Commentaires : Avec sa Tesla Model 3 flambant neuve, il roule à 230 km/h sur l'autoroute et se fait retirer son permis et sa voiture

eh ben une électrique ca bombarde

C’est quand même moins violent que de perdre 55 000€ (+ intérêts si il n’a pas acheté la voiture cash…), on peut quand même vivre sans permis de conduire, même si forcément quand on a pris l’habitude de l’avoir, faut prévoir quelques adaptations (dont l’achat d’une voiture sans permis si on a absolument besoin d’une voiture, et hop, encore 8 000€ de perdus… bonne nouvelle pour lui, il pourra continuer à rouler en électrique :rofl:).

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, la route n’est pas un circuit … mais cela n’empêche pas les gens de rouler proprement en faisant attention à leur environnement, d’adapter leur vitesse aux conditions de circulation, etc …

Mais faut pas venir raconter que le respect des règles garantie la sécurité sur le sujet de la conduite. Il suffit de sortir dans la rue pour observer des comportements dangereux respectant ces fameuses règles. Ce que je veux dire, c’est que même avec plein de règlements et de contraintes, y’en a toujours qui arrivent à faire de la m.rde tout en restant dans le cadre, et bien souvent ce sont les premiers à venir donner des leçons de bonne conduite aux autres … (l’oeil, la paille, la poutre)

Se bercer d’illusions de sécurité avec des normes est juste dangereux.
Les règles ne dispense pas d’avoir du pragmatisme.

Est ce que l’autopilot Tesla dispense du permis de conduire ?

L’autopilot n’est qu’une aide à la conduite, qui ne fonctionne pas tout le temps et peut se désengager à tout moment. Donc non, aucune raison qu’il dispense du permis de conduire. Dans les vraies voitures 100% autonomes, si elles arrivent un jour, il n’y aura pas besoin du permis de conduire. Puisque de fait, il n’y aura tout simplement pas de conducteur (une vraie voiture 100% autonome n’a pas de commandes manuelles, à aucun moment un humain n’a besoin de prendre les commandes).

Bien sûr que le respect des règles ne garanti pas une sécurité absolue. Ça ne veut pas pour autant dire que violer les règles ne diminue pas la sécurité… Rouler au delà des limites de vitesse accroit à la fois le risque d’accident et la gravité de l’accident éventuel. Les études sur le sujet sont quasi unanimes.

1 « J'aime »

Ca fait mal mais il peut toujours revendre la voiture.
En cas de confiscation, ce n’est plus le cas.

Justement, j’allais dire que j’en avais un sur mon lave linge et que je ne l’ai jamais surpris à rouler à 230 km/h.
Personnellement je ne suis pas « programmateur », j’ai une Tesla et tous mes points de permis, et je suppose que le degré d’inconscience n’est pas vraiment lié au véhicule dans lequel on roule.

Combien d’excès de vitesse par an en France ?
Après effectivement, ça pourrait être intéressant de savoir si ce type de voiture qui monte rapidement en vitesse pousse les utilisateurs à plus d’excès.
Je ne suis pas fan des réglementation, mais je pense pas que les gens aient besoin de voiture qui peuvent monter facilement à une telle vitesse.

Y a des circuits pour ça. Et c’est autrement plus intéressant que de rouler à tombeau ouvert en ligne droite sur l’autoroute…

1 « J'aime »

Mais pas à la portée de tout le monde. ^^

Tout le monde peut aller rouler sur le Nurburgring avec n’importe quelle voiture, mais il suffit de regarder des vidéos sur Youtube pour voir que la grande majorité des conducteurs sont loin d’être aussi bons qu’ils le croient. paf

Tout a fait. Et c’est pour ça qu’ils ne devraient pas non plus rouler comme des tarés sur l’autoroute. Au moindre imprévu, ils seront complètement incapables de réagir correctement… Et des imprévus, il peut y en avoir un paquet sur autoroute, du souci technique (le millionnaire dont ont parle un peu plus haut fera moins le malin si un jour il crève un pneu à 400 km/h…) au papy à contresens, en passant par l’animal sauvage ou le mec suicidaire qui traverse…

Non : la voie de gauche sur les Autobahns est très libre. Le gros du monde est entre 120 et 140 sur la/les file(s) de droite.
Constaté depuis plusieurs années; j’ignore si c’est par soucis écologique ou économique, mais c’est le cas.

J’ai hésité à en parler dans mon premier message. Plusieurs trucs « marrants » : officiellement ce n’est pas un circuit, mais une autoroute payante sans limite de vitesse; et surtout : si on se plante… prévoir plusieurs milliers d’euros pour réparer les murets endommagés - et la plupart des assurances non seulement ne couvrent pas le Nürb, mais ne couvriront pas non plus les réparations des murets et autres équipements du circuit.

Sur l’Autobahn? Oui. OK pour rouler à 200 si l’on veut; mais svp garder une file libre entre soi et la première voiture plus à droite; faut freiner pour limiter le différentiel de vitesse dès que l’on passe proche d’une autre voiture.
Passer à +50 ou +100km/h au ras d’une voiture, c’est complètement con.

1 « J'aime »

Ce qui est d’ailleurs problématique, l’allemagne a besoin de ces fous du volants pour exporter ses caisses et même justifier leurs perf (l’allemagne étant le dernier grand pays à vitesse illimitée, elle est la dernière « excuse » pour avoir des caisses qui roulent 100 km/h au dessus des limites du reste du monde )
mais ça ne se fait pas sans casse :

Officiellement. Les Italiens ont également quelques portions pas très surveillées.

1 « J'aime »