Forum Clubic

Commentaires : Avec iOS 14, l'iPhone va écouter notre environnement, pour notre sécurité

Tout juste officialisé, le nouvel iOS 14, va notamment permettre de modifier l’interface de nos iPhone… Mais pas que.

1 J'aime

Ah l’argument de la sécurité…Il a encore de belles années devant lui. Le pire c’est que cela risque de fonctionner…Quelle dégénérescence !!
A force de s’en remettre pour tout à nos chers smartphones, on ne saura plus rien faire en cas de batterie vide, d’appareil en panne ou perdu, de zone sans réseau (y en aura bientôt plus malheureusement).

2 J'aime

Et en cas de flatulences bruyantes, c’est l’alerte atomique directe.

5 J'aime

Pour les personnes sourdes / malentendante, c’est une fonctionalité qui peut leur sauver la vie, donc pas si inutile que ça.

10 J'aime

Le titre un peu tiré par les cheveux … y’a rien lié a la sécurité dedans. On parle d’une option d’accessibilité sensée faciliter la vie des malentendants ou autre.

6 J'aime

3% des français, mais sera généralisé dans tous les iphones sous cet ios ? J’ai envi de dire de qui se moque t-on en utilisant le thème de la sécurité ? C’est encore des emplois qui vont disparaitre.

1 J'aime

C’est génial comme concept ! La sécurité à bon dos !
IOS l’Os le plus sécurisé du marché, vous avez dit intrusif ? non… Que restera-t-il aux humains comme le dit @GRITI ? Un esprit vide dans une enveloppe uniforme ? Il y aura des fournisseurs de conscience. Tu veux une conscience vidéoludique mais pas trop écologique ni trop politique ? OK parfait ça nous arrange, c’est 10 000… Dieu que ça fait peur !

1 J'aime

J’ose espérer que cette option sera désactivée par défaut. J’ose espérer que tout ce que cette fonctionnalité percevra comme son ne sera pas uploadé sur des serveurs pour un tirer un quelconque avantage pécuniaire ou de profilage.

3 J'aime

Une raison supplémentaire de ne pas acheter un iPhone, …

Vous pouvez toujours espérer …

C’est vraiment trop demander de lire l’article correctement avant de partir en délire complet ? Les gens « sans cerveaux », c’est pas les sourds et malentendants qui vont pouvoir bénéficier de cette option, c’est plutôt vous.

C’est une OPTION, c’est rangé dans le menu ACCESSIBILITÉ, et il faut bien évidement l’ ACTIVER MANUELLEMENT.

Comme le nom du menu l’indique, c’est avant tout une option destinée aux personnes qui ont des troubles plus ou moins prononcés de l’audition.

Est-ce que ça vous dérange tant que ça que le micro d’un téléphone puisse permettre à un parent malentendant de savoir plus facilement quand son bébé se mets à pleurer ?

4 J'aime

Euh…le nombre de fois ou des options sont activées par défaut…

1 J'aime

Tiens voilà, je te cite la première phrase du 2nd paragraphe de l’article parce que c’était vraiment trop dur pour toi de lire l’article juste là sans crier à la mort de la vie privée :

En effet, en passant par la case Accessibilité , l’iPhone (sous iOS 14) va permettre d’activer une nouvelle fonction, « Sound Recognition »

Il y a tellement de choses qu’on peut critiquer chez Apple ou sur les problématiques de vie privée en perdition et d’abrutissement des foules avec les nouvelles technologies, c’est vraiment pas la peine de sombrer dans le FUD bas de gamme en ne lisant pas les articles qu’on commente.

2 J'aime

Oui ce n’est pas la peine d’être condescendant à travers vos remarques, ce n’est pas comme si depuis plus 10 ans les scandales d’écoutes sans aucun consentement des users étaient monnaie courante.
Oui c’est une fonctionnalités qui « peut être utile » pour une catégorie de population, ça reste néanmoins un problème pour la vie privée de ces personnes et des autres qui pourrait l’activer sans s’en rendre compte. A partir du moment où il y a micro et enregistrement dans une même fonctionnalités de smartphones ou d’autres objets connectés. Cela ne veut pas dire que ce sera utilisé à mauvais escient mais restons très prudent.

1 J'aime

Pas chez apple … chez android le flicage est natif … pas chez la pomme

1 J'aime

Batc j’espère que vous n’êtes pas sous Android car vous ne devez plus dormir !!

1 J'aime

Pour moi c’est le problème du garçon qui criait au loup. A trop s’offusquer sur des non-problèmes, on perds en crédibilité le jour où il y a un vrai problème.

On parle ici d’une option d’accessibilité pour les personnes malentendantes qui doit être activée manuellement, c’est rien à côté des assistants vocaux de chez Google/Amazon/Apple/etc qui écoutent tout en permanence et qui sont parfois activés d’office sur les téléphones ou des objets connectés divers et variés (comme ma télé LG qui n’a aucune fonction d’assistant vocal, mais qui me demandait quand même l’air de rien si je voulais bien activer mon micro pour les aider à améliorer le produit).

2 J'aime

Tt dépend comment c’est mis en place dans les options d’accès, pour des personnes en situation de handicap, c’est top et très utilisé (en tt cas dans le boulot de ma compagne).
Le terme sécurité à la personne serait plus approprié.

1 J'aime

« J’ose espérer que cette option sera désactivée par défaut. »

Si tu avais déjà eu un iPhone, tu saurais qu’Apple active toutes les options d’accessibilité par défaut.

Tout le monde râle d’ailleurs car c’est super chiant d’aller les désactiver sur une interface en noir et blanc, avec une police XXXL, une loupe qui prend la moitié de l’écran et un voice-over ultra casse pied…

1 J'aime

@bafue Je suis de ceux qui s’en contrefichent de savoir si on m’écoute ou pas. Mais pas contre ce que j’entends ce que pas mal de gens disent concernant la vie privée. Pour moi il n’y en a presque plus depuis un moment :slight_smile: Concernant les OS j’ai les deux IOS pour le boulot, android perso en ce moment et j’ai eu plusieurs iphone en perso (3,4,6) donc mon âme est déjà vendue… :blush: :blush:

@inconnu_de_passage Plutôt d’accord en règle générale, mais je suis aussi adepte du « mieux vaut prévenir que guérir » et les deux sont compatibles :wink: