’en ai 2 à la maison, on écoute la radio dans la salle de bain, pas de quoi rentrer en trance et encore moins de payer un billet supplémentaire. L’abonnement de base suffit amplement

J’en suis arrivé à la même conclusion.
Le jour où il n’y aura plus ces restrictions assez incompréhensibles il faut le dire, je reverrai probablement ma position.
Mais en l’état, ce serait juste une augmentation de 25% de mon abonnement mensuel famille, sans aucune contrepartie.

Bonjour,
Je suis passé de Spotify à Deezer car je préférais le thème clair et la présentation sous forme de grosse pochette. Et de plus c’est un service Français.

Après je suis déçu sur pas mal de point…

  • L’application sur Tv Samsung, rame à un point, comme c’est pas possible.
  • Pas de fonction type « spotify connect »
  • Un bug récurent (sur plusieurs marque de phone différent) au niveau de l’égaliseur, qui fait qu’il ne fonctionne pas, là ou Spotify ne pose aucun soucis).
    Et alors le service technique, zéro, il répondent à côté de la plaque. Je songe de plus en plus à retourner vers Spotify…

Ou Spotify.

1 « J'aime »

Moi je commence à être déçu de deezer. Je l’ai toujours eu en gratuit avec les pubs, je n’ai pas à me plaindre je suis ok avec ce genre de rémunération.

Mais petit à petit plein de choses disparaissent, je suis sur mobile.

impossible d’écouter une musique recherchée c’est soit 30s soit charger un album artiste aléatoirement.

Parfois Impossible d’écouter un artiste, il faut absolument cliquer sur un album

Plus possible non plus d’avoir les paroles

La fonction flow que je mets de temps en temps me remet systématiquement les mêmes musiques alors que j’en ai + de 2000 en favoris

C’est dommage de toujours vouloir pousser au premium, je ne vais pas tarder à aller voir la concurrence.

Ils suivent la stratégie imposée aussi par Spotify en mode gratuit, c’est même pire là bas

1 « J'aime »

Je retient juste que la personne qui a écrit ça écoute du Spiritbox et est donc une personne de bon goût ! :slight_smile:

Sinon y’a youtube c’est gratos :smiley:

Dezzer j’aimais bien il ya 10 ans mais quand c’est passé payant j’ai supprimé mon compte ça remonte à loin.

Je me suis fais baladé pendant plusieurs jours sans résultats.
J’ai payé un abonnement premium mais mon compte est resté bloqué sur la version gratuite.
Bref, Deezer a encaissé l’argent mais je n’ai pas le service qui va avec et ca n’a pas l’air de les choquer.

Le service client est bien rodé et de grande qualité pour vous balader. Ils ont des réponses bien formatés. Ca sent le business bien rentable et bien orchestré

A fuir absolument !