Commentaires : Avec Windows 11, vous pouvez copier un chemin d'accès directement dans l'explorateur de fichiers

Si Windows 11
a inutilement compliqué certaines manipulations proposées sur Windows 10, l’OS en a également simplifié d’autres. C’est notamment le cas de la copie des chemins d’accès.

Le shift clic-droit a aussi un avantage: ne pas polluer inutillement le menu contextuel. On a pas toujours besoin de toutes les options.

Sinon cette option est native dans l’explorateur de W10, sans clic droit ou raccourcis clavier … juste à côté du bouton coller …

2 « J'aime »

Là je comprend pas la grande nouveauté.
Dans la barre d’adresse du navigateur clic droit copier l’adresse et je peux coller dans la ligne de commande et ou je veux pour avoir le chemin d’accès complet. En deux clic aussi…
C’est quoi cette histoire de shift machin ou de nouveau menu contextuel…
D’ailleurs ça fonctionne avec tous les navigateurs de fichiers que je connaît sur plusieurs OS, pouvoir copier facilement un chemin d’accès m’a toujours paru la base et pas compliqué???

2 « J'aime »

bah oui c’est ce qui me semblait aussi

1 « J'aime »

Sauf qu’on ne parle pas ici de navigateur web, mais de l’explorateur de fichiers Windows.

moi aussi si tu lis le commentaire jusqu’au bout

1 « J'aime »

sauf que tu ne peux pas copier un chemin d’accès COMPLET d’un FICHIER (entendre par là, nom du fichier compris) avec ta méthode…ce que propose cette option (par défaut masquée sur Win 10, et, fort heureusement, pleinement visible sous Win 11)

si tu as déjà eu à utiliser de la ligne de commande, tu dois voir très bien ce qu’apporte cette option fort utile. Tout n’est pas question de dossier :wink:

ben non je suis désolé mais je vois pas vraiment en quoi cela mérite un article mais c’est sûrement par ce que j’ai parfaitement réussi à m’en passer sans soucis pendant toutes ces années désolé.
Franchement ça fait « je vais sortir un article par jour sur W11 pour montrer tout ce que ça fait de plus » mais justement je vois toujours pas la révolution qu’apporte le fait de passer de 10 à 11. Tout ce que j’ai vu aurais pu se trouver dans 10.
A si un truc intéressant à priori il gère très bien les cœurs hybrides des derniers core et ça si intel continu dans cette voie ce sera une vraie bonne raison de passer à W11.

Je vois la nuance, oui. Sorry

Via la barre d’adresse, ça donne le chemin vers le dossier.
Via cette manip, ça donne le chemin en pointant précisément sur le fichier voulu.

Encore une superbe nouveauté de windows 11. Dans la version 15 de windows en 2035, il suffira de faire un couper/coller et suivant la destination du coller, automatiquement il prendra le nom complet du dossier ou du fichier, ou il copiera le dossier ou le fichier.
Par exemple, si le coller est dans notepad++ on aura le nom complet du dossier ou du fichier. Quelle avancée, quel progrès. Pour en profiter plus rapidement, il y a bien sur d’autres systèmes. Sous Linux et le bureau Gnome cela existe déjà depuis plusieurs années.Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

Ça me reviens, la dernière fois que j’en ai eu besoin , clic droit sur le fichier propriétés, sécurité copier le nom de l’objet et coller là ou est le besoin. C’est jamais qu’un clic en plus que la fameuse nouveauté et si c’est déjà écrit dans une fenêtre graphique de l’OS c’est que c’est disponible. Qualifier cela d’avancée par ce qu’on le relie à un raccourci c’est un peu gonflé même pour microsoft.
Ceci cela reste mon avis et ne concerne que moi finalement.
je sort :cold_sweat:

la question n’a JAMAIS été de juger si ça méritait un article ou non, ni si le passage à 11 était justifié…on parle simplement d’une option, souvent méconnue du plus grand nombre, qui est ici mise en avant. Si ça permet, ne serait-ce qu’à une seule personne, de découvrir cette fonctionnalité, pourquoi pas ? Ça ne t’intéresse pas ? Le titre de l’article te suffit à passer ton chemin, non ?

D’ailleurs vu que tu ne fais pas la différence entre copier un chemin d’accès dans l’explorateur, et copier un chemin COMPLET d’un fichier, finalement, ça t’a aussi appris quelque chose, mine de rien…tu t’en es passé jusqu’à présent, tant mieux pour toi, il n’empêche que dans certains cas bien précis, pouvoir récupérer le chemin COMPLET est très pratique. Et le but n’est pas de compter le nombre de clics pour réaliser une tâche…parce que dans ce cas on peut dire que tout ce qui est faisable graphiquement l’est également en ligne de commande…donc quoi, on en revient à un bon vieux Unix sans interface graphique ? Ça fera peut-être plaisir au linuxien qui vient baver sur un OS dont il n’a que faire, mais qu’il se permet néanmoins de commenter/critiquer…

Une fonction qui ne t’intéresse pas ou dont tu ne vois pas l’utilité ne veut certainement pas dire que c’est le cas de tous. Faut un peu penser collectif. Pour ma part, j’utilise presque quotidiennement cette fonction, et le fait qu’elle soit plus accessible (même si ce n’est QUE en se passant de maintenir une touche du clavier), eh bien c’est très bien ! Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Pour terminer, cet article a été posté dans le cadre de « l’astuce du jour »…il a donc tout à fait sa place ici.

tu es conscient que Clubic =! Microsoft ?

Clubic, dans le cadre de son programme « l’astuce du jour », met en lumière une petite option méconnue, rien de plus, rien de moins. Tout le monde n’a pas mangé de la ligne de commande depuis 30 ans pour connaître sur le bout des doigts toutes les fonctions possibles d’un OS (personne ne peut prétendre cela par ailleurs).

Microsoft n’a rien à voir avec la choucroute. D’autant plus pour une fonctionnalité déjà présente dans 10…

ps : ton astuce ne te permet pas de copier le chemin COMPLET du fichier. Tu as soit le chemin, soit le nom du fichier, mais pas les deux en même temps.

Linux a l’air si bien qu’il faut impérativement venir commenter quelque chose qui ne te concerne, à priori, pas ?

  • quand un OS (qu’il s’appelle MacOS, Ubuntu ou Windows, on s’en fiche) ne copie pas une fonctionnalité sympa d’un autre : on bave dessus

  • quand un OS (qu’il s’appelle MacOS, Ubuntu ou Windows, on s’en fiche) copie une fonctionnalité sympa d’un autre : on bave dessus

Du coup, il faut faire quoi ? tenter de réinventer la roue ou l’eau chaude à chaque fois ?
Ajouter une fonctionnalité similaire à un autre OS, c’est quelque part une forme de reconnaissance. Je ne vois franchement pas où est le problème. Une interface graphique X, Y ou Z, permet dans les grandes lignes les mêmes choses, peu importe le « moteur » qui le fait tourner.

Linux est gratuit, bien plus user-friendly qu’avant, pourtant, Windows garde une écrasante majorité. Les chiffres parlent d’eux-même (pas besoin d’y opposer la vente liée…si cet OS était si mauvais, et Linux si « top moumoute », tout le monde passerait volontairement et immédiatement à Linux…ce qui n’est PAS le cas).

ce serait trop demandé qu’un jour, on puisse, chacun, utiliser librement l’OS qu’il veut, sans que l’on vienne lui faire la leçon ? Quelle tristesse…

1 « J'aime »

WAOU !!! quelle agressivité mon cher, je ne faisais qu’émettre mon avis comme je le précise.

Mais tu viens de mettre fin à toute conversation en essayant de montrer que je ne connais rien par rapport à toi et que je n’ai rien compris à l’article en agressant tous ceux qui ne sont pas complètement d’accord avec toi, voire qui n’utilisent pas le même OS que toi.

Donc pas de critique possible fin de discussion, puisque si nous ne sommes pas d’accord avec toi nous sommes des incompétents.

Quant à Clubic = Microsoft regarde un tout petit peu à droite sur la bande Top téléchargement avec une section linux et mac et androïd et IOS ce qui me me permet de supposer que ton opinion n’est pas forcément celle de la majorité de ceux qui fréquentent ce site ni peut-être celle de ceux qui le mettent en ligne

Hé bien je te laisse seul avec tes certitudes et pour ma part je continuerais à utiliser Window et Linux et BSD chacun pour ce qu’il m’apporte… :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

Je suis d’accord avec toi mais cette option là me parait très utile…Après tout le monde n’en a pas forcément l’intérêt.

l’ouverture de Linux est inversement proportionnelle a celle de sa communauté, c’est pour ca que ca ne prends jamais

1 « J'aime »

Depuis W10 c’est ici :

Bonjour,
Alors pour copier un emplacement de dossier, ça existe depuis windows 95. Il suffit d’aller dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier.
Pour l’emplacement du fichier, Windows 10 a déjà cette fonctionnalité comme montré pas « mrassol ».
Dans les versions précédentes, il suffisait de bidouiller la base de registre pour ajouter des fonctionnalités au menu contextuel.