Commentaires : Avec Firefox 128, Mozilla fait discrètement de la place pour de la publicité ciblée

La dernière mise à jour majeure du navigateur a créé une levée de boucliers sur la Toile. En cause : l’activation par défaut d’une option de télémétrie publicitaire.

Le chant des sirènes $$…

2 « J'aime »

@F_Bombyx : Post supprimé; Tu as déjà « lancé » le même sondage dans Ce Sujet Merci de t’en tenir là.

Petit à petit, d’années en années, Mozilla creuse sa tombe et tout ça sans l’aide de Google !

Merci !
Case « Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée » décochée.

3 « J'aime »

Brave c’est toujours safe et respectueux de la vie privée ?

Autant utiliser Chrome directement. Ah oups, c’est ce que tout les gens normaux font depuis 2009 :joy:

Nop @Pierreonline , Brave, sous le capeau, c’est le moteur Blink qui envoie des donnés à Google. Il y a eu une news justement aujourd’hui

On dirait qu’il va être temps de paser autre chose, j’ai aussi de plus en plus de problèmes avec FF sur des sites divers et variés, persos ou pros, à commencer par fb. Mais… l’extension fb container ne tourne que sur ff… reste à voir par qui on préfère se faire pister :sweat_smile:

Au moins c’est désactivable mais il est certain que sur ce coup, Mozilla n’a pas joué la carte de la transparence. Un petit texte explicatif aurait été bienvenu, surtout pour expliquer en quoi ça consiste et ce que cela implique. Il ne faut pas se leurrer, la publicité en ligne est devenu le principal business model et tous les navigateurs sont concernés…

On va commencer donc à être plus vigilant lors de prochaines mises à jour. Et c’est regrettable.

2 « J'aime »

Il n’y a pas un fork de Firefox, nettoyé de toutes ces fonctions de pistage?

Et cela ne va pas aller en s’améliorant avec la domination du moteur Blink du projet Chromium.
Il y aura de moins en moins de standard, le consortium W3C chargé de faire respecter les standard va avoir de moins en moins de poids. On va un internet non neutre pour le bonheur de Google, principal contributeur de Blink, et donc pouvant faire passer des choses en sa faveur.

En général, mieux vaut se faire pister par des petites boites avec peu d’influence…

Il n’est pas anormal que FF cherche des ressources financières. Rien n’est gratuit.
Le gratuit n’est pas un droit.
Quelqu’un qui propose un produit cherche à toucher les personnes intéressées par ce produit. Une publicité ciblée est plus efficace.
Ce qui compte est de rester anonyme.
Collecte anonyme et ciblage anonyme, ce serait le but à atteindre.

2 « J'aime »

Si c’est comme ça que ça commence, c’est mal parti et ça donne plutôt un mauvais présage pour la suite !

Je suis très surpris, c’est décoché d’office. Donc pas de souci.

je l’avais prédit depuis le début, personne ne travail gratuitement et il faut bien payer les salariés.
Donc la recherche de croissance passe par des services payant (vpn par exemple proposé par firefox) mais aussi par la publicités. Ils n’ont pas le choix.

Firefox a connu bon nombre d’échec comme Firefox OS, il est nécessaire de trouver des financements.

1 « J'aime »

J’ai comme l’impression que ça va devenir la norme cette pratique…

En étant réaliste, c’est tout à fait cela.

wikipedia a le meme probleme, ils doivent faire du fric pour payer les salaires et les serveurs.
Ca passe par des partenariats ou ils vendent le contenue de l’encyclopédie pour entrainer les llm des gafam, ça passe aussi par des dons qui semble important pour wikipedia.
Pour l’heure cela suffit a boucler la trésorerie, mais si demain il manque de d’argents ils mettront de la publicité ou créeront une formule payante pour consulter l’encyclopédie ou que sais je encore.

il n’ya rien de mal a gagner de l’argent, c’est même une récompense qui prouve que le service est utile si des gens sont prêt à payer ou voir des pubs. Plus on gagne de l’argent plus le service est utile/indispensable à la société.
le rabbit r1 ne rends aucun service, donc il va couler. Si Firefox apporte une utilité" dans ce monde il gagnera assez d’argent pour exister et croitre.

:joy: Ben voyons.
Ecole de propagande capitaliste, premier cours. :joy: :joy:

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas ces services : Facebook, Tiktok & co, sont, au vu des profits générés indispensables et utiles à l’humanité. :joy: :crazy_face: :clown_face: :popcorn:

5 « J'aime »