Commentaires : Avez-vous le droit de refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous?

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ? Risque-t-on une pénalité financière si c’est le cas ? Voici tout ce que vous devez savoir.

moi ca fait 10 fois que je leur demande de me l’installer, j’ai jamais eu de réponse …

1 « J'aime »

Avons-nous le droit de refuser la Freebox pour aller chez Free ?

Oui tu peux utiliser ton propre modem que ca soit pour l’adsl ou la fibre.

c’est pénible à régler, mais ça fonctionne, pas de téléphonie ni TV par contre

mais c’est un autre débat :stuck_out_tongue:

m’en fout je suis pour Linky

3 « J'aime »

Voici la video montrant le decorticage/analyse technique du Linky par excellente chaine
Deus Ex Silicium. Parfaite demystification de la bete.

8 « J'aime »

Le Linky, c’est un moyen pour EDF et Enedis pour gagner plus de fric (plutôt en dépenser moins d’ailleurs). En quoi l’état a un rôle ici?
Mais pour aller dans tons sens, Linky permet de couper l’accès au réseau à une installation à distance. Mais pour les heures-pleines / heures-creuses, il n’y a pas de différence entre un compteur électronique standard ou un compteur Linky, c’ets juste la granularité qui est différente. Ils peuvent gérer individuellement chaque signal HP/HC alors qu’avec un compteur électronique, c’est tout un secteur qui change ses horaires, ce qui n’est pas pratique et plus pénalisant pour les utilisateurs, c’est plus brutal et plus long, ils ne peuvent pas faire de délestage tournant.

Je suis étonné moi on m’a pas demandé mon avis pour me l’installer… On m’a dit un beau matin « on vien la semaine prochaine vous poser un linky, soyez là merci salut »

En tant qu’ex électricien et pour avoir discuté une bonne partie de l’aprem y a 2 ans quand le mec est venu les installer dans l’immeuble, c’est pas un mauvais engin, c’est plutôt bien foutu, mais y a un truc qui me gêne: la coupure à distance.

Parce que non, les illuminati ne vous espionneront pas via le linky, vous n’aurez pas non plus des ondes voudou 6G qui contrôlerons vos pensées, MAIS, en revanche, le fournisseur si il le souhaite peu couper totalement à distance l’électricité chez vous en cas, par exemple de difficulté passagère de paiement, ça il le peuvent.
D’autant plus qu’au regard la loi, le fournisseur doit vous laisser " de l’électricité avec un minimum de puissance pour faire tourner un frigo". Hors quand ils coupent, ils coupent tout, et en on rien à foutre de cette loi ^^ C’est le seul truc qui me gêne avec le linky.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas Linky et je m’en porte bien.
Ce qui me gène c’est le coût de cet appareil pour le contribuable qui n’apporte aucune amélioration réelle de quoi que ce soit.
Oui, il est possible de changer la puissance du contrat à distance mais en soit, cette opération ne se fait pas tout les jours et je ne pense pas que les clients « jouent » à changer la puissance du compteur.
Il y a le relevé automatique, est-ce réellement indispensable?
La coupure à distance, je ne pense pas que les clients en ont besoin!!!
Le contrôle de la consommation reste assez anecdotique et n’apporte pas grand chose. Savoir que lorsque le four est en marche avec la machine à laver on consomme plus ne nécessite pas un compteur Linky.

Le mieux dans cette opération se sont les installateurs qui sont à peine formés pour la plupart et ne sont pas des professionnel de ce secteur (souvent reconversion). On en fait quoi après?

4 « J'aime »

Chez moi pas de linky, juste mon bon vieux compteur en triphasé. S"ils veulent y accerder sans mon aval y a mon portail, ma porte d’entrée et ma 22 !

Par contre je me demande s’ils peuvent jouer sur la fréquence de déclanchement du signal hp/hc pour forcer la main aux récalcitrants comme moi et empêcher la charge du chauffe eau. Ma compagne, qui a un compteur comme le mien, ne passe plus en hc depuis quelques jour.
Perso, le thermostat de mon ballon est mort, je laisse juste en marche forcé 3 x 3heures par semaine et ça me suffit.

2 « J'aime »

A titre personnel, j’habite à la campagne. Je n’étais pas inquiète ni complotiste mais j’ai attendu longtemps avant d’autoriser l’installation de Linky. Ce que j’ai constaté c’est une baisse relative ma consommation constatée et donc de mes factures.
Dans mon cas, la précision de Linky me permet de faire des économies indépendamment de toutes autres considérations.

@ bizbiz tu as répondu à ta question. Le signal heure pleine heure creuse se faisait bien avant le linky.
Tout est câblés pour donc ton compteur n’a aucune action.
Donc linky ou pas, si tes heures creuse sont 11h30 à 14h, ton signal ne passera les jours tendu et il faudra forcer manuellement le déclenchement.

Avec des panneaux solaires, Linky obligatoire pour décompter l’injection dans le circuit EDF, et se faire payer.

Avant l’existence du Linky on pouvait injecter sur le réseau EDF et se faire payer.

Le déclenchement HP/HC n’est pas ciblé sur un compteur mais sur le sous-réseau. Demande à tes voisins s’ils ont le même problème.

1 « J'aime »

Pour ne pas être « verbalisé » de 8,48 € doit on communiquer son relevé à enedis ou a son fournisseur d’energie (edf, engie …) ?

Je l’ignorais. Lors de l’installation de mes panneaux, la condition du linky était sine qua non m’avait-on dit.

Ils pouvaient le faire aussi avant mais avec un technicien, c’est l’instantanéité qui est un problème… Et il y a aussi la baisse de puissance à distance: ils peuvent changer la puissance pour justement ne laisser que la puissance nécessaire et c’est précis, pas de possibilité de gratter quelques watts.

1 « J'aime »

Le compteur appartient à Enedis, donc pas besoin de demander aux utilisateurs une autorisation de changement! Par contre ils ont obligation d’avoir le consentement pour entrer (suivant ou est le compteur). Bon, les intervenant étant payés à la pose, ça n’a pas toujours été fait dans les règles…

Cela reste effectivement anecdotique pour les utilisateurs. Quoique quand on a quelque chose qui tourne en permanence ou des panneaux solaire, c’est vachement bien d’avoir une alerte quasi instantanée sur non consommation ou non production!
Mais il y a aussi une facilité de gestion dont on profite. Mes gamins ont des chambres d’étudiants et ils changent de logement une fois par an, et bien je peux te dire que si je tombe sur un compteur électronique, je sais que cela sera la galère: 3 jours pour avoir un technicien, problèmes avec le choix du fournisseur, relevé de compteurs jamais corrects, litiges avec les précédents locataires, changement de puissance qui demande encore un autre technicien => 3j de plus sans électricité… En Linky, tout est instantané.
Mais c’est sûr que ce sont surtout des énormes économies pour Enedis.

@Eths25
Je trouve que c’est plutôt un service intéressant. Il y a probablement quelque chose qui cloche dans ton installation électrique…
C’est un problème pour toi, cet avertissement?
Et pour « l’interprétation », ce n’est pas une coupure du chauffe eau, mais un décalage des heures creuses, donc par conséquent un décalage de la période de chauffe car c’est en général le seul appareil asservi aux heures creuses via un contacteur contrôlé soit globalement pour un compteur ancienne génération (donc tout aussi contrôlable) soit par le Linky (avec plus de précision car contrôlé individuellement, ce qui permet un redémarrage plus lissé). Il n’y a donc pas de « coupure » à proprement parler, on peut toujours mettre en marche forcée si besoin. Mais les titres sont plus accrocheurs et génèrent plus de bashing comme ça! :stuck_out_tongue:

Et c’est bien pratique. Tu peux avoir des alertes sur non production ou production non conforme avec des servcies comme BDPV - Page accueil - Base de donnees d'installations Photovoltaique - BDPV. Jette un oeil sur leur site.
Pour Enedis, c’est une sécurité contre les magouilles de ré-injection, mais c’est une autre histoire!

3 « J'aime »