Commentaires : Avec des années de retard sur Android, Apple travaille sur un capteur d'empreintes sous l'écran pour ses iPhone

Les rumeurs en parlent depuis bien des années, l’iPhone 13
comme l’iPhone 12
auraient pu en profiter : le capteur d’empreinte digitale Touch ID
sous l’écran est toujours dans les cartons d’Apple.

« Comme souvent, il va falloir attendre que la marque à la pomme estime la technologie suffisamment mature pour que les amoureuses et amoureux des iPhone en profitent. »

Ca résume parfaitement le « retard » de Apple sur plein de trucs. On va se marrer si apple sort un téléphone pliant … les autres vont faire la gueule

4 « J'aime »

Toujours est-il … le touch ID sous écran de Samsung n’est pas franchement terrible par rapport aux modèles de la même marque qui eux, embarquent un capteur arrière (Comme le S8 par exemple qui me reconnaissait quasiment tout le temps). Si Apple, même tardivement, arrive à sortir quelque chose de plus performant, why not.

4 « J'aime »

Nickel sur un OnePlus 8T, capteur sous l’écran, ça fonctionne très bien, aucun différence pour moi avec le touch-id de mon iphone pro. Donc pour moi oui, sur ce sujet Apple a du retard.

3 « J'aime »

Se marrer pour quoi ? Les fabricants de foldables en ont écoulés 2,6 millions d’exemplaires sur le T4 2021 (Source : DSCC) et Samsung prévoit 10 millions d’unités à lui seul en 2022. Et on peut pas dire que les derniers modèles ne soient pas matures.

Apple s’apprête aussi à supprimer son encoche après tout le monde, pourtant il va pas faire mieux que les autres en utilisant le poinçon. Pendant ce temps les autres sont en train de peaufiner les modèles avec caméra invisible derrière l’écran.

C’est ça qui est génial avec Apple, c’est qu’ils arrivent à avoir des ambassadeurs qui jurent que ce sont les meilleurs en innovation, alors qu’en réalité ils cherchent surtout la rentabilité en démarrant leur intégration sur des technos déjà matures, donc moins chères, plutôt que de les concevoir.

2 « J'aime »

disons le clairement, le temps qu’Apple analyse les concurrents et modifient un truc pour nous faire ressentir : c’est une révolution.
Bien longtemps que je ne suis plus émerveillé et ce malgré que je bosse sous Mac et possesseur d’iphone/ipad/macbook.
malgré la qualité des produits (généralement), rien n’est nouveau sous la Pomme.

4 « J'aime »

Sur quel modèle ? Sur les anciens de la série A, ils économisaient dessus. Sur un Xiaomi Mi 9 SE, de rares ratés surtout le doigt mouillé mais maintenant c’est nettement plus précis et fonctionne correctement avec le doigt mouillé sur un Oppo Find X3 Néo.

Je n’ai jamais pu testé , mais le capteur sous écran est aussi efficace que les autres ?
De mémoire lorsque les fingerprint sont apparus, j’ai bien attendu 3 générations avant de m’y mettre tellement je trouvais les premiers pas assez efficaces.

Le capteur du S7 edge fonctionne très bien à l’avant (le même version côté sur XAOMI aussi) et le retard n’en ai pas un, cette technologie n’est pas vraiment une priorité car peu de monde l’utilise, c’est pas le fait d’avoir un nouveau système d’empreinte qui va faire décoller les ventes.

Appel, c’est avant tout la marque. Le matériel est loin d’être supérieur à la concurrence, mais ils arrivent à faire croire le contraire.

2 « J'aime »

Sur le s21 le capteur me fait que très rarement défaut, le seul moment ou il est pas très content c’est quand je viens de me lavé les mains, donc doigt humide ce qui est normal ou quand je change de vitre de protection, il faut que je réinitialise parfois l’empreinte.
Je trouve ça tellement plus pratique que un capteur sur le coté ou au dos de l’appareil.

@urleur, j’ai un tout autre avis là dessus, quasiment la totalité des personnes qui ont un téléphone permettant d’être déverrouillé via l’empreinte sous l’écran l’utilise.

@molotofmezcal oui au départ c’était pas fou, la zone de détection était petite mais la techno a bien évolué je n’ai aucun soucis de mon coté.

1 « J'aime »

il faut voir plus loin que l’effet d’annonce :

mettre une techno a peine mature dans un produit grand public génère du SAV, du dev, de l’insatisfaction des utilisateurs et ca ne colle pas avec l’image « parfaite » de apple.

Je ne dit pas qu’ils sont les maitres de l’innovation. Je dis juste qu’il attendent qu’un truc soit mature pour le sortir.

Si apple prends le temps c’est justement pour ces points. Ils ne sortent une techno que si elle est fiable.

Exemple : FaceID, il n’y a pas mieux sur le marché, pourtant on peux faire de la reconnaissance de visage depuis pas mal de temps sur Android, mais une simple photo arrivait a berner l’outil.

Je dit que les autres fabricants vont se marrer parce qu’ils vont calquer ce que fera apple. Sur beaucoup de point, apple sert de jalon, en bien comme en mal.

2 « J'aime »

Oui, pour ça que je compare aux capteurs classiques. Quand s’est apparu c’était c’était plus gadget qu’autres choses.
Mais plus globalement comme pour pour toutes les innovations sur smartphones, il faut attendre plusieurs générations avant que cela soit réellement efficace et plus uniquement une spec marketing.

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir de la nouveauté ? pour avoir mieux que le voisin ? moi perso je laisse cette comparaison limite pénienne à ceux qui n’ont que cela dans leur vie pour avoir l’impression d’exister et je profite pleinement de produits qui fonctionnent bien pendant des années.

@darouinne Il ne me semble pas que Apple se targue d’être au top des dernières technologies. A part éventuellement pour les caméras car le coté photos/films semble être le seul point technique qu’ils mettent vraiment en avant.
Je ne suis pas un fan d’Apple, loin de là, mais faut quand même regarder les choses : ils ont toujours prit le parti de mettre du matos maîtrises dans leurs appareils, même si parfois ce matos est un peu dépassé, leur éco-système, leurs OSs dédiés et le fait qu’ils maîtrisent de bout en bout leur chaîne de production font qu’au final les appareils de cette marques sont souvent très fiables (par toujours, par exemple y’a un soucis avec le dernier MBP) ce qui explique des prix à la revente plus chers. D’autres marques comme Samsung, vont innover certe, mais vont faire payer très chers des technos qui vont lâcher au bout d’un an voir moins (je viens d’avoir une mauvaise expérience avec un zFlip).
Alors oui, l’innovation technique se fait parfois attendre chez Apple, mais quand ils décident de l’intégrer, ca marche … on à pas le sentiment d’essuyer les plâtres et je pense que c’est ca que les fans de cette marque recherchent : un truc qui marche, qui est fiable et qu’ils pourront garder 2/3 ans voir plus.

2 « J'aime »

Samung S10 5G

+1 J’avoue que sur mon ancien S10, ça pouvait être un peu chiant. Enregistrer une empreinte avec des angles d’approches, inclinaisons et distance depuis le bord différentes aident pas mal; ainsi qu’enregistrer plusieurs fois chaque doigt. Et vérifier que l’écran n’est pas un peu sâle.

C’est un peu mieux sur les séries suivantes; mais je préfère toujours un capteur au milieu du dos tombant sous l’index en tenant le tél. Rien que devoir se souvenir où exactement est le petit capteur provoque au moins 5% d’échec (écran éteint).

1 « J'aime »

Sur oneplus 9, nord et nord 2,ca me paraît au moins aussi efficace que celui de mon oneplus 3 qui n’est pas sous l’écran.
C’est même mieux parce que la zone est plus large et moins basse.

Alors autant dans mon commentaire précédent, je défends pas spécialement Apple, autant je peux pas dire qu’ils ne soient qu’une marque. Si on parle souvent de cage dorée sur leur stratégie d’enfermement de l’utilisateur, c’est autant pour la partie cage que pour la dorure qui va autour.

C’est un écosystème complet et surtout ultra cohérent en permanence, ce qui n’existe absolument pas chez Google, bien au contraire.

Y’a qu’à voir la valse des noms de services/outils pour s’en rendre compte, avec Allo, Duo, Chat, Voice, Hangouts, Messages, ou encore le fait qu’on ai GoogleTV/AndroidTV qui cohabitent, Android PC et ChromeOS…

Sur le hardware, ils ont des SoC conçus en interne qui égalent ou dépassent les leader du marché, et ils le maitrisent tellement bien qu’ils ont souvent des performances supérieures avec du matériel moins performant sur le papier (la RAM notamment).

Donc non, Apple n’est pas qu’une marque. C’est une philosophie différente. Perso, je n’y adhère pas, car cette harmonie impose de ne pas sortir du cadre, jamais.
Mais j’estime qu’ils sont aujourd’hui indispensables sur le marché pour pousser l’innovation de tout le secteur.

quel rapport? j’en vois aucun, désolé.
Ou alors tu m’as mal lu et compris ce que j’ai écrit.
Quand à la fiabilité des produits qui fonctionnent des années, on est presque d’accord mais avec combien de bugs à essuyer lors d’un nouveau produit Apple.
Pour te citer un exemple, je bosse principalement sur la suite Adobe (et d’autres logiciels de développement spécifique) et lors de l’arrivée du M1 au taf, on a mis de côté tellement mac OS X Monterey n’était pas stable et la suite Adobe avec en prime. Incompatibilité matérielle.
Ca ne remet pas en cause la fiabilité des produits mais Apple est maintenant « derrière » et pompe allègrement les concurrents, ne t’en déplaise.

1 « J'aime »