Commentaires : Avec sa nouvelle e-208 GTi, Peugeot veut (enfin !) vous faire aimer la voiture électrique

Il y a quarante ans, Peugeot marquait l’histoire de l’automobile en introduisant la 205 GTi. En 2025, le groupe français n’est pas peu fier d’annoncer le retour de ce badge tant apprécié, avec sa nouvelle Peugeot e-208 GTi.

Que vient faire ce « (enfin !) » dans le titre de cet article … ?

3 « J'aime »

Que vient faire le « i » dans GTi puisqu’il signifiait à l’époque [i}njection… :unamused: ?

9 « J'aime »

faite chauffer les radars

208 « J’étais i » :grin:

4 « J'aime »

Personne à l’époque ne s’offusquait du GT qui ne voulait pas dire grand chose sur une boîte de conserve comme la 205, alors on s’en fout un peu que le I ne veuille plus dire grand chose non plus…

4 « J'aime »

Encore une merde de chez Stellantis toujours en panne ,car hormis le 1.2 Puremerde l’électronique est d’un autre age ,en panne des qu’il fait chaud ,disparition de la camera de recul ,bruit d’amortisseur ect ect …Et le S.A.V complétement a la ramasse ,un groupe a fuir le plus loin possible !!

2 « J'aime »

Moi je me demande surtout pourquoi, en lisant le titre, ce modèle en particulier pourrait me faire aimer la voiture électrique : en elle-même, elle est trop petite pour mon utilisation, l’autonomie est équivalente (voire moindre) que la plupart des VE, et j’imagine que le tarif ne sera pas différent non plus.
Donc question à l’auteur de l’article : qu’est-ce qui va faire la différence, par rapport aux autres VE ?

1 « J'aime »

le prix , plus chère

2 « J'aime »

C’est comme tout… Il y ceux qui connaissent le garage et ceux qui connaissent le garagiste.
J’ai eu le problème de la courroie et de la crépine. Prise en charge immédiate par Peugeot et 0€ déboursés.
Sinon, toutes les marques ont leurs travers.

4 « J'aime »

En 2ème voiture, pourquoi pas, mais je préférerais largement la R5.

1 « J'aime »

GT = Grand Tourisme
GTI = Grand Tourisme Injection
GTD = Grand Tourisme Diesel
Etc…

1 « J'aime »

Le moteur électrique M4+ de la Peugeot e-208 GTi est produit à Trémery, dans l’est de la France, et développe 280 ch

206 kW :roll_eyes:

La batterie électrique CATL d’une capacité brute de 54 kWh

C’est le fabriquant chinois de batteries qui doit être content.

Le freinage est quant à lui assuré par des disques avant d’un diamètre de 355 mm avec des étriers fixes à 4 pistons

Bon, à défaut de trouver une pompe à injection sous le capot, il y aura au moins 4 pistons pour chaque disque avant ! :stuck_out_tongue:

C’est du pur marketing, c’est comme « turbo » (pour turbocompresseur) chez Porsche ou Renault sur certains de leurs VE. Peugeot aurait pu aussi bien la badger e-208 T16, mais c’était peut-être placer la barre un peu haut ! :laughing:

En fait, ça n’a jamais voulu rien dire quelque soit la voiture, « grand tourisme » étant une appréciation subjective dont l’interprétation est à géométrie variable en fonction du constructeur, ça ne désigne pas une technologie.

Par contre mettre un « i » (pour injection) ou « turbo » sur des modèles qui n’en ont pas, qu’ils soient VT ou VE, ça fait vraiment ringard en plus d’être factuellement faux. Mais bon, puisque c’est légal, autant appâter le client avec des artifices. Si ça marche, tant mieux pour eux.

1 « J'aime »

Oui, et justement une boîte de conserve comme la 205, ça n’était pas franchement ce qu’on peut qualifier de Grand Tourisme hein…

I c’est aussi le symbole de l’intensité dans un circuit électrique :stuck_out_tongue:

Il faut le remettre dans le contexte et l’époque. Elle était sortie pour faire concurrence à la Golf GTI, R5 Turbo ou Ford RS. Peut-être n’avez-vous pas connu cette époque…

1 « J'aime »

Oui, mais la Golf méritait tout aussi peu l’appellation GT que la 205… GT à la base c’était plutôt des sportives de luxe, pas des voitures pour kékés.

2 « J'aime »

Que de bon souvenir avec les clio 16s, super 5 GT turbo, la renault 21 2L turbo, quelle bombe sur le circuit de Montléry…tu m’as fait ma journée +1

LoooL oui Gran Turismo signifie à la base une voiture luxueuse sportive qui est faite pour parcourir de longues distances à grande vitesse … Bref tout le contraire d’une citadine :stuck_out_tongue:

Une GT c’est une Maserati, une Bentley … mais sûrement pas une 208 ou 308 … ou je ne sais quoi !!!

peugeot veut nous faire aimer la 208 ou bien elle veut qu’on l’achète ??

bon peut être que certains aimeront mais … à 45.000€ je pense pas qu’il y aura la queue :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

R5 Alpine turbo ou Super5 GT turbo ? Je pose la question parce que la R5 turbo (propulsion à moteur central) ne jouait pas dans la même catégorie qu’une 205 GTi.