Commentaires : Avec sa dernière levée de fonds, Rivian vaut plus que PSA... sans avoir commercialisé un seul véhicule

Malgré la pandémie, Rivian continue sa progression. Déjà évaluée à près de 25 milliards de dollars, la start-up vient de réaliser un nouveau tour de table qui lui a permis de lever à nouveau 2,65 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs.

Tu crois que ça va se dégonfler bientôt ?

C’est un peu le problème de cette bulle boursière, les spéculations et investissements amènent parfois à des choses rocambolesques, et on avait déja vu cela en 2000 lors de la bulle internet où des start up à 5 employés valaient plus que des grands groupes internationaux. Start up qui ont pour la quasi totalité disparues après quelques années, rares sont celles ayant survécues.
Que ce soit en automobile, aviation, informatique, on voit de nombreuses startup qui n’ont rien fait encore réussir à attirer de gros groupes d’nvestisseurs en mal de faire fructifier leur argent en achetant des actions bas pour les revendre quelques années après au double avant de s’apercevoir que les projets de ces startup ne sont pas viables.Les start up sont des produits qui servent la causes des investisseurs et groupes de pensions qui ne cherchent qu’une choses, acheter pour revendre plus cher. Les start up c’est surtout du pain béni pour ces groupes d’investissements.

3 « J'aime »

s’il n’y avait pas eu le covid, c’était pour 2020 que ca allait commencer, les Uber, les Wework, toutes les boites qui mises sur du vent ou de la data

Et les perdants de ces stratégie c’est les derniers partant (les petits porteurs en règle général).

1 « J'aime »

Et oui, le monde va très mal.
A part Amazon qui a passé commande, il n’y a pas grand monde qui va acheter leurs trucs…

Vous avez tout faux @clockover. Cette entreprise à le plus important, ce que toutes les startup (et même les entreprise classiques) rêvent d’avoir : Un gros client qui paye bien. Tout le reste peut venir après, mais le plus dur, c’est de décrocher une vente avec une client fiable.

Amazon a passé commande de 100 000 camionnettes. A 10 000 euros minimum la camionnette, ca fait déjà 1 milliard de CA, juste pour commencer…

2 « J'aime »

Ben… on disait ça de Tesla… et on aime ou pas, mais c’est aujourd’hui une référence en matière de mobilité électrique (et accessoirement j’aurais bien aimé être un des premiers actionnaires, même si je n’achèterai jamais au prix actuel! )
Plus sérieusement, comme toute spéculation, l’essentiel est de ne pas être celui qui tient la patate chaude au moment où tout s’effondre, mais c’est bien difficile de prévoir ce moment… mais la valeur hypertrophiée d’une action ne retire rien à la qualité du projet et vis-et-versa. Au moins ils font un pickup / SUV pas trop moche

2 « J'aime »

Oui en règle quasi générale les petits porteurs sont toujours les perdants

Jolie tour de force pour rivian, le probleme le train passe rarement 2 fois. Tesla a fait le cas du siecle avec la voiture electrique il y a de ça 10 ans. Rivian veut faire la meme chose avec de tres gros partenaire, le probleme pour eux il n’apporte rien pas de technologie pas d’outil de production, un peu d’argent. Les geants du net veulent une part du gateau le probleme aujourd’hui les constructeurs historique sont rentrés aussi dans la course, eux ils ont l’argent et l’outil productif et le reseau de distribution. Donc partir de zero le risque de rien faire est enorme. Bonne chance a eux. La bulle va exploser.

Le plus important n’est pas les commandes mais la réalisation de l’objectif… et c’est plutôt mal barré quand il y a de si nombreux tours de table pour récupérer toujours plus de pognon car cela signifie que le pognon précédent n’a pas suffit, et donc que les objectifs sont dès à présent ratés et qu’on ne fait que les repousser…

Je ne dis pas qu’ils ne vont pas réussir à produire quelque chose (et j’espère qu’ils vont réussir), seulement que cela se passe moins bien que prévu.

1 « J'aime »

Euh pas compris.

Tesla c’est bien et depuis le départ.
Ils avaient un concept intéressant, une technologie moderne, un truc en plus.
Et surtout des modèles jolis.

Là, Rivian c’est pas du tout à mon goût et technologiquement, c’est le vide intersidéral.

Wait and see quoi ?

Tous les constructeurs ont un énorme potentiel partout dans le monde. L’avènement de l’électrique va tout changer.

LOL, j’y crois pas une seconde à celle là.
Volkswagen vivote avec une ID.3 et une E-golf, çà fait léger quand même !!!
Tesla est certes une bonne entreprises technologique, ils n’ont pas de designers.
Je ne sais pas qui dessine leurs modèles mais c’est juste pas très joli (ou pas aux standards européens).
La modèle S est trop longue
La modèle 3 est trop dépouillée à l’interieur
La modèle X est trop large et trop grosse mais on tient un concept.
Le cybertruck c’est juste horrible

Pour Peugeot, je ne m’inquiète pas trop. Ils vendent des utilitaires électrique et la nouvelle force du groupe STELLANTIS va leurs apporter un nouveau souffle.
les prochaines 208, 2008 seront forcément électrique avec nouveau pack batterie, nouveau moteur électrique mais toujours la qualité Peugeot, le dynamisme de conduite.

Après, si tu n’aimes pas Peugeot, c’est ton droit. Perso, je déteste Renault

1 « J'aime »

Quelques petites remarques en vrac (désolé je prend le train en marche)

Elles sont principalement alimenté par des taux ultra bas (voir négatifs en Europe) et un afflux de liquidité.

Contrairement à certaines crises, l’envolée actuelle est alimentée par une forte liquidité. Tant que la liquidité sera là, ça ne dégonflera pas. Et comme cette liquidité alimente aussi l’endettement des états, ces derniers ne peuvent pas la voir diminuer trop vite. Bref, ca risque de durer un peu

On n’est pas dans le même cas de figure. Les valorisations sont sans doute exagérées car nombre d’entreprises ne délivreront pas les rendement espérés, mais les business models sont beaucoup plus solides.

Le quidam moyen est toujours le perdant de la bourse car il a tendance a acheter et vendre trop tard.

30 à 50 000 plutôt. Enfin ce n’est que du CA, la marge brute sur un véhicule est très faible il va falloir en vendre beaucoup plus que 100 000.

Les goûts et les couleurs… Perso je trouve les Tesla bien moches.

D’ailleurs tu te contredis :slight_smile: (enfin sauf si tu paraphrasait quelqu’un mais j’ai pas l’impression)

Je ne sais pas si ils le font bien mais ils électrifient leur gamme. e-208 et e-2008 en électrique, 3008 et 508 en hybride rechargeable.
Peu mieux faire certes, mais ce n’est pas comme tu dis un rejet des EV.

1 « J'aime »

Wait & See comme dirait l’adage.

Le groupe STELLANTIS va créer un pôle européen de la batterie et du moteur électrique.
Des partenariats avec le groupe Total (Saft batterie) et Nidec (Leroy Somer).

C’est en cours. Certes en retard mais les moyens sont là.

En plus des synergies à venir entre le groupe PSA et le groupe FCA qui débute seulement en ce début d’année.
Des plateformes communes, de grosses économies d’échelles.
Après c’est la R&D et le service commercial qui feront la réussite ou pas.

De tous temps, il y a des réfractaires à certaines marques ou des gens qui ne jurent que par une marque précise.
Je me souviens d’un gars qui me disait Citroen c’est bien et peugeot c’est nul alors qu’une très grosse majorité des organes sont identiques.
La plateforme, les moteurs, la boite de vitesse,… sont 100% identiques avec quelques réglages différenciant pour l’image dynamique d’une peugeot et l’image confort d’une Citroen (ou pepere )

Je ne penses pas que Tavares soit réticent aux voitures électrique mais il met plutôt en perspective les problèmes inhérents à une flotte 100% électrique.
C’est pour ça que le choix stratégique c’est électrique sur les petites voitures et PHEV pour les SUV et routières.

Les temps changent et toute l’industrie s’adapte.

J’ai été un grand Fan de VW et audi mais au delà du prix d’achat, c’est le SAV et la facture moyenne des révisions et réparation qui m’aura fait basculé vers Peugeot.
Forcément chacun de nous défend ses choix. Mais on ne force personne. Heureusement.

Au final le consommateur se retrouvera avec un choix pléthoriques et prendra suivant son budget et ses choix.

J’adorerais rouler en Tesla pour la technologie mais mon budget se limite à une modele 3 et l’ayant essayé, je ne suis pas convaincu.
La modèle S j’ai trouvé que c’était TOP a conduire mais c’est trop grand et surtout bien trop cher à l’achat.

2 « J'aime »

Il n’y a absolument aucun document , article, ou quoi que ce soit qui affirme cela. Vous fabulez.
C’est tellement peu évident que meme les grands constructeurs y vont à reculons, et ils le font parce qu’ils sont forcés par les drastiques règlementations et taxes, surement pas parce que les business models sont solides.
La techno, le réseau de charge, les tarifs, etc ne sont pas du tout mature et loin d’etre au niveau des voitures thermiques.

Quand le crach boursier va venir, beaucoup vont faire Titanic comme des banques qui vont les entraîner avec…
Ça va être comique.
Ce n’est pas pour rien que la BCE a rachetée dernièrement 2500 milliards de produits toxiques.
Injecté des milliards tout les mois dans l’économie pour faire monter la bourse.
le crach de 2007 n’est pas fini.

Non je ne fabule pas. Le boom internet de 2000 était fortement construit sur du vent, et sans base clientèle. La situation d’aujourd’hui est clairement différente.

Beaucoup de compagnie de la tech sont sur évaluée effectivement, mais il y a bien un business model derrière. Est-ce que Tesla arrivera à dégager les marges justifiant sa valorisation ? Je pense que non. Est-ce qu’ils vont dégager du résultat? Je pense que oui.
Pour Rivian, c’est probable qu’il marche, notamment d’ailleurs grâce aux levées de fonds. Il est aussi probable que des investisseurs y laissent des plumes mais le marché existe.

C’est clairement vrai. Et ? Le réseau se développe, le publique attend avec impatience des véhicules plus polyvalent, les pouvoirs publiques poussent pour le développement de l’électrique, etc.

Euh… Non. Les programmes de rachat de la BCE ne sont ni de 2500 milliards récemment (pour moi récemment c’est dans l’année), ni sur des produit toxiques.

Si tu cherche du détail sur les rachat de la BCE, tu peux aller voir ici : Asset purchase programmes

Tu verras que les rachat concernent principalement (>80%) des obligations du secteur publique (dette des états principalement), le reste étant soit sécurisé (ABS ou covered bonds) soit sur des Corporate de bonne qualité. Tu peux d’ailleurs accéder à la liste des titres acheté si ça t’intéresse.

Si il vient cela pourrait être effectivement assez violent, les différentes aides injectées suite au COVID faisant peser un risque important. Par contre, les règles encadrant les banques se sont beaucoup durcies et elles ont de plus grandes capacités d’absorption de perte qu’en 2007

Le réseau peine à se développer, et pour preuve meme les constructeurs allemands estiment que ç_a n’avance pas et que le bilan des stations de charges est bien trop bas.
Aux USA le réseau de charge se développe plus car c’est la contrepartie de VW qui a négocié de créer un réseau de charge aux USA à la place de sa monstrueuse amende.