Commentaires : Avec la fin de la prise en charge de Windows 10, des millions d'ordinateurs pourraient se retrouver à la décharge en 2025

Une étude estime qu’un changement opéré sur Windows par Microsoft à partir de 2025 pourrait avoir un impact fondamental sur le monde des ordinateurs.

Bonjour madame la planète terre ,
Juste pour vous prévenir que je vous demande d’accepter 240 millions de PCs à digérer car ils n’ont pas la puce TPM 2.0 .
Ah , et je vous prendrai ducoup l’équivalent en ressource de votre croûte pour en refaire la même quantité svp ? ces PCs feront la même chose que les autres qui partiront en fumée mais on aura renfloué les poches de Monsieur Intel et ses copains Microsoft.
Vous pourriez parler au responsable développement durable de chez Microsoft pour plus d’informations

21 « J'aime »

Et tous ces PC pseudo obsolètes pourraient à l’avenir aussi servir pour des personnes dans le besoin en faisant don à des associations qui eux sauront quoi en faire, comme y installer une distribution Linux.

Mais vu que l’on vit dans un monde de surconsommation excessive et toujours + abusif, les personnes ne se cassent pas la tête, c’est plus à la « mode » on jette, on rachète un neuf…

Pauvre planète, et en attendant on nous fait culpabiliser nous petits citoyens finalement si peu pollueurs…
Tout ça m’exaspère…

Dans 100 ans, la tronche de notre pauvre planète va être terrifiante.
Je plains les futures générations qui devront tenter de rattraper nos conneries…

7 « J'aime »

C est totalement scandaleux, le tpm n’est là que pour forcer les gens a renouveler leurs matériel informatique et verrouiller un peu plus à l’image d’apple.
Une tel obsolescence programmé à l’échelle planétaire est totalement abusive, comment les gouvernements peuvent il laissé passer cela .

10 « J'aime »

Mince alors il faudrait peut-être incriminé aussi SONY et NINTENDO alors … ces sociétés n’ont rien trouvées de mieux que sortir une nouvelle console ou faire de refresh tous les 2 / 3 ans incitant par la même les consommateurs à jeter leurs anciennes machines par million pour en acheter de plus récentes et plus performantes.

Nan mais sérieux y a pas plus important que de perdre son temps sur des conséquences écolos à 2 balles et un soupçon de wokisme sans saveur !!

Concernant l’exemple plus haut, nous pourrions en trouver des milles et des cents sur ce même principe. Les gens se « réveillent » et se rendent compte que nous vivons dans une société de consommations … de sur-consommations. Ca fait jamais que 40 que ça dure et le soleil continue de se lever malgré tout.

serait peut etre temps de légiferer dans le domaine informatique en obligeant les contructeurs hardware et software a 10 ans de maintenance

8 « J'aime »

Que les employés des décharges se rassurent. Problème de compatibilité est contourné en quelques instants. Je pense que ces 240 millions de pauvres ordinateurs trouveront chacun un bon samaritain informaticien/geek qui lui donnera une seconde, voire une troisième vie.
J’en ai marre de ce monde de « y a des études qui montrent que… »

4 « J'aime »

Et dans les faits, les gens vont continuer à utiliser leur windows 10 sans mise à jour, comme beaucoup l’ont fait avec win 7.

17 « J'aime »

Si vous voulez absolument avoir du « 11 » ou du « 12 » sur votre PC, avez vous déjà pensé à Gnu / Linux Debian ? ane

C’est forcément mieux qui Windows, puisque le chiffre est plus grand. ane

Blague à part : Les passage à d’autres OS peut-être une bonne solution.

12 « J'aime »

Dites moi, où vont être jetés ces PC que j’y installe des Linux…

9 « J'aime »

@Korgen

" Et dans les faits, les gens vont continuer à utiliser leur windows 10 sans mise à jour, comme beaucoup l’ont fait avec win 7. "

Heu … non les entreprises vont devoir par sécurité basculer leur parc machines et ça va représenter une très grosse partie des PC Windows 10

3 « J'aime »

On va régler ce problèmes très rapidement. Prenez la totalité de ces ordinateurs et au lieu de les jeter à la poubelle car pour les gens un pc doit obligatoirement tourner sur Windows et c’est ARCHI FAUX.Confiez les à des associations comme emmaüs qui vont se charger de déployer des systèmes d’exploitation Linux pour ensuite les mettre à disposition à des personnes vraiment dans le besoin. Avec autant de pc c’est un grand pas de fait pour la lutte contre l’inclusion numérique. et ne dites pas que Linux c’est trop compliqué, un enfant de moins de 6 ans peut utiliser Ubuntu, Linux Mint sans aucune difficulté. Pourquoi jeter sous prétexte que Windows arrête ? Il y a des solutions que le grand public ne connaît pas face à une réalité de marché monopolistique haha. installer des millions de distribution Linux et ces la fin de l’inclusion numérique ! Ne me dites pas non plus qu’une personne dans le besoin va dire, euh non je préfère Windows, une personne qui a besoin d’un pc prendra le pc alors on se détend et on profite de la situation !

6 « J'aime »

Heureusement une génération de console dure plus longtemps et quand bien même, ce n’est pas parce que certains ont un mauvais comportement que cela nous autorise à avoir le même.
Balayons devant notre porte avant d’aller critiquer les voisins et chaque geste compte.

Le renouvellement de matériel fonctionnel est de loin le facteur le plus polluant de nos vies numériques, donc non il n’y a pas plus important et ça ne coute pas « 2 balles ».
Si vous pensez que la pollution et ses conséquences sur le dérèglement climatique n’ont aucun rapport avec le « plus important » (les guerres, les génocides, les déplacements de populations, l’immigration clandestine, les famines, etc.) alors c’est que vous ne comprenez pas le monde géopolitique qui vous entour et c’est très grave.
En revanche, je ne vois pas le lien entre un fait scientifique comme le dérèglement climatique et le wokisme … On dirait que vous aviez envie d’écrire tous les mots quie vous détestez dans le même post.

Les gens qui se réveillent ? Vous faites allusions au wokes ?

Et oui, la conscience écologique ça prend du temps et ça ne se fait pas en 5 minutes … Mais vous avez raison sur un point, même si nous ne faisons rien, la Terre (ronde) va continuer de tourner et le Soleil continuer de briller (encore quelques milliers d’années au moins) mais pas sûr qu’il y ait encore des êtres humains pour en profiter … La Terre s’est toujours remise des catastrophes qu’elle a subi mais certaines espèces ne sont plus là pour en témoigner.

Les entreprises ont des contrats de support étendus et bien souvent le matériel est loué et donc remplacé quand il est encore parfaitement fonctionnel et supporté, encore une aberration écologique.

4 « J'aime »

Au moins les PC peuvent avoir une deuxième vie aussi longue que la première (merci linux, dans mon cas LMDE, mais Mint/Ubuntu aussi), et avoir une vie globale de 10/15 ans facile.

La ou nos smartphones/tablettes au bout de 3-4 ans n’ont même pas l’ergonomie nécessaire pour devenir des chausses pieds…

« On » se plaint encore de la paille, « on » ne dit (presque) rien pour la poutre dans notre fondement…

3 « J'aime »

Je suis bien sur contre l’obligation de la puce TPM 2.0 (en théorie) pour Windows 11 mais le raccourcis écologique est un peu facile.
Toutes sociétés qui sort un nouveau produit rend le produit d’avant plus ou moins obsolète.
Ceux qui savent passer outre la puce TPM 2.0 le feront. Ceux qui ne savent pas auront un PC sans mise à jour de sécurité, ils vont pas instantanément le mettre à la décharge en 2025 …

2 « J'aime »

C’est ce que je vois aussi comme problème. Mais c’est très lent les cycles pour les entreprises. Je travaille avec des logiciels qualifiés. Et ma boîte ne va pas requalifier les logiciels sous Win 11 de suite. Certains viennent à peine de passer sous 10. Donc ils vont payer pour des maj payantes. Ça impacte bien plus que Windows … ça impacte plein de fabricants de progiciels…Microsoft pourrait finir avec des soucis juridiques ou un bon lobbying… vu que le tpm2 n’est pas un verrou technique mais uniquement logiciel au passage à win 11

2 « J'aime »

À la récente upgrade du pc salon, j’ai changé cm, mémoire, proc… Et pas tout le boîtier comme un neuneu du même niveau que cette étude qui nous sort une distance Terre-Lune.

Certes, certains pc domestiques demanderont davantage de remplacements pour être remis à niveau.

Certes les entreprises ne vont pas s’amuser à changer des composants dans le parc existant. Y’a des questions de conditions de garantie, quand ça n’est pas un parc loué, …

Et (sans doute pas pour tous les pays) il est faux de dire qu’un pc mis au rebut va s’entasser tel quel dans une décharge.
La filière DEEE n’est pas là pour rien et les dons aux assoc’ sont déjà pratiqués.

2 « J'aime »

Mais mon brave il continuera à se lever quand nous nous seront tous tués de nous même en gaspillant les ressources, il continuera à se lever même si la terre meurt tout comme il se lève toujours sur mars.
Avec ce principe finalement on peut faire ce qu’on veut puisque même si on massacre des millions de gens tout ira bien tant que le soleil « continue de se lever ».

2 « J'aime »

on peut aussi, si on tiens vraiment à Windows, utiliser tout bêtement la page internet du site de Microsoft qui explique très clairement comment se passer du TPM 2 et autres pour installer tranquillement W11.

2 « J'aime »

ça tombe bien, Windows 10 a bientôt 10 ans :space_invader:

Officiellement présenté le 30 septembre 2014, Windows 10 est disponible publiquement depuis le 29 juillet 2015

4 « J'aime »