Commentaires : Avec la fin de la prise en charge de Windows 10, des millions d'ordinateurs pourraient se retrouver à la décharge en 2025

Faites comme moi je fais un petit tour à la déchetterie du coin tous les mois (pour mes propres déchets) et je récupère. le Mois dernier c’était un ACER de 17 pouce avec un core I5 qui avait juste la batterie en court circuit qui empêchait le chargeur de fonctionner.

3 « J'aime »

Le vrai gâchis c’est qu’ils poussent à la casse des générations de processeurs tout à fait capables.

3 « J'aime »

Non seulement les PCs se recyclent mais en plus même si plus de support ils fonctionneront toujours et il y a d’autres OS qui existent, pas de raison que la masse entière finissent a la poubelle comme tu le prétend

1 « J'aime »

Les + cons c’est aussi ceux qui achètent les nouvelles consoles qui sont refresh, si ces débiles arrêtaient d’acheter, les constructeurs perdraient de l’argent et ne feraient pas de refresh aussi régulièrement.

Comme les CPU Intel, une nouvelle gamme refresh pour gagner quasiment rien, là aussi les + cons sont ceux qui changent à chaque génération, juste pour dire « moi j’ai le dernier CPU intel », on entre dans le concours de qui à la + grosse dans les chiottes !

Si j’avais suivi ce phénomène de mode, mon vieux laptop gamer de 12 ans d’âge, qui tournait mal sous Windows 10 à cause de bugs récurrents dû uniquement à l’OS, aurait fini à la poubelle, alors qu’il fonctionne très bien actuellement sans le moindre bug sous Debian depuis bientôt 7 ans, et je ne compte pas le changer de si tôt.
Je le changerai le jour où il ne sera pas réparable, ou que le prix de la réparation coûtera le prix d’un PC neuf (je pense notamment si la carte mère meurt).
Son seul soucis est la charnière gauche de l’écran qui est mal en point, ce qui m’empêche de fermer le capot, mais comme c’est un énorme laptop, il ne bouge jamais du bureau, donc pas gênant en soi :wink:

1 « J'aime »

Mouais… C’est bien joli de savoir passer outre le TPM mais encore faut-il que la machine suive. De petits PC avec une configuration déjà limite pour W10 vont devenir un enfer pour leurs utilisateurs avec W11. Tandis que sous Linux, ils vont décoller…

Pourra être intéressant pour certaines associations ou organismes de pouvoir récupérer des lots de machines homogènes.

1 « J'aime »

Le jugement et les insultes sont tellement dispensables …

3 « J'aime »

Pourtant il y en a un paquet qui l’ont …, la puce TPMP :laughing:

Tout à fait, mon beau-fils a utilisé sa PS4 de 2014 à 2022 avant d’acheter la PS5. En 8 ans, il avait juste remplacé le HDD de la PS4 par un SSHD de plus grande capacité. ^^

1 « J'aime »

C’est un peu nimporte quoi cette histoire de pc qui finissent à la décharge.
J’utilise windows 7: je ne vois pas ce qui m’a obligé à jeter mon pc à la décharge… donc je ne vois pas ce qui m’y obligera.

Pour l’argument du problème de sécurité, ca fait belles lurettes que je n’ai pas de maj, il suffit d’avoir une suite de logiciels de sécurité (firewall/antivirus) ET ne pas surfer sur les sites louches. C’est l’interface chaise-clavier la plus grande source de problèmes.
Faut pas se leurrer, même avec le tout dernier windows de la mort qui tue, si cette interface fait n’importe quoi on arrivera quand même aux problèmes.
Preuve que c’est possible: depuis des années je n’ai AUCUN soucis, mon ordi fonctionne, pourquoi le changer? Avec ses caractéristiques je perdrai en performances si je passe aux OS suivants, je n’y vois pas d’interêt.

Le lobby commercial a bien ficelé le message, il est tellement bien ancré que maintenant même le public s’en charge à leur place sur les forums ou espace de commentaires pour convaincre les utilisateurs d’anciens OS de se mettre à la page, la méthode la plus utilisée est la tentative d’humiliation (souvent on me demande si je ne devrais pas garder xp ou 95 ou dos).
Je les laisse s’amuser entre eux et je m’en porte pas plus mal.

Je changerai quand je n’aurai plus le choix, mais surement pas pour céder au renouvellement par obsolescence programmée.

5 « J'aime »

Les entreprises ne gardent pas leurs pc 10 ans (sauf les TPE mais cela ne représente pas le plus gros pourcentage).

480000 tonnes de déchets à cause d’une puce de quelques grammes… aberrant :unamused: .

2 « J'aime »

Les personnes de 60+ ans qui se retrouvent devant un vendeur d’ordi et qui s’entend dire : « Vous savez, votre ordinateur n’est plus sécurisé », il se sentira obligé d’en acheter un neuf et de se débarrasser (jeter ?) du vieux…
C’est comme ça que ça se passera ! :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Mince je vais devoir jeter mon X220 qui tourne parfaitement sous Windows 11 !!!

Les personnes de 60+ ne vont pas aller parler avec un vendeur d’ordinateur si elles n’ont pas déjà l’intention d’en racheter un…

1 « J'aime »

Pas faux… mais ils peuvent se retrouver devant un vendeur pour l’achat d’un périphérique (une imprimante par exemple). Ils peuvent aussi être « affolé » par une connaissance disant que leur matos est obsolète…

1 « J'aime »

C’est même pas une histoire de puce TPM 2.0
Les core i de 7ème génération en ont et pourtant ils ont été exclus de Windows 11.

2 « J'aime »

Mais les vieux ont leur raconte déjà n’importe quoi, on leur fait déjà acheter des merdes déjà obsolètes sorties du carton ou des machins hors de prix pour naviguer sur Internet lol (j’ai encore eu le cas dernièrement le vendeur a proposé un iPad pro a 1800€ pour qq’un qui regarde qq conneries sur Internet et envoi des mails et il n’a même pas d’iphone même pas de raison de parler de l’écosystème franchement une honte) bref ça changera rien…

3 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire. Je suis même tout à fait d’accord avec toi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand j’ai vu que mon portable ne passerait pas sous windows 11 malgré qu’il ait la puce TPM 2.0 mais pas un processeur compatible je suis passé sous Linux Mint sans le moindre soucis. Sans vouloir troller, j’y ai même gagné en rapidité et en autonomie

3 « J'aime »

Il faut le module TPM 2.0 ET un processeur « compatible »

1 « J'aime »