Forum Clubic

Commentaires : Avec sa dernière levée de fonds, Rivian vaut plus que PSA... sans avoir commercialisé un seul véhicule

Malgré la pandémie, Rivian continue sa progression. Déjà évaluée à près de 25 milliards de dollars, la start-up vient de réaliser un nouveau tour de table qui lui a permis de lever à nouveau 2,65 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs.

Les bulles spéculatives n’en finissent pas de gonfler : après le bitcoin, Tesla et ses 600 milliards, c’est désormais Rivian…

2 J'aime

Tu crois que ça va se dégonfler bientôt ?

C’est un peu le problème de cette bulle boursière, les spéculations et investissements amènent parfois à des choses rocambolesques, et on avait déja vu cela en 2000 lors de la bulle internet où des start up à 5 employés valaient plus que des grands groupes internationaux. Start up qui ont pour la quasi totalité disparues après quelques années, rares sont celles ayant survécues.
Que ce soit en automobile, aviation, informatique, on voit de nombreuses startup qui n’ont rien fait encore réussir à attirer de gros groupes d’nvestisseurs en mal de faire fructifier leur argent en achetant des actions bas pour les revendre quelques années après au double avant de s’apercevoir que les projets de ces startup ne sont pas viables.Les start up sont des produits qui servent la causes des investisseurs et groupes de pensions qui ne cherchent qu’une choses, acheter pour revendre plus cher. Les start up c’est surtout du pain béni pour ces groupes d’investissements.

3 J'aime

s’il n’y avait pas eu le covid, c’était pour 2020 que ca allait commencer, les Uber, les Wework, toutes les boites qui mises sur du vent ou de la data

Et les perdants de ces stratégie c’est les derniers partant (les petits porteurs en règle général).

1 J'aime

Ils sont fous cette boites ne produit rien, ne fabrique rien, n’a pas de techno particulièrement innovante…

Et oui, le monde va très mal.
A part Amazon qui a passé commande, il n’y a pas grand monde qui va acheter leurs trucs…

Vous avez tout faux @clockover. Cette entreprise à le plus important, ce que toutes les startup (et même les entreprise classiques) rêvent d’avoir : Un gros client qui paye bien. Tout le reste peut venir après, mais le plus dur, c’est de décrocher une vente avec une client fiable.

Amazon a passé commande de 100 000 camionnettes. A 10 000 euros minimum la camionnette, ca fait déjà 1 milliard de CA, juste pour commencer…

2 J'aime

Cela démontre qu’il y a un paquet d’investisseurs à la recherche de « lessiveuses ».

Parce que bon investir dans du vide qui n’a rien d’innovant, des véhicules électrique, SUV, camionnette, rien de nouveau juste un nouveau constructeur de voitures qui n’a toujours rien vendu à ce jour…

EDIT : le carnet de commande cela fait pas tout, voir avec Tesla qui a bien galérer à augmenter la production, les livraisons, le SAV d’un produit dont on ne connait pas la fiabilité, etc.

2 J'aime

Ben… on disait ça de Tesla… et on aime ou pas, mais c’est aujourd’hui une référence en matière de mobilité électrique (et accessoirement j’aurais bien aimé être un des premiers actionnaires, même si je n’achèterai jamais au prix actuel! )
Plus sérieusement, comme toute spéculation, l’essentiel est de ne pas être celui qui tient la patate chaude au moment où tout s’effondre, mais c’est bien difficile de prévoir ce moment… mais la valeur hypertrophiée d’une action ne retire rien à la qualité du projet et vis-et-versa. Au moins ils font un pickup / SUV pas trop moche

2 J'aime

Oui en règle quasi générale les petits porteurs sont toujours les perdants

Faudra les produire déjà. Et une commande peut très bien être modifiée :slight_smile:
Bref ils n’ont rien.
D’ailleurs je comprends pas comment Amazon a pu passer une telle « commande ». Ami ? Famille ?

1 J'aime

Sauf que Tesla était casi seul sur le marché, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

2 J'aime

Jolie tour de force pour rivian, le probleme le train passe rarement 2 fois. Tesla a fait le cas du siecle avec la voiture electrique il y a de ça 10 ans. Rivian veut faire la meme chose avec de tres gros partenaire, le probleme pour eux il n’apporte rien pas de technologie pas d’outil de production, un peu d’argent. Les geants du net veulent une part du gateau le probleme aujourd’hui les constructeurs historique sont rentrés aussi dans la course, eux ils ont l’argent et l’outil productif et le reseau de distribution. Donc partir de zero le risque de rien faire est enorme. Bonne chance a eux. La bulle va exploser.

Le plus important n’est pas les commandes mais la réalisation de l’objectif… et c’est plutôt mal barré quand il y a de si nombreux tours de table pour récupérer toujours plus de pognon car cela signifie que le pognon précédent n’a pas suffit, et donc que les objectifs sont dès à présent ratés et qu’on ne fait que les repousser…

Je ne dis pas qu’ils ne vont pas réussir à produire quelque chose (et j’espère qu’ils vont réussir), seulement que cela se passe moins bien que prévu.

1 J'aime

Euh pas compris.

Tesla c’est bien et depuis le départ.
Ils avaient un concept intéressant, une technologie moderne, un truc en plus.
Et surtout des modèles jolis.

Là, Rivian c’est pas du tout à mon goût et technologiquement, c’est le vide intersidéral.

Wait and see quoi ?

Wait la commande d’Amazon mais on sait pas sous quelle conditions, un jour il faudra bien produire quelque chose…

1 J'aime

Si tu as le nombre de commandes ça m’intéresse.

Rivian a un énorme marché potentiel aux US et pour le moment n’a pas une concurrence frontale, je pense que les clients de Rivian ne seront pas les mêmes que ceux du Cybertruck.

Pas étonnant que cela soit plus valorisé que Peugeot, Peugeot va avoir un avenir très sombre face à Tesla, VW…

Tous les constructeurs ont un énorme potentiel partout dans le monde. L’avènement de l’électrique va tout changer.

LOL, j’y crois pas une seconde à celle là.
Volkswagen vivote avec une ID.3 et une E-golf, çà fait léger quand même !!!
Tesla est certes une bonne entreprises technologique, ils n’ont pas de designers.
Je ne sais pas qui dessine leurs modèles mais c’est juste pas très joli (ou pas aux standards européens).
La modèle S est trop longue
La modèle 3 est trop dépouillée à l’interieur
La modèle X est trop large et trop grosse mais on tient un concept.
Le cybertruck c’est juste horrible

Pour Peugeot, je ne m’inquiète pas trop. Ils vendent des utilitaires électrique et la nouvelle force du groupe STELLANTIS va leurs apporter un nouveau souffle.
les prochaines 208, 2008 seront forcément électrique avec nouveau pack batterie, nouveau moteur électrique mais toujours la qualité Peugeot, le dynamisme de conduite.

Après, si tu n’aimes pas Peugeot, c’est ton droit. Perso, je déteste Renault

1 J'aime