Avec le recentrage « entreprises » de ses activités, Micron a décidé de fermer son entité « grand public », Crucial. Ce n’est pas sans conséquences pour les usagers.
Faites comme moi, boycottez ! Je n’achèterai plus jamais de mémoire ou stockage Crucial !!!
Une sale boîte ! J’ai eu plusieurs SSD MX500 en panne et la garantie m’a été refusée car je n’avais pas conservé l’emballage en carton !!! Chez tous les autres constructeurs, c’est l’étiquette de numéro de série collée sur le disque qui fait foi. Avec la mémoire, heureusement, je n’ai aps eu de pannes.
Maintenant que je sais que Micron est la maison mère, je vais m’en méfier aussi…
On est cencé conserver les emballages de tous les produits qui sont encore sous garantie (j’en ai un immense tas dans mon grenier…) pour rappel (exigence spécifique de nombreux fabriquant pour l’électroménager entre autre), mais bon, chacun fait comme il veux… après suivant le fabriquant cela passe mais en supermarché nettement moins… voir pas du tout.
La triade de la mémoire (Samsung, Micron, HK Hynix), qui représente 95% de la production mondiale, se fiche royalement du grand public, vendre aux professionnels est beaucoup plus rentable. Le marché grand public ne pèse plus grand chose dans leur CA, raison pour laquelle Micron n’a plus d’intérêt à y être présent. Si un acteur comme Samsung Electronics ne se retire pas totalement du marché grand public, c’est pour que son image n’en patisse pas. Ces trois là ont orchestré de concert la flambée des prix et les fabricants de HDD ont fait de même : Western Digital, Seagate et Toshiba représentent quasiment 100% du marché des HDD mondiaux, il leur a été facile de s’entendre également pour gonfler les prix. Et mon petit doigt me dit que ce n’est pas prêt de se terminer.
J’en ai aussi, SSD SATA et NVMe récents et ça m’aurait foutu les boules. Je suis un maniaque du « si jamais un jour je le revend » alors que je ne revends jamais rien lol donc je garde ça, mais c’est quand même honteux.
Alors la je doute de la véracité et surtout de la légalité d’une telle affirmation !
J’ai eu a échanger du matériel informatique et électronique/électrique à plusieurs reprises (SSD Sandisk, carte graphique Hercules, écran CRT, TV Philips Ambilight etc) et je ne me souviens qu’on m’ait imposé ça une seule fois ! La plupart du temps, il était même demandé de NE PAS inclure l’emballage d’origine ni les accessoires !
Tout à fait, perso je conserve toujours les emballages de produit sous garantie.
En plus pour un PC franchement… si on a pas un boitier trop petit il y a pas mal de cartons qui peuvent faire tétris dans celui du boitier. ![]()
C’est indiqué explicitement dans leurs conditions de garantie.
WD aussi recommande explicitement de conserver la boîte et emballage d’origine.
C’est tellement plus simple d’utiliser l’emballage d’origine, bonne taille, pas de réclamation possible qu’il n’est pas adapté/assez solide vu que c’est le leur, etc.
Dire « je vais m’en méfier aussi » concernant Micron… vu qu’ils fournissent littéralement tous les gros fabricants de PC comme de RAM montre une grosse méconnaissance du marché tech et de son fonctionnement (ou alors c’est râler pour râler).
Et vous allez vous faire de gros nœuds au cerveau pour un résultat plus qu’incertain.
Bref vous devriez arrêter de râler pour tout et souvent pas grand chose. ![]()
Pareil je garde toujours les boites et accessoires, planqué dans le carton du boitier; et effectivement certains fabricants demandent de ne pas mettre les emballages et les accessoires.
Néanmoins Crucial et WD indiquent explicitement « emballage d’origine » dans les conditions de garantie.
Personne ne les lis, mais ce n’est pas caché, pas écrit en petit, bref pas de traitrise. ![]()
Pour les deux ans de garantie légale c’est peut-être attaquable, mais pas convaincu.
Et ça finit en pot de terre contre pot de fer, qui va les attaquer pour un SSD?
Ensuite, pendant la période de garantie commerciale c’est de toute façon foutu, on rompt le contrat en ne le respectant pas alors ils envoient promener.
Eh ben, une bonne raison de ne plus jamais acheter Crucial (oui, j’aime bien le comique de répétition
).
Sinon, j’ai édité mon post, c’est un SSD Sandisk que j’ai fait échanger, pas Crucial. Le lapsus rendait le truc peu compréhensible. Je n’ai jamais été confronté à leur SAV. Par contre, j’en ai acheté 3 je crois pour mon dernier gros update de config et je m’étais dit que j’allais me tourner vers Crucial dorénavant pour la réputation, la garantie etc. Meilleur timing ever lol
Perso, depuis 2 ans, je fais une prière à chaque allumage de PC et mes fesses on pris énormément en masse musculaire à force de les serrer…
Edit : J’ai été pris d’une idée saugrenue et je me suis dit que finalement, j’allais vérifier ce que dit Crucial directement dans ses conditions de garanties. Et voilà ce qu’ils disent :
Garantie. Sauf interdiction légale, les garanties présentées ci-après ne couvrent que les produits de mémoire de marque Crucial ou Ballistix® achetés dans leur emballage d’origine sur le site Crucial.com, auprès de Micron CPG, de ses filiales ou de ses revendeurs agréés. Étant donné que Micron CPG ne peut pas garantir la qualité des produits vendus en dehors de ses réseaux de distribution autorisés, les garanties présentées ci-après ne s’appliquent pas aux produits de mémoire de marque Crucial ou Ballistix achetés auprès de revendeurs tiers non agréés.
Désolé mais ça ne veut absolument pas dire que tu dois avoir l’emballage d’origine mais que tu dois avoir acheté un version retail avec boîte et pas OEM sans boîte pour bénéficier de la garantie ! Donc tu dois être le premier acheteur et l’article doit être une version vendue au commerce de détail et pas à des intégrateurs etc. C’est la seule condition.
Western Digital ne m’a jamais demandé l’emballage, vu que c’est souvent vendu en bulk rue Mongallet mais ne m’ont jamais fait de coup fourré pour la garantie. Parfois on m’a demandé la facture, le seul refus était avec des disques Seagate achetés sur Amazon qui étaient vendus par un marchand douteux (soit recertifiés soit OEM réservés à de gros assembleurs) et donc pas couverts par la garantie. J’imagine bien conserver les emballages de 7 serveurs DELL en rack, avec l’encombrement que cela représente. Donner raison à Crucial c’est méconnaître les règles de garantie de 99% du matériel électronique. Pour le retour des disques, je comprends qu’un emballage antistatique soit obligatoire mais dans le cas du Crucial, l’emballage était en carton et il fallait le déchirer.
Je conserve également les cartons mais il n’y a aucune obligation légale ! Si l’article est défectueux ils doivent le remplacer. À condition d’avoir suffisamment protégé le colis et qu’il n’arrive pas en miettes.
Ben… ça ne sert à rien puisque… Crucial n’existe plus. Il n’y a rien à boycotter.
C’est effectivement probablement illégal, une telle clause devrait être considérée comme abusive : https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-en-22-questions-reponses-biens-achetes-partir-du-01-01-2022
Après le problème c’est qu’il faudrait que les consommateurs lésés portent plainte…
Bon débarras! J’aurais pu ouvrir une boutique de porte clés geek, tellement j’ai eu de barrettes de ram de cette marque qui ont claquées. Et vers 2010-11 chui passé chez Kingston, bha là bizarrement, plus de pb.
Et leurs SSD sont la même merde. 3 personnes qui jouais avec moi avaient des P1, et des BX500, crash en jeux, blue screen et cie. Quand je leur ai fait passé un crystal disk info et qu’ils ont vu la gueule du truc, ils ont tous migré sur du kingston. Plus de pb non plus.
Comme quoi… j’ai eu de la ram de chez eux en DDR3 (Dimm et SoDimm), maintenant DDR5, des SSD M500 et MX500 et aucun souci.
Comme quoi la vérité des uns n’est pas celle des autres. ![]()
@MattS32 sauf que le point 3 parle de "garantie légale de conformité", donc les deux premières années où on passe souvent par le vendeur.
Pour la garantie commerciale au delà des deux ans, par exemple pour une garantie à vie, ils peuvent ajouter des exigences, il faut par contre qu’elles soient indiquées dans les informations fournies à l’achat concernant la mise en œuvre.
En plus ils vont forcément à minima tenter de jouer sur la fragilité du matériel. ![]()
@Kurton c’est tellement ça en plus. ![]()
@Altdorf oui mais va prouver qu’il est arrivé en bon état. ![]()
Au moins avec leur emballage d’origine (je ne parle pas du suremballage) il n’y a pas de discussion possible sinon c’est reconnaitre que leur propre emballage est inadéquat.
Bref rien que pour la tranquillité d’esprit la question ne se pose pas et si on peut il faut les garder.
Pour les HDD de toute façon faut se méfier avec les dates pas à jour car entre l’expédition par le fabricant et l’achat… j’ai plusieurs fois fait corriger ça dès après l’achat.
Garder les emballages de 7 serveurs Dell en rack?.. S’il y a bien un truc où je n’ai jamais eu besoin de conserver les emballages c’est les serveurs! ![]()
D’ailleurs jamais je n’ai renvoyé de serveur en RMA. HPE, Dell et avant Lenovo (car j’en ai pas actuellement dans le parc), en cas de problème soit ils envoient quelqu’un (j’ai eu un CPU changé sous 4h, alerte automatique) soit ils envoient du FRU sous 24h et on renvoie la pièce dans l’emballage de la pièce de remplacement.
Et ça fait au moins 15 ans que je bosse comme ça même dans mes boites précédentes.
Lors du remplacement des machines, pareil, jamais eu besoin de les ré-emballer d’origine.
Sinon aucun matos Crucial perso que j’ai reçu je n’ai eu besoin de déchirer l’emballage au point qu’il était inutilisable, je coupais proprement le scellé et j’y allais doucement, comme quoi les expériences diffèrent sensiblement. ![]()
Ils parlent aussi de la garantie commerciale : « Le vendeur ne peut pas vous refuser la garantie (garantie commerciale ou garantie légale) sur ce seul motif. »
Après, effectivement ils parlent seulement de la garantie commerciale vendeur, pas la garantie commerciale constructeur. Mais j’aurais quand même tendance à penser que c’est pareil…
Et la réponse à la question au gouvernement que l’INC cite comme référence parle bien également explicitement de garantie commerciale :
Après, ça reste quand même du domaine de l’hypothétique (interprétation de la loi par le ministère de la consommation de 2005), il faudrait voir la jurisprudence sur le sujet, s’il y en a une.
Il y a quelques années j’ai envoyé un home-cinéma en réparation dans un centre agréé. Il était dans l’emballage d’origine et sur emballé. Il est arrivé avec le châssis défoncé (merci les chaînes automatisées Colissimo). Comme quoi même bien emballé il y a un risque.
Pour la suite de l’histoire, j’ai dû me battre avec La Poste pour faire fonctionner l’assurance Ad Valorem. J’ai fait un courrier au médiateur de la consommation. Pour finir ils ne m’ont pas remboursé juste le châssis mais quasiment le prix du home-cinéma ![]()