Mon dieu ce long fil d’eau tiède… des généralités vagues appuyées sur rien…
Trois posts de suite que tu n’abordes pas les objections qui te sont faites. Même auteur, même stratégie. C’est l’enfumage le plus médiocre du monde, personne ne se fait avoir ^^
Les contradicteurs sont des jaloux, etc. la flemme de l’argumentation quoi
Tellement hâte que tu me fasses ton petit exercice de projection. xD
Ah ben oui. C’est vraiment ça quoi, Mistral n’a pas eu l’intelligence de réagir et de se refonder, c’est pour ça qu’elle peut pas lutter sur son marché face à Facebook, Google et Open AI. C’est tellement évident que ça n’a strictement rien à voir avec le fait que Facebook, Google et Open AI ont pu financer leurs travaux dans l’IA avec des milliards accumulés grâce à des positions dominantes dans d’autres secteurs.
Ah là là, vraiment, il est temps que Mistral arrête de s’encroûter dans sa grandeur passée et innove
This and also this (un peu quand même), j’ai pas de comparaison avec les derniers publique EU mais on doit même pas être sur le même ordre de grandeur :
Ah ben oui mais bon, tu comprends, dépenser de l’argent public, c’est mal, l’état ne devrait pas s’occuper d’autre chose que la police, l’armée et les pompiers. Et encore, même ça franchement c’est déjà trop, les gens devraient se le payer eux même, y a pas de raison que tu ais droit à la protection de la police si tu l’as pas mérité à la sueur de ton front. De toute façon si t’as pas les moyens de te payer la police, c’est que t’as rien à protéger.
C’est vrai que c’est pas comme si Microsoft avait déversé des dizaines de milliards dans OpenAI. Sans quoi OpenAI n’aurait jamais pu se permettre de perdre des milliards de dollars par an pour imposer son service sur le marché en le vendant à pertes…
Et c’est l’Etat américain qui a obligé Microsoft à le faire ? Ah non pardon, pas du tout, c’est simplement Microsoft qui a décidé de lui-même…
Tout comme des grands groupes français investissent dans Mistral, non ?
Qu’est ce qui empêche des géants européens dans d’autres secteurs d’investir massivement dans Mistral de la même manière que Microsoft l’a fait dans OpenAI ?
Peut-être le fait qu’il n’y a pas en Europe d’entreprise aussi puissantes et qui puissent se permettre de perdre des milliards sur des paris, avec la garantie de se refaire grâce à leurs positions dominantes…
Les bénéfices annuels de Microsoft, c’est aujourd’hui quasiment autant que le cumul des bénéfices de toutes les boîtes du CAC40…
Et forcément, tant qu’on laisse faire, le problème ne peut que s’amplifier, les abus de position dominante ayant pour effet de les renforcer toujours plus…
L’Europe a également des géants dans d’autres secteurs.
Mais la question de fond est de savoir pour l’UE qui est un géant économique (pas dans la meilleure situation actuellement) n’a pas réussi durant tant d’années à construire ses propres géants dans le numérique là où la Chine, elle, a très bien réussi.
Peut-être notamment parce que des gens se souciant uniquement de leur pouvoir de consommer sans penser un seul instant à l’impact économique se sont rués sur des produits fabriqués en Chine, ce qui a permis à la Chine d’engranger des capitaux énormes, au détriment de l’économie européenne.
Et le plus drôle c’est que celui qui critique le manque d’entreprise puissantes en Europe par rapport à la Chine, c’est le même qui dans la moitié de ses posts nous vente les entreprises chinoises et appelle de ses voeux qu’elles soient toujours plus puissantes.
Bon pour la cohérence par contre, on repassera hein…
C’est à la fois un formidable outil pour apprendre, mais il faut malheureusement être un codeur expérimenté pour comprendre les limitations et risques du code généré.
Si tu veux juste faire un petit outil pour ton propre usage ou comprendre ce qu’est un programme informatique, pas de soucis. Mais ça demandera quand même de bouffer des cours & tutos pour avoir une bonne culture informatique. Sans compter que pour être un bon architecte et codeur, il faut des connaissances bien plus étendues que juste la syntaxe d’un langage, il faut connaître le fonctionnement interne d’un processeur, de la mémoire et des périphériques, connaître les bonnes paternes, les bonnes pratiques, …
Il ne faut pas perdre de vue que le code généré n’est pas utilisable directement pour une appli pro, et encore moins quand il y a des exigences de qualité, ou pire de sûreté et de sécurité!
Je parle de petits trucs compresseurs audio eq, auto tune,… , mais dans windsurf ou autres cela permet bien plus et Google viens de sortir jules qui va debug, ré oder etc pendant qu on dort. Donc à voir le futur, tout à est très récents.
Ça va être dure pour des junior de trouver du travail.
Oui…
J’ai peur pour mes gamins (game designer, graphiste et codeur jeux vidéos). 3 boulots ou les débutants ne peuvent pas être complètement remplacés, mais les boites tentent de limiter les coûts sur ces postes quitte à faire de la m-rde avec des IAs…
Par contre pour moi, c’est le jackpot comme pour l’an 2000: plein de boulot pour les gens expérimentés (je ne veux pas de commentaire type « vieux croton », oui j’ai travaillé en Cobol, en Fortran et en Pascal au début de ma carrière! ) qui travaillent vite et bien, qui ont des compétences larges métier autant que techniques, qui peuvent transmettre (maintenant aux IAs… ) mais cela ne va peut être pas durer.