Le responsable du développement technique chez Volkswagen a confirmé l’arrivée d’une version sportive de l’ID.2all.
Avec un prix de base aux alentour de 25000€, c’est sur que la voiture (ve) vas redevenir un luxe, avec toutes les choses acquises avec qui vont disparaitre comme les voyages etc… un retour en arrière et des restrictions de mouvement aux prix fort, non merci !!
25000 euros, c’est trop cher ! J’aimerais bien connaitre la proportion de vente aux particuliers des VE par rapport aux entreprises.
J’ai une question : pourquoi les VE sont aussi puissantes ? c’est nécessaire (pour l’autonomie ? + de batteries = plus de puissance automatiquement) ou c’est pour le fun et augmenter le prix ?
Quand des escrocs (condamnés) de l’écologie veulent faire du « propre » il vaut mieux commencer par se méfier. Volkswagen définitivement grillé chez moi.
Ce n’est pas pour augmenter mais plus pour justifier le prix. Comme le cout de possession n’intéresse pas les gens et qu’ils se focalisent sur le prix d’achat, c’est compliqué de vendre une électrique… Comme la puissance ne coute pas grand chose en électrique contrairement à la puissance pour une thermique, la comparaison doit se faire avec des véhicules thermiques performants (et chers).
Le plus dingue dans tout ça, c’est qu’un véhicule électrique est bien plus agréable à puissance équivalente…
Ça permet d’avoir une voiture très réactive, avec de la reprise, même dans de fortes pentes.
Avec les thermiques, avoir plus de puissance était compliqué, parce qu’il fallait un moteur plus gros, donc plus encombrant, plus lourd. Et surtout, un moteur thermique perd très vite du rendement quand il n’est pas exploité à la bonne puissance et au bon régime. Or même si tu met un moteur de 300 ch dans une voiture, en pratique la plupart du temps tu lui demandes moins de 50 ch (il faut moins que ça pour maintenir une vitesse de 130 km/h sur plat une fois lancé)… Donc un moteur surdimensionné, c’est certes des gains de confort, mais au détriment de la consommation.
En électrique, tous ces problèmes disparaissent : même un moteur puissant, ça reste largement plus compact et léger qu’un moteur thermique, et le rendement est quasiment constant quelque soit la puissance demandée, donc un moteur très puissant n’engendre pas de hausse de consommation (en dehors de son impact sur le poids de la voiture, négligeable).
Ensuite, il y a le problème du couple à basse vitesse. Si tu veux avoir à la fois du couple à basse vitesse et pouvoir atteindre les 160 km/h (vitesse max de l’ID.3) tout en ayant un moteur peu puissant, il te faut une boîte de vitesse. Ce qui alourdit la voiture, fait perdre en confort et augmente la consommation (chaque jeu d’engrenages supplémentaire dans la transmission fait perdre un peu en rendement global). Donc c’est largement préférable de mettre un moteur plus puissant plutôt qu’une boîte.
Un autre point, c’est le frein moteur. La puissance que tu peux récupérer au freinage est directement proportionnelle à la puissance du moteur. Une voiture de 1.6 tonnes avec un moteur électrique de 70 ch, c’est tout a fait agréable à conduire (à condition d’avoir une boîte de vitesses), mais au freinage, tu peux pas récupérer autant d’énergie que si tu avais un moteur de 150 ch. Donc là encore, tu vas consommer plus.
Après, faut savoir rester raisonnable. Une puissance de l’ordre de 100 kW par tonne, ou même 100 ch par tonne, c’est bien assez pour avoir tous les avantages. Au delà, c’est surtout du marketing : la puissance, le 0-100, c’est encore des arguments de vente qui font mouche auprès d’une partie de la population. Et comme en électrique c’est bien plus facile de monter en puissance qu’en thermique, les constructeurs en profitent.
Malgré tout leurs efforts, les VW finissent toujours par ressembler a… une Golf.
Et les intérieurs des nouvelles électriques sont tous copiés sur Tesla.
La voiture a toujours été un luxe, même si effectivement, il y a quelques années on a atteint un « point bas » dans le cout et l’entretien.
Mais quand on regarde les prix d’une thermique équivalente, ce n’est pas délirant, une Polo commence à 20000€. On peut considérer que l’équilibre entre thermique et électrique est proche. Les électriques ne sont plus réservées aux très gros rouleurs mais commencent à être rentables pour ceux qui roulent un peu plus que la moyenne. Il faut surtout maintenant que le marché de l’occasion commence, car pour le moment les occasions électriques sont pour le coup complètement inabordables.
Une Dacia est aux alentour de 12000€ (diesel), la voiture électrique la moins chère est aux alentour de 20000€ « une boite à chaussure en plus », on ne vit pas sur la meme planète, ou bien tu devrais descendre un peu sur terre !!
Hé oui, le côté low cost mais bling bling, ça intéresse tous les constructeurs
Cela dit, avec son vrai tableau de bord dans le champ de vision du conducteur, l’intérieur de VW reste incomparablement supérieur à celui d’une TM3, même si, comme Tesla, VW a abusé de la radinerie sur les boutons.
« La version sportive pourrait ainsi grimper à 299 ch » …
en traction seulement ?
là ils ont oublié de copier Tesla
Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu ne trouveras pas de Sandero diesel à 12000€, et en boite auto en plus, tu rêves complètement. En plus il me semble que la Sandero n’est plus en diesel…
Je dis en plus que quand on roule plus que la moyenne, c’est rentable, pas que tout le monde peut se l’offrir ou en a l’usage (il faut une borne personnelle)!
Après, je te l’accorde, une Spring est quand même un peu juste (performance, équipement, finition) mais ça suffit largement pour faire les 100km par jour d’un banlieusard dans les bouchons pour aller au taf et cela revient moins cher qu’une Sandero diesel à 13000€ (prix d’une voiture récente à moins de 40000km).
Avec un bon auto-bloquant et un bon contrôle de traction (super efficace en électrique), ça doit passer. Mais ça doit être « rigolo » à conduire…
Non, puisqu’ils parlent d’utiliser la motorisation de l’ID.5 GTX, qui a deux moteurs.
Tout a fait. Faut minimum un Duster pour avoir du Diesel. 20900€.
Contre 15800€ pour la Spring en France.
La Sandero à 12000, c’est essence 65ch, et pour avoir la transmission auto c’est 16500€ mini.
Pas nécessairement, on entre là dans le domaine du subjectif, comme les goûts et les couleurs. En ce qui me concerne, une voiture « agréable » ne se limite pas à un « 0 à 100 » en ligne droite. Elle sera donc soit une propulsion pour le plaisir, soit une intégrale pour l’efficacité, mais une traction no way.
Dacia Spring 13699€ en sce65, la spring 15800€ bonus de 5000€ deduit,
Même si je suis d’accord sur ton argumentaire sur le prix des voitures faut pas être caricaturale non plus.
Après quand je vois le nombre de gros SUV sur la route je me dis qu’il y a un marché pour les voitures de plus de 30000€ électrique ou pas ,la plupart en LOA/LLD qui se retrouveront tôt ou tard sur le marché de l’occasion.
M3P : 377 kW (513 ch)
M3LR : 324 kW (440 ch)
M3S+ : 202 kW (286 ch )
la version sportive , waouh , 13 ch de plus que le modèle de base de la Tesla M3
no comment !