Commentaires : Avis de lecteurs : HarmonyOS, Android sans Google : posez vos questions!

Depuis mai 2019, Huawei fait face à des sanctions américaines l’empêchant d’utiliser Android et les Google Mobile Services (GMS). Aucun problème pour le fabricant chinois qui propose : HarmonyOS, son propre système d’exploitation
.

1 « J'aime »

Pour couronner le tout Huawei bloque le changement d’Os.
Aucune possibilité de passer sur Grapheneos, CalyxOS ,LineageOs
Pour moi Huawei c’est niet tant qu’ils ne changeront pas ca

3 « J'aime »

Pour avoir utilisé HarmonyOs sur quelques appareils (smartwatch, téléphone, balance intelligente, etc), c’est très bien fait.

Et tant mieux qu’ils se débarrassent de Google… Il faut que des concurrents émergent

2 « J'aime »

C’est livré sans les services Google mais peut-on les installer soi-même après tout en conservant la ROM officielle et ses possibilités de mises à jour ?

3 « J'aime »

Et c’est aussi laissé la porte ouverte à l’espionnage de masse, non merci ! Pas de Huawei

3 « J'aime »

pas de Huawai non plus pour moi, ni d’autre téléphone de marque chinoise.

Je préfère un téléphone sous /e/ (cherchez : « fondation /e/ »)

et encore si le logiciel est propre, qu’en es t il du matériel ?

3 « J'aime »

A cause de l’espionnage ? Tu crois que les étasuniens sont mieux ? Et l’europe ?

9 « J'aime »

J’ai adoré Huawei. Tous les changements de phone de mon entourage vont sur Oppo en ce moment.
A voir avec plus de recul sur les applications.
Peut-on utiliser Gmail par exemple sur un Huawei, ou youtube ?
Y a t’il des restrictions de certaines applications ?
Est ce qu’une application va fonctionner si mon login se fait via google ?

1 « J'aime »

niveau espionnage, non les Etats unis, c’est pas terrible non plus, mais à choisir, je ne choisi pas la chine !

6 « J'aime »

des concurrents, pourquoi pas oui,
Des concurrents chinois, non, merci pas pour moi.

1 « J'aime »

Et pourquoi donc alors ?

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu/lu, si une appli utilise le login Google, tu ne pourras pas t’en servir/sera limité.

Après certains arrivent à installer les GApps sur les Huawei (et donc HarmonyOS), mais je ne sais pas si c’est limité a certains produits ou autre.

1 « J'aime »

L eco système Huawei avant d en arriver à harmony est passé par une version sans service de Google avec les p40 y6p etc qui étaient de très bon téléphone.

Il existait déjà plein d alternative la pépite étant la barre de recherche petal search qui sert a la foit de moteur de recherche et de moteur de recherche d application en complément de l app galery.

Effectivement comme lut dans les commentaires des choses très bête reste incompatible comme Netflix en HD , l application freestyle libre pour diabétique ou la plus part des appli bancaire mais de nombreuses sont disponibles comme Google Map. Ça dépend de la dépendance de l app au service Google…

Pour youtube effectivement il y a problème qui ce contourne en utilisant Vence proposé par la barre de recherche petal search.

Depuit la gamme de solutions petal c élargie petal Map en tête de liste. Une solution de paiement made in petal était dans les tuyaux je ne sais pas où ils en sont.

Harmony reprend le tout dans un écrin libre. J ai travaillé 1 ans et demi pour Huawei et j ai hâte d essayer harmony parce que ça ne l a poser problème ni en tant que vendeur ni en tant qu utilisateur. Je suis passé à titre personnel sur un mi11 et j ai envie de pleurer maintenant que le p50 pro arrivé parce que vraiment je ne me fait pas a l Interface Emui me manque terriblement

1 « J'aime »

PS pour répondre au technophile

Technique numéro 1 valable sur le p40 et les séries de l époque pour installer les GMS (tous sauf le p40 lite 5g). Récupérer le firmawire d origine qui permet d installer un programme qui fera le taff avec beaucoup de patience

Technique numéro 2 valable pour tous mais limité, l application dual spaces

Technique numéro 3 lourde mais efficace Vmos pro qui simulera un Android complet

C tuyeaux marché ils sous harmony ? Le fimwire bhhhaa non ça fonctionne plus depuit le mate 40 donc encore moin sous harmony.

Pour le reste je n’ ai pas la réponse mais un apk reste un apk et dual spaces comme Vmos sont de simple apk donc logiquement.

Est ce utile ? Heuuu non… Mais a chacun ses habitudes

Quelles sont les applis absentes de l’écosystème HarmonyOS ? (je lis Netflix, les applis bancaires, quoi d’autres ?)

J’utilise l’application gspace pour avoir des applications avec les services google.elle permet permet également d’avoir accès au playstore

A l’époque des p40 on pouvait le faire difficilement mais on pouvait.
Maintenant je ne sais pas. Par contre il y a la possibilité d’avoir une sorte de bac à sable gspace qui permet d’avoir l’écosystème Google/android fonctionnel. Mais il y aura des problèmes avec certaines applications du playstore et les notifications.
Pour l’utiliseur dépendant de Google ou le quidam moyen la manipulation ne sera pas intuitif

L’espionnage de masse ne pourra pas être pire qu’avec Google. HUAWEI a tout intérêt à montrer patte blanche contrairement aux américains qui aspirent les données depuis des décennies.
C’est une fausse excuse.
Dire ne pas vouloir donner de l’argent en achetant du matériel chinois pour ne pas engraisser la dictature du rpc serait plus honnête

Tu pourras faire fonctionner l’environnement Google android avec gspace dans une sorte de bac à sable. Il y aura très peu d’interaction avec le reste de ton tel et du logiciel. Du coup ça perd l’intérêt de la facilité. Les apps dépendant des Gms pourraient également mal fonctionner selon leur dépendance, ainsi que les notifications