OpenAI a voulu mettre les petits plats dans les grands avec le lancement de GPT-5. Résultat, même les utilisateurs gratuits peuvent l’utiliser !
GPT ! Trop fort !
À voir perso je viens de commencer le codage d un petit soft via Claude et c est pour le même top pour un pur néophyte, ça me donne toutes les instructions, le framework a utiliser, le configurer, ou coller le code qu il a généré plus l interface graphique etc…
Bon, en tous cas, pas disponible pour moi, pourtant abonné…
On paye toutefois avec les données qu’on partage j’imagine car peu de gens doivent décocher le truc de privacy
… à l’heure où je parle, il n’est pas disponible gratuitement ![]()
Ni même en payant. Je ne le vois ni sur navigateur, ni sur l’application Android.
Ce qui est assez préoccupant c’est l’important décrochage du français Mistral qui continue de prendre un retard considérable.
Le problème, c’est que depuis l’arrivée de Deepseek, la compétition entre les USA et la Chine est devenue féroce avec des moyens énormes mis des deux cotés, moyens dont Mistral ne dispose clairement pas.
Tu l’as fabriqué avec tes petites mimines le graph ?
Merci, après je dirais qu’il faut se méfier un peu de ce que tu lis dans Valeurs Actuelles.
Mais c’est un constat vieux de 8/10 mois maintenant que Mistral a raté le coche. VA recopie aujourd’hui c’est tout ^^
Enfin ils sont en pleine levée de fond là. Peut être que …
Mes sources ne sont pas Valeurs Actuelles mais les performances des IA Mistral et là où Facebook qui est également largué investi ouvertement des milliards en proposant des salaires astronomiques pour débaucher les talents, Mistral n’a clairement pas les mêmes leviers.
Et que je lis ça :
Parallèlement à ce financement en actions, Mistral négocie aussi des centaines de millions d’euros de dette auprès de prêteurs français, notamment Bpifrance SACA, ont ajouté ces mêmes sources.
Et du coup maintenant tu comprends peut-être pourquoi il faut des règles d’encadrement des positions dominantes, parce que sinon quand une entreprise a amassé un paquet de pognon grâce à une position dominante sur un secteur, la concurrence sur d’autres secteurs ne peut pas lutter…
L’absence de régulation ne peut que mener à la constitution d’entreprises tentaculaires, avec une énorme emprise sur de nombreux secteurs, contre lesquels les concurrents ne peuvent plus rien faire parce qu’ils sont complètement étouffés.
Mais bon, quand on voit que dans le thread d’à côté tu applaudie des deux mains et avec un beau filet de bave en constatant la constitution d’un tel conglomérat rouleau compresseur, c’est pas gagné pour la compréhension ![]()
Ben il a découvert hier - bon c’est pas faute de lui avoir fait des explications du libéralisme historique et conseillé des bouquins de références sur le sujet - que le libéralisme n’était pas du tout synonyme d’absence de régulation, donc il est d’accord avec ça maintenant, hein ? Il devrait même te dire que c’est important les lois anti trust
Je suis sûr que c’est sa position maintenant !
One second later…
Caramba encore raté ^^
Quand on est bon, on est bon. On est clairement pas dans une situation de trust dans ce cas au regard du nombre d’acteurs.
On est même dans une situation assez saine actuellement car OpenAI perd constamment en parts de marché donc on sort progressivement de la situation de trust Trust que prenait ChatGPT.
Concernant Mistral, on est plutôt sur une situation où la régulation étouffe l’innovation comme pour beaucoup d’autres secteurs en Europe et plus particulièrement en France mais également de taille du marché intérieur qui permet plus facilement et plus rapidement des économies d’échelle aux USA et en Chine. Et ils semblent également s’endormir sur leurs lauriers en espérant un sursaut.
C’est vrai que Google, Facebook et Microsoft (qui a injecté des milliards dans OpenAI) ne sont pas du tout des entreprises dominantes, pardon, j’avais oublié que ce sont juste des petites PME familiales, et j’avais dû me projeter dans un futur dystopique dans lequel j’imagine que ces petites PME sont devenus des ogres brassant des centaines de milliards ![]()
C’est rigolo, parce que 1 post plus haut, tu semblais plutôt dire que le problème c’est que en face ça « investi ouvertement des milliards en proposant des salaires astronomiques » pendant que Mistral doit se contenter de « centaines de millions d’euros ». Donc clairement un problème de moyens.
Toujours aussi rapide à retourner ta veste ![]()
@MattS32 Comme quoi l’IA et l’IN (Intelligence Naturelle) ne vont pas bien ensemble
![]()
Loin d’être des « ogres », des entreprises comme Xiaomi sont des champions dans leur domaine, brillant par leur innovation et leur ambition. Le succès de Xiaomi dans les smartphones lui a permis de réinvestir stratégiquement dans divers secteurs, tout en maintenant un engagement constant envers l’excellence. Les qualifier jalousement d’« ogres » passe à côté de l’essentiel : leurs réussites méritent des félicitations.
Concernant le protectionnisme, les taxes européennes sur les véhicules chinois n’ont que peu freiné la montée en puissance de la Chine dans le secteur automobile. De nombreux pays, dépourvus d’industrie automobile à protéger, accueillent avec enthousiasme des véhicules chinois de haute qualité, innovants et abordables. Cette ouverture du marché mondial met en lumière les limites de telles barrières.
Plutôt que de s’appuyer sur des réglementations restrictives, l’Europe devrait assouplir son cadre réglementaire pour stimuler l’innovation et la compétitivité. Les barrières politiques ne font que retarder l’inévitable, sans remplacer une stratégie audacieuse axée sur la qualité et le rapport qualité-prix. La véritable compétitivité repose sur la capacité à surpasser ses concurrents par l’innovation, et non à ériger des murs qui ne font que ralentir le déclin.
Et l’innovation, ça a un coût. Donc face à une entreprise qui a accumulé des milliards sur d’autres marchés, une petite entreprise indépendante ne peut rien faire, même si elle est initialement meilleure dans son secteur.
C’est pour ça qu’il faut des réglementations pour encadrer les abus de position dominante et empêcher une entreprise dominante sur un secteur de venir faire le rouleau compresseur sur d’autres secteurs.
Regarde la vitesse à laquelle Google a pu refaire son retard initial et dépasser de nombreuses autres sociétés du secteur. C’est uniquement parce qu’ils ne se sont pas battus avec les mêmes armes. Forcément, quand tu peux mettre des centaines de milliards sur la table, tu as un avantage… Pas parce que tu es le meilleur sur le marché concerné, mais juste parce que tu as été le meilleur par le passé sur d’autres marchés, ce qui fait qu’aujourd’hui tu es le plus riche.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas l’intelligence de réagir, de se refonder. Beaucoup de grands groupes parfois se bureaucratisent, s’empâtent et deviennent de véritables dinosaures qui finissent par décliner et disparaître (ce qui est juste car il est naturel que l’évolution fasse disparaître ceux qui n’évoluent pas).
Google a su réagir et l’a bien fait. Bravo à eux.
Depuis des années (et sur ce même forum), je parle de la feature Desktop (avant même qu’elle ne soit lancée). Google peut encore aller plus loin et s’imposer encore davantage en transformant nos smartphones en véritables unités centrales et en prenant une bonne partie du marché des PC traditionnels avec à la clé un énorme marché à prendre avec de très belles perspectives économiques.

