Commentaires : Avez-vous le droit de refuser de déverrouiller votre smartphone face à la police?

A priori, si. Et même quasiment impossible dans des délais compatibles avec une procédure judiciaire. A moins d’avoir de très gros moyens. En 2017, le FBI aurait dépensé près de 900 00 USD afin de faire déverrouiller un iPhone 5c.
D’après ce que je sais, voici un très bref résumé de la situation actuelle par OS, avec en prime quelques lignes sur les backdoors.

iOS
A ma connaissance, Apple a tout verrouillé depuis iOS 14.8. Je n’ai pas entendu parler de méthode / outil efficace depuis cette release d’iOS : si vous avez des infos je suis preneur car Apple est assez peu enthousiaste lorsqu’il s’agit de communiquer sur la sécurité de ses produits, qu’elle auto-proclame parfaite :wink:

Android
C’est plus complexe… En fonction du constructeur et de la version d’Android, le cryptage des données n’est pas toujours activé par défaut. Certains dotent leurs surcouche d’un cryptage des données très efficace (comme Samsung avec Knox, par exemple), cette fois activé par défaut.
Mais cela dépend de la version Android. Le cryptage de l’espace de stockage complet est implémenté sur les versions 5.0 à 9.x de l’OS, mais il n’est pas activé par défaut (sauf sur les Pixel de Google).
Les choses changent à partir de la version 10, où l’encryptage est effectué fichier par fichier, rendant plus complexe l’accès aux données. Il est la plupart du temps activé par défaut (d’ailleurs, le cryptage de l’espace de stockage complet n’est plus proposé depuis Android 12, le mode fichier par fichier devenant le seul disponible). Passer en force devient théoriquement encore plus complexe…

HarmonyOS
Comme Apple, Huawei affirme que son OS, dérivé d’Android Stock, est ultra-sécurisé. Je n’ai aucune info sur le sujet et je ne demande qu’à le croire… mais parfois, j’ai un peu de mal vu le peu de publications disponibles en anglais sur le sujet. Là aussi, je suis preneur toute info !

Backdoors ?
La rumeur veut qu’il existe dans ces OS des portes d’entrées secrètes qui permettraient de récupérer les données de l’appareil. Toujours d’après la rumeur, la CIA et le gouvernement chinois auraient imposé leur présence aux constructeurs…
Jusqu’à ce jour, aucun chercheur/analyste/programmeur indépendant n’a trouvé de trace de ces portes dérobées, au moins dans iOS et dans Android (pas d’infos pour HarmonyOS, bien évidemment).
Ces hypothétiques backdoors ne doivent pas être confondues avec les failles de sécurité (présentes par dizaines dans les OS mobiles) qui permettent aux hackers de pirater les smartphones. A condition d’être rapide, Google et Apple les comblant généralement plutôt rapidement !

1 « J'aime »

Et puis il y a un fameux précédent, la prohibition aux USA, qui n’a jamais fonctionné. ^^

désolé pour mon écriture !
pour ton info la justice n’a pas le droit de croisé le fichier des cartes d’identités pour les empreintes avec celle de la police, les croisements de listes sont trés restrictif, heureusement !
edit:
Lors de votre demande de CNI, effectuée via une pré-demande en ligne ou non, vous devrez vous rendre en mairie pour la prise d’empreinte. À la mairie, un formulaire de demande vous sera fourni. Vous devrez cocher la case correspondante au refus d’enregistrement des empreintes dans le TES . Vos empreintes seront alors prises sur papier et conservées de manière sécurisé par le service instructeur. La prise d’empreintes digitales reste donc obligatoire, mais son enregistrement dans le TES ne l’est pas.

prend la discution en cours, la hollande, bien légalisé pour la drogue, est un des pires endroit ou la lutte et tout ce qui gravite autours touche le fond, encore dernièrement, la police anti-drogue a c’est équipé de véhicule blindés, y a eu un reportage la dessus à la TV, prohibition, ouverture en faite rien ne fonctionne ! la hollande est le pire pays pour le trafique de drogue et la lutte leurs coutent plus que n’importe quel autre pays en europe :hushed:

plus de 15 ans après l’avènement des Smartphones, il serait tout de même temps d’établir des textes de lois adaptés non?