Commentaires : Avez-vous le droit de refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous?

Va falloir qu’on m’explique le rapport entre Linky et la capacité d’EDF à changer le signal hc/hp.

Maintenant que j’y pense il est vrai que j’ai manqué de logique dans l’optique ou je réalise que c’est le contacteur jour/nuit qui réagit au signal. Mea culpa.

J’ai transmis l’info à ma compagne. Merci.

Pourquoi personne ne parle sur le fait que le compteur linky compte des kVA alors que notre abonnement est en kW? Car l’ancien compteur compté des kW pas des kVA. et pour info 1kva peux être égale à 1kw dans les meilleurs des cas . Mais souvent il est est supérieur de 2 a 20 pourcent voir plus .

Ton contrat est souscrit en kVA (6 ou 9, par exemple).
Le Linky mesure bien les kW/h (c’est à dire la conso réelle). Le fournisseurs facture le prix du kW/h, donc tout est ok. Va jouer avec les boutons du Linky tu verras ce qu’il affiche.

1 « J'aime »

Il affiche bien l index en kW mais pas la consommation en temps réel en kW seulement en va.

Je suis prêt à parier que ton contacteur jour / nuit est foutu, soit la partie récupération du signal, soit la partie contacteur. De toute façon, vu le prix du truc, pas besoin d’essayer de bricoler, tu vas tout péter en essayant de l’ouvrir (j’ai testé! :stuck_out_tongue: ), tu changes!

Enedis profite de l’installation des panneaux pour forcer l’installation du Linky, c’est de bonne guerre. :stuck_out_tongue: C’est aussi pour eux un moyen plus fiable pour contrer les bricolages de ré-injection.
Et comme je l’ai dit plus haut, c’est super intéressant d’avoir la prod au jour le jour et une alerte en cas de production non conforme.

3 « J'aime »

C’est pas évident d’afficher une consommation « temp réel » avec une unité « par heure » :thinking:

Ce n’est plus un signal envoyé sur le réseau qui déclenche les HP/HC mais Linky qui reçoit une directive pour activer lui-même ce signal => Enedis peut décalre de quelques minutes les déclenchements pour avoir un lissage de la consomation et plus un pic brutal quand tous les appareils (principelemen cheauffe-eau) démarrent à minuit sur un secteur par exemple.
De plus, comme les consomations sont comptées séparément, on peut avoir un contrat heures super cresues avec de l’énergie encore moins cher (2h - 6h super creuses, heures creuses 0h - 2h + 6h - 7h et plein pot le reste du temps).

On s’en cogne. L’habitude des KWh est lié au fait que le cos phi NE DOIT PAS être différent de 1, c’est dans le contrat. Donc les 2 sont censés être égaux. Comme des petits malins ont joué à mettre le bazar dans le réseau en introduisant un gros déphasage pour payer moins, Linky est conçu pour éviter ça, et dans la foulée a changé sa communication pour être en phase (jeu de mot :stuck_out_tongue: ). Difficile d’aligner commerce, communication, MKSA et physique… :smiley:

@ultrabill
KWh et pas KW/h… Fatigué ce soir? :smiley:

2 « J'aime »

Le contrat d’installation avec OTI France a été annulé, c’est Enedis qui installe maintenant (j’en ai un depuis 3 semaines environ)

1 « J'aime »

@LedragonNantais Ils pouvaient couper l’electricité avant le Linky aussi. C’etait meme pire car avant ils coupaient tout, alors que maintenant ils laissent l’electricité mais a une puissance basse, ca laisse la possibilité aux gens d’avoir un accès basique a l’electricité chose qui n’était pas possible avant.

5 « J'aime »

« Je n’ai pas Linky et je m’en porte bien.
Ce qui me gène c’est le coût de cet appareil pour le contribuable qui n’apporte aucune amélioration réelle de quoi que ce soit. »

c’est sûr : tous les pays du monde se cassent en deux pour mettre au point des compteurs intelligents alors « que ça n’apporte aucune amélioration réelle en quoi que ce soit » , c’est bizarre non ?

Moi ça m’aurait interpellé, je me serais dit " moi qui ne suis pas un grand sachant de la téléopération et de la fourniture d’une trentaine de millions de foyer en multi-opérateurs par du jus, dans un contexte ou il faut relever manuellement et régulièrement à la main ces mêmes 30 millions de foyer, alors que ce qu’il me faudrait c’est avoir un état des lieux instantané des conso finales pour mettre en place les futures Smart-Grid … ça ne me semble pas intéressant, devrais-je creuser ?"

« En quoi que ce soit » + suivi de TA vision des non-avantages des points forts du truc, tout en minimisant ou oubliant toutes les externalités positives de la chose, c’est un peu maigre pour affirmer ce que tu affirmes.

Parce que très bizarrement, moi ça me semble plus que très intéressant et même indispensable. J’ai toujours joué avec un Watt-mètre et je trouvais bizarre que l’opérateur n’en disposait pas d’un temps-réel + consultable à distance par foyer.

3 « J'aime »

Bonjour,

On en revient à ce que je dis, le contribuable paye avec ses impôts un dispositif qui n’apporte en soit que peut d’avantages à ce même contribuable. Que ces nouveautés aident enedis ou les autres fournisseurs je ne dis pas le contraire mais pour la grande majorité des clients particuliers le gain semble bien maigre comparé au coût global de l’opération payée en grande partie par les contribuables.

Voir l’article: Compteur Linky - Combien coûtera-t-il aux usagers ? - Actualité - UFC-Que Choisir. La question n’est pas tranchée au final mais il y a bien un loup dans les coûts liés à Linky.

Pour la production en photovoltaïque, avant linky, il y avait bien 2 compteurs, un qui mesure la consommation et un la production, donc linky n’était pas obligatoire.
Maintenant, pour une nouvelle installation, il est possible qu’un linky suffise, moi il m’ont remis deux linky :crazy_face:

Patience ^^ La première personne venue l’installer n’avait pas d’escabeau et ne voulait pas du mien :slight_smile: Plus d’un an après j’ai été recontacté pour un rdv et deux jours avant ils l’ont annulé… Quelques semaines plus tard la troisième fois a été la bonne :wink:
Perso je trouve assez pratique de connaitre sa consommation quand on le veut

1 « J'aime »

D’une manière ou d’une autre, on fait payer au consommateur le budget nécessaire à l’entretien du réseau et au relevé des compteurs.
Linky simplifie pas mal de choses, les mesures précises de consommation évitent de devoir surdimentionner le réseau là où ça n’est pas nécessaire, utile avec l’arrivée des panneaux solaires et des voitures électriques.
Les tarifs à heures variables plus fins que les heures creuses classiques permettent aussi de limiter les pics qui coûtent extrêmement cher à assumer pour les producteurs et d’utiliser au mieux la production bas carbone.
La surveillance de la tension accélère la détection ou la prévention d’incidents, la coupure automatique en cas de surtension peut éviter des dégâts.
Le gain potentiel dépasse largement le coût.
Linky ne donne aucun pouvoir de coupure d’un appareil, le pilotage du chauffe-eau par Enedis est un choix de l’utilisateur, effectué par un contacteur de sa propre installation électrique.

2 « J'aime »

marrant les commentaires riant du complotisme pour dégager tout argument un peu critique sur linky
déjà dans les études avant réalisation du compteur il ya une dizaine d’années, il y avait un nombre écrasant d’arguments sourcés et crédibles pour qu’il y ait au moins un vaste débat sur le choix. Je n’ai aps participé directement aux recherches mais un ancien collègue en thèse sur le sujet oui et y avait plus que matière à débat déjà à l’époque.
mais bon, c est le citoyen de 2022, il entend barbier lui dire que c est bien sur BFM, barthes rigoler cinq minutes comme une hyène sur le sujet, et il a déjà un avis sur un problème que 200 entretiens quali et 5 études quanti chez des pros pendant dix ans a pas réussi à trancher

Perso c’est l’inverse, ils n’ont eu de cesse de spammer un mur de mutisme lol.