Commentaires : Avis de lecteurs : allez-vous acheter le Steam Deck?

Cette fois-ci, c’est bon : le Steam Deck devrait bien voir le jour le mois prochain, avec trois mois de retard
sur le calendrier initial. Mais aura-t-il vos faveurs ?

2 « J'aime »

Il est réservé et oui clairement je l’achèterai.
Mais je pense que le voir comme un concurrent à la Switch de Nintendo est une erreur.
Ce que Valve essaye de faire avec le Steam Deck c’est de proposer un hardware qui lui permette de s’émanciper de sa dépendance vis à vis de Microsoft.
Avec son Game Pass et ses rachats de studios à la pelle, Microsoft fait peser une menace sérieuse sur le business model de Valve qui n’est pas du tout basé sur du « Game As A Service ».

6 « J'aime »

Non, cette petite console ne m’intéresse absolument pas, son prix pour un truc portable c’est déjà un frein, vient ensuite l’autonomie…

Et vu que c’est du matos Steam, je n’ai absolument aucune confiance sur cette console, qui si elle se plante sera complètement lachée. comme TOUT les autres trucs sorti par Steam jusqu’a aujourd’hui.

Je préfere de loin investir dans un adaptateur manette pour smartphone et justement jouer via le Cloud avec xCloud.

L’avenir me donnera peut etre tord…

4 « J'aime »

Je ne l’achèterais pas; comme je n’achèterai d’ailleurs plus de consoles…

1 « J'aime »

Je ne l’achèterai pas car je suis un joueur PC invétéré.

3 « J'aime »

Bien que la console me paraisse attrayante, ce sera sans moi car je pense que je n’ai pas du tout le profil.

J’ai un PC gamer à la maison et un téléphone capable de faire tourner des jeux.
Le seul endroit où je joue à des jeux vidéo c’est chez moi (sur mon PC ou mon téléphone). Sinon soit je suis au boulot (et je ne joue pas), soit chez des amis/famille (et là non plus pas de jeux vidéo).

Aucun intérêt. Déjà que ma Switch je ne m’en sers jamais comme console portable (elle est toujours dans son dock, d’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Nintendo reste bornée sur la question d’une version salon), là jouer à des jeux pc mal optimisé sur un écran de quelques pouces, pour moi c’est non.

1 « J'aime »

Je pense que Nintendo a bien compris que l’experience portable etait une chose vraiment a part. Essayer de repliquer l’experience PC sur une portable, je n’y crois pas, cela va apporter plus de frustrations qu’autre chose car on va sans cesse la comparer a l’experience PC…
Alors comme dab, on va avoir tout une clique de gens qui vont l’acheter et se convaincre que c’est super, bon, c’est le jeu…
Cela servirait a des gens qui sont vraiment hyper nomade, mais cela tombe pas super top en cette periode de pandemie…

2 « J'aime »

C’est une console portable quoi, c’est amusant 5 min et après tu la tapes au fond d’un tiroir.
:rofl::rofl::rofl:

Oui. le Steam Deck est réservé et j’attend avec impatience l’ouverture des commandes.

Avoir certains jeux dans sa poche et pouvoir les emmener partout, pour moi ça n’a pas de prix. Je possède déjà une Switch mais je ne suis pas vraiment la cible. Il y a tellement d’anciens jeux qui ne seront jamais dessus, et qui seront sur Steam Deck. Far Cry, Fear, Painkiller, Race Driver Grid, Mass Effect et tant d’autre.

Un ordinateur portable n’est pas très pratique, c’est encombrant, on ne peut pas s’en servir partout. Les smartphones sont trop limité (ARM) et le cloud… c’est sympa 5min mais ça ne remplacera jamais (pour moi) une machine locale.

De plus le Steam Deck possède des possibilité de PC. Donc c’est un petit peu plus qu’une simple console portable. Et si on regarde quel PC il y a pour le même prix avec les même composants, c’est bien simple, y’en a aucun.

Donc pour cet appareil, c’est pour moi un double oui !

4 « J'aime »

Oui, absolument conquis par la Switch (100% en docking par contre, le portable on s’enfiche), cela me semble être une switch ultime vu la ludotéque impressionante de Steam (jeux indés, jeux coop, etc)…

Bien sur, c’est uniquement avec la copine ou des amis, en dehors de ça j’ai mon PC pour jouer.

@zekkawa je pense que ce n’est absolument pas le but de cette console de concurencer les PC.

J’en vois beaucoup faire la confusion, mais le Steam Deck n’est pas une console. C’est bel et bien un PC avec la forme d’une console.
ça s’adresse avant tout aux joueurs PC qui ont une bibliothèque Steam et qui veulent pouvoir l’emmener partout :slight_smile:

3 « J'aime »

La console m’intéresse, mais sa prise en main me fait un peu peur.
Déjà que je trouve ma Switch assez grosse et lourde en usage portable prolongé, là ça s’annonce pire mais on peut avoir une bonne surprise une fois en main.

Mais l’idée d’avoir toute ma bibliothèque PC sur une machine mobile et performante, c’est très attirant.

Par contre de mon côté ce sera plutôt sous Windows histoire de maximiser la compatibilité et les possibilités.

Mais les jeux…ils ont été conçus et développé pour quoi?

Non pour moi pour deux raisons:

  1. Je n’en ai pas l’utilité (je ne joue plus en mode nomade et sur de « petits écrans » depuis la GBA)

  2. Je ne suis pas un « early adopter » (je préfère attendre que le produit se trouve une vraie place et soit perfectionnée avant de m’y réintéressé réellement).

Chose qui pourrait me faire changer d’avis (bien après son lancement) : Si la communauté « détourne » le produit pour modder le produit, et en faire « autre chose ». Et à condition que Steam ne bloque pas cela.

Je suis intéressé, mais pas pour tout de suite. On laisse d’abord la première vague, et même la deuxième d’acheteurs faire leur constats, retour d’expériences et surtout moi j’attends de lire le Test de Clubic avec du bon café !!

1 « J'aime »

De mon coté c’est préco, mais pas sûr d’être dans la toute première vague. Ma confirmation de commande indique Q2 2022.

1 « J'aime »

Le Steam Deck n’est pas une console …

1 « J'aime »

(100% en docking par contre, le portable on s’enfiche)

J’ignore si c’est volontaire, mais c’est un magnifique jeu de mots.

2 « J'aime »

Oui, j’achèterai, mais pas dans l’immédiat.
Tellement plus envie de voir un PC chez moi depuis des années, que ma bibliothèque Steam s’ennuie toute seule avec des centaines de jeux.
Je serai content d’en retrouver une bonne partie que je n’ai jamais fait (comme beaucoup à mon avis, merci les soldes steam), grâce à une plate forme que je peux facilement coller dans un tiroir quand je ne m’en sers pas.