Commentaires : Avec les nouvelles batteries à état solide, Toyota vise une autonomie folle!

Le constructeur automobile japonais Toyota a démultiplié les annonces concernant sa vision pour sa gamme de véhicules électriques (VE) sur les 5 prochaines années.

Autonomie comparable à un Diesel ; et temps de recharge acceptable pour qui est habitué aux voitures thermiques ; ça annonce du bon tout ça :slight_smile:

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Sachant qu’une telle autonomie n’a pas beaucoup d’intérêt. Au dessus de 400km, ce qui est important c’est la consommation et a vitesse de charge

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l’interet c’est que les 1000km sont théorique dans de bonne conditon.
Moi je veux 400km réel à 130km/h avec le clim ou chauffage et avec 5 passagers et bagage.
donc faut au moins 700km théorique pour ca.

et oui si sur le papier ca remplace bien le diesel, reste le prix… a 50000€ ca remplace pas vraiment ma bonne vielle diesel. Si faut rouler plus de 10ans pour être rentable voila quoi.
il faut un prix au moins en dessous de 30000€ pour que ca ai un intérêt.
et encore 30000€ je suis gentil, il nous fait impérativement des citadine electrique < 10000€ et des famillile à 20000€ pour les francais.on a pas tous des salaires de cadre sup de bobo
certains sont au smic je le rappelle…

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J’ai l’impression que vous vous mélangez les pinceaux dans les chiffres.
Il faut dire que le tableau fourni n’est pas très clair.
Voici la présentation de Toyota https://global.toyota/pages/news/images/2023/06/13/0500/electrified_technologies_batteries_en.pdf
Ils parlent donc d’une autonomie doublée par rapport à la bZ4X pour la batterie performance, soit 1230km. Ils parlent également de 20% de réduction des coûts à autonomie égale, ce qui change tout. Pour avoir une autonomie doublée, il faudra donc ajouter 60% (80% x 2 = 160%) au prix actuel de la batterie de la bZ4X.
Pour la batterie « populaire », on aura 20% d’autonomie en plus, soit 740km pour un prix de la batterie 28% moins élevé (60% x 1.2 = 72%).
A prendre avec des pincettes, il pourrait s’agir d’une erreur de traduction de leur part. Si l’on regarde le prix actuel des véhicule électriques, ces chiffres n’annoncent pas du tout qu’on aura enfin des VE à grosse autonomie abordables. Surtout que les 615km annoncés, c’est en CLTC. En conditions réelles c’est plutôt catastrophique car on peut voir des tests sur le net parlant de moins de 250km d’autonomie en hiver et plutôt vers les 400km d’autonomie en été.

Il faut quand même rappeler que Toyota annonçait déjà il y a 10 ans travailler sur ce type de batterie et annonçait une commercialisation pour 2020.

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Oui… et non
Oui dans le sens où la majorité des trajets représentent moins de 400KM et que donc on rechargera chez soi
Et non car, il faut pouvoir recharger chez soi (ou à sa destination) ; si je prends mon cas personnel, j’habite en appartement, place de parking en Sous-Sol mais pas de prise électrique au niveau de la place (et encore moins rattachée à mon compteur électrique) ; faire installer une borne murale sur sa place ? à priori c’est très complexe car les gaines techniques ne sont pas en mesure d’accueillir physiquement ces nouveaux câbles d’après ce que j’ai compris (vrai ou pas, je ne peux pas m’en assurer) ; et de plus je suppose qu’il faut soumettre au vote en réunion de copropriété.
Alors si je veux passer à l’électrique je fais comment ? Je vais brancher ma voiture à la borne de recharge la plus proche de mon domicile, je rentre chez moi à pieds et je récupère la voiture le lendemain quand elle sera rechargée (en priant qu’il n’y ai pas eu un incident ou une incivilité durant la nuit (quelqu’un qui arrache le câble par exemple)) ? Ce n’est pas faisable au quotidien (ou si ce n’est pas quotidien, ce n’est pas faisable facilement sur la durée.
Passer à l’électrique ? OK mais quand j’aurai les moyens techniques et financiers pour le faire .
On me dira que mon Diesel, je fais le plein dans des lieux précis qui s’appelle « station essence » ; oui ; mais le plein me prends en gros 5 minutes… pour 1000KM d’autonomie.

P.S. : aucune animosité dans mes propos ; j’expose mon raisonnement mais je suis peut être dans le faux sur plusieurs points.

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« et se remplir en seulement 10 minutes (pour passer de 10 à 80 %) »
Pour cela il faut des KW!
Tant que Manu ne seras pas redescendu de son piédestal, c’est impossible…

combien de temps ça dure une batterie ?
J’ai un vieux mobile, la batterie est morte au bout de 8 ans.
J’imagine même pas si la moitié du parc automobile français est équipée d’une voiture électrique, au bout de 8 ans…
Les écolos ont-ils one vision à 8 ans et moins ?

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vous mettez le doigt sur le le problème majeur en copro même pour ceux qui veulent mais ne peuvent.
Mais pas impossible qu’en 2023 le droit à la prise qui a maintenant un peu de bouteille, empêche la copro de s’opposer à la pose.

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pendant ces 8 ans, tu as vidé quotidienement et intégralement ou pas loin, ta batterie.
Ce n’est pas du tout ce que vont faire une écrasante majorité de français, dont le trajet moyen doit friser 1/10ème de la capa

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Merci de compléter l’article uniquement basé sur de la com Toyota qui a raté le coche et qui rame pour dire on est dans la course…
Les modèles actuels de la marque sont loin des chiffres annoncés, on est à 50% dans la vraie vie et encore avec la dernière mise à jour. Il y a du boulot pour se mettre à niveau et les promesses bah ils vendent du rêve. :sweat_smile:
Je comprend pas les annonces de batteries magiques à venir, du LFP ou du NMC c’est déjà ce que l’on trouve chez les concurrents non?, il y a toujours une marge d’évolution mais il n’y a rien de différenciant par rapport à ce qu’il se fait déjà actuellement… :thinking:

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Y’a pas que ça qui abime ma batterie : un véhicule qui dort toute l’année dehors, je suis pas sûr que la batterie aime non plus…

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En fait, ils vendent surtout des véhicules dans la vraie vie, toutes technologies confondues. Leur retard relatif ne concerne que les VEB 100% électrique et jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas la majorité du parc automobile mondial et rien ne prouve que ça le sera un jour.

Pas mal pour un constructeur qui rame ! :smirk:

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non il n’y a pas que le nombre de cycles charge/décharge il y a aussi le facteur temps de vie

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Oui… on en revient souvent au même… le monde vu par les Parisiens :sweat_smile:

Qu’est-ce que le point de vue des parisiens a à voir au juste avec le fait que Toyota travaille sur toutes les filières, thermique, hybridation, hydrogène, e-fuel et ne mette pas tous ses oeufs dans le panier du VEB ? heink

C’est effectivement ce qu’on dit, mais client du matos Bosh 36v depuis pile 19 ans maintenant, j’ai des batteries bien fatiguées mais toujours fonctionnelles de 2003.
Cyclées à mort, elle ne passent plus dans les plus gros outils, mais peuvent encore tourner des heures dans ceux qui demandent pas un gros appel au démarrage.

Peu cyclée, les cellules Li-Ion sont sensées durer 20 ans (pas 8 comme évoqué ici) , mais de toutes façons, on a peu de matos au lithium-ion qui date de plus de 20 ans pour en être sûr.

Ahhh Toyota.
L’image même du Nokia automobile, capable de profiter encore une décénnie des « dividendes de la paix » mais qui tente de sauver ce qui peut l’être face au raz de marrée qui commence et pour lequel son équipement ressemble plus à Kayak qu’à un navire blindé.

Si on remonte les articles sur Toy depuis une dizaine d’année on a cette accumulation de steamwall « non l’avenir c’est l’hydrogène on a raison seuls contre tous » et (plus rarement) " on déjà ou on va avoir les futures batteries solides de l’avenir"

donc en gros "achetez pas électrique la vraie solution c’est nous :

souvenons nous avec émotion, il y a 13 ans :

Le soit disant proto avait été « dévoilé » traces ici :

ce qui donnera dans la presse francophone

2011 : « Le constructeur japonais vient de mettre au point un prototype de batterie solide bien plus puissant et plus endurant que les batteries lithium-ion traditionnelles à électrolyte liquide. »…/… :
des batteries de près de 1 000 km d’autonomie

Puis en 2017, rebelotte, 1000 kms d’autonomie tout ça …

en 2019 : "nous oubliez pas les copains !
promis, on est à la pointe de la tête du summum de la recherche !
surtout n’achetez pas des élec maintenant on arrive !
c’est dès l’an prochain qu’on arrive, plus tôt que prévu, non, n’achetez pas cette Tesla !!! "

Et finalement, 2023, cet article, « Pour autant, cela demeure au stade du développement, et ces batteries solides, qui pourraient également bénéficier de la recharge rapide et se remplir en seulement 10 minutes (pour passer de 10 à 80 %)
Et le couperet tombe :
ne seraient pas disponibles avant 2027-2028. »
Retenez vous encore les copains, promis ça vient !

Mais bien sûr, ce steamwall ne va pas sans son autre jambe, j’ai nommé :

"surtout n’achetez pas cette Tesla, promis , Toy arrive cette fois c’est la bonne "

Comme on dit, les promesses de Toyota n’engagent que ceux qui les croient.
Même en cas de succès mirobolant, ça nous met 18 ans après la première annonce, probablement bricolée en catastrophes suite aux annonces des futurs VE.

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Les traductions des journaleux de tous bords n’engagent que ceux qui les croient, c’est mieux

concernant Toy, je ne pense pas qu’on puisse reprocher ça aux journalistes,
Aikio (qui vient de s’auto-virer pour soulager le board… tout en plaçant un mini-lui au pouvoir et en se bombardant directeur du board…)

il a toujours milité en s’exposant personnellement dans ce steamwall et sa vision visiblement foireuse depuis 13 ans maintenant :

Et du coup il chouine « trop de crises, je m’en vais, mais bon en fait je reste »