Commentaires : Avis de lecteurs : allez-vous acheter le Steam Deck?

C’est en fait particulièrement ambigüe. Même Valve insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un PC. Mais pourtant il s’agit bien d’une console à cause de sa philosophie.

Oui c’est un PC de part sa configuration hardware interne. Un PC « mobile » plus exatement vu son apparence externe (je ne dis pas « portable » car ça fait traditionnellement référence à un laptop).

Mais niveau software, un PC qui n’a pas d’OS accessible installé complètement : pas de bureau, d’icônes, d’outils bureautique, de possibilité d’installer de logiciels de retouches images et vidéos, etc.

La seule chose disponible à l’allumage : un launcher de jeux, en l’occurence Steam. Et finalement qu’est-ce qu’une console (que ce soot portable ou salon) ? C’est une machine dédiée exclusivement aux jeux : tu allumes, tu arrives sur le launcher de jeux maison (l’OS de Sony pour sa Playstation, de Microsoft pour sa Xbox, de Nintendo pour sa 3DS et sa Switch… et Steam sur la Steam Deck).

Au final, au vu de la configuration hardware de la Playstation 5 et de la Xbox Series X, et si on installait un OS complet, ces consoles deviendraient-elles des PC ?

Dans un autre d’idée, quand j’allume mon PC de bureau et que je vois sur mon bureau une icône Steam, une Epic, une Gog… je vois des launchers PC différents certes, mais aussi des consoles virtuelles un peu comme Playstation, Xbox, Switch… sont des consoles physiques. Tous concurrents, peu importe qu’elles soient virtuelles ou physiques.

1 « J'aime »

Mais niveau software, un PC qui n’a pas d’OS accessible installé complètement : pas de bureau, d’icônes, d’outils bureautique, de possibilité d’installer de logiciels de retouches images et vidéos, etc.

C’est là où tu te trompes. SteamOS 3.0 l’OS qui sera installé par défaut sur le Steam Deck est complètement accessible. C’est une distribution Linux « standard ».
Même si le launcher Steam se lance par défaut, l’OS possède bien un mode bureau (avec KDE Plasma) accessible via une simple option (et en mode « docké »).

2 « J'aime »

Mais du coup pour accéder à ton OS complet tu dois le docker obligatoirement ? Donc en mode portable (non dockée) il s’agirait bien d’une console, et en mode docké ce serait (potentiellement uniquement) un de ces mini-PC (comme des box).

Mais alors, si je docke un Samsung Galaxy S21 (Samsung Dex), pourrais-je le qualifier de mini-PC ? Parce qu’au final, pas différence (en mode dock, bureau et icônes accessibles) ?

Pas du tout intéressé et ne vois aucune viabilité du produit.

Il y a bien un bureau, possibilité d’installer des soft, mod etc.

Et si tu installes Windows dessus, t’as encore plus de possibilité (Ubisoft Connect, GOG etc).

On peut aussi « forcer » le mode desktop même si on n’est pas docké, mais ça n’a aucun intérêt car ce n’est pas conçu pour être utilisable de cette façon.
Tu peux aussi installer Windows dessus si ça te chante et même le bios est accessible.

2 « J'aime »

Je pourrais l’acheter si j’étais amené à voyager, notamment en train ou en avion, mais ce n’est pas le cas alors pour l’instant, non.

Steam est une platform qui accueille des jeux developpé pour PC, console , jouable au clavier souris ,a la manette, en VR, avez vous jetez un œil au catalogue steam ?
Ou encore steam Big picture cela ne vous dis rien ?

Le prix est cher pour du portable. Même si je sais que c’est de la qualité j’ai le Steam controler qui est pour moi la meilleure manette vs xbox et playstation et donc je sais que l’on serra de quelque chose de qualité j’attends de voir les tests réel avant d’entre prendre une pour pouvoir gamer pendant ma pause déjeuné au bureau.

1 « J'aime »

Le prix est cher ?!
Il n’existe littéralement aucun hardware de ce niveau de puissance à un prix aussi bas.
Les autres produits de ce type valent le double et ne sont pas aussi bien.

2 « J'aime »

C’ pas parce que c’est nouveau qu’il faut taper dans le prix, je suis sur qu’il y a déjà le même hardware en vente sur aliexpress a un prix plus faible sans nous berner avec une conversion encore favorable au vendeur 399$ soit 353.04€ (à la date du 25/1 19h52 utc) un peu loin du 419€ a moins qu’il on 66€ de frais de transport.

Bah si c’est une console … ça à la forme d’une console et ça à été conçu pour jouer, c’est une console.

Le fait qu’on puisse faire autres chose en bidouillant n’en fait pas moins une console, La PS3 pouvait faire tourner Linux, elle n’as pas été rebadgée en PC pour autant. La PS5 et surtout la XSX peuvent faire tourner un tas d’applications sans rapport avec le jeu … ça reste des consoles.

Bonne chance pour trouver un appareil similaire moins cher sur Aliexpress… si ça existait ça se saurait :smiley:

1 « J'aime »

Not for me. Comme d’autres, les consoles portables c’est souvent 10 mins dans l’avion et ca termine dans un tiroir. Avec le telephone, j’ai deja largement assez d’options, nul besoin d’une enieme portable. Dernier point; jouer sur PC n’a rien a voir pour moi avec jouer sur une portable. Les jeux PC ne sont pas adaptes a un fun de 5 mins genre petit jeu de strategie simple et rapide sur petit ecran.

Pour ma part le steam deck m’attire fortement cependant j’attend de voir ceci (notamment les retours grand publique) :

-Poid du bestiau : est ce qu’on peux jouer plusieurs heures sans fatiguer (au moins 2h consécutive ?)

-Feeling de la croix directionnelle :je suis quelqu’un qui aime les croix avec 6axes et non pas justes 4 comme les croix basiques, mais vous savez les croix avec des axes intermédiaires, la manette xbox élite la propose, il serait bien que la croix du steam deck puisse être interchangeable pour s’adapter facilement.

Également cette croix me semble bien (trop ?) proche du bord de la console.

En fait à part l’ergonomie, et les goûts perso en terme de manettes c’est une console que j’aimerais acheter dayone si je le pouvais.
Il se trouve que faire tourner tout ma bibliothèque de jeux steam et PC à toujours été mon rêve sur console portable, et surtout le fait d’avoir ses jeux partout !

Reste que même si la console a l’air géniale j’ai l’impression que c’est un tank, tant par ses dimensions que son poid, alors si elle doit se retrouver docker rapidement c’est un peu dommage, j’attend donc de la pendre en main (j’espère que quelques magasin la proposeront à l’essais pour qu’on puisse appréhender la machine.

-a voir également les performances et compromis une fois la machine dockée justement

Sur le papier c’est un reve absolu, dans le fait je suis plus observateur et suivant les retour je me lancerais.

Je suis pas inquièt pour les jeux, je pense qu’à part certaines protection et certains très vieux jeux il ne devrait pas y avoir de soucis, mais la encore j’observe…

C’est exactement mon avis. Le Steam Deck n’est pas une console, c’est un PC Gamer ultraportable sous Linux à un prix défiant toute concurrence. Je l’ai précommandée.
Je suis déjà 100% Linux depuis longtemps, j’utilise Steam et Proton sur mon PC fixe, alors pour moi ce Steam Deck est une machine portable idéale pour profiter de mes jeux Steam hors de chez moi. De plus cela me fera une machine Linux portable de meilleure qualité que mon Chromebook.

3 « J'aime »

D’après les premiers retours des développeurs qui l’ont testé, l’ergonomie est très bonne.
Le poids se ressent mais il est bien réparti et la prise en main est plus confortable que sur une Switch.

2 « J'aime »

Avec quel « autres produits » faut-il comparer ?

Ce qui s’en rapproche le plus c’est l’Aya Neo 2021 pro à … plus de 1200€

4 « J'aime »

j’aimerais dire oui, mais ma priorité reste le changement de ma CG. Tout le monde veut en savoir plus lors des tests et avis, c’est là que tout va se décider au niveaux des acheteurs curieux, mais le point positif est son énorme catalogue avec plein de nouveautés à des prix moins chers que la cartouche qui fait mal chez N$.