Après avoir longtemps évoqué son retour sur le marché des cartes graphiques
, Intel a enfin franchi le pas en annonçant officiellement sa marque de GPU : Intel Arc.
Merci pour la news !
Est-ce que le fondeur sera TSMC ? ou…
Un troisième acteur dans le monde des CG ne sera pas de trop!
Sortie en début 2022, ça sera donc entre 2 gen des verts et rouges, donc un bon moment pour sortir ses cartes.
Mais il faudra voir le rapport performances / prix, les dispo, la qualité des driver, le hasrate pour le minage pour savoir si elle seront dévalisée par les mineurs et autres.
Wait and see
Ca nous (les devs de jeu) saoul deja de tester avec deux vendors, alors avec 3…
AMD on le fait car c’est les chip des consoles, et nVidia car ils sont incontournables sur PC.
Donc rajouter Intel, qui en plus va avoir une part de marche minuscule, ca ne va pas motiver grand monde, surtout que c’est bien beau le hardware, mais il faut que le software (les drivers) soient au niveau et la, j’y crois encore moins…
Bref, ce n’est pas gagne du tout pour Intel…
Une bonne nouvelle même si de toute façon il n’y aura aucun stock et donc aucun prix intéressant pendant encore 1 an…
Tout va dépendre de ce qu’ils vont proposer effectivement. Pour l’instant on a un poil de détail mais aune performance chiffrée, aucune idée de la ou des gammes qui vont sortir. Est-ce qu’ils vont offrir aussi bien du bas de gamme que du haut de gamme.
Après avoir un nouvel acteur peut faire bouger les choses, et favoriser la concurrence, donc ce n’est pas une mauvaise chose si le produit et au niveau.
Les acheteurs de CG performantes ne jurent que par les tests et les benchmarks, tout dépendra si Intel est à la hauteur pour leur premier modèle sérieux. Ensuite le blason sera difficile à redorer si ce n’est pas le cas. Dans un marché ultraconcurrentiel il faut frapper fort tout de suite.
Je pense qu’Intel en a les moyens mais pourront-ils suivre sur le moyen terme ?
Même avis général et je compatis avec les développeurs de jeu ;o)
SI le résultat final est convaincant (hardware / software et prise en charge dans les jeux) ET SI ils ont de la dispo par rapport aux concurrents c’est probablement la meilleure période pour eux. Les cartes partiront immédiatement faute d’alternative.
Mais comme toutes ces puces doivent sortir des mêmes usines… Il n’y aura pas de miracles.
Est-ce que ça pourrait donner des idées à d’autres de se lancer dans la concurrent ? … genre Exynos ou Qualcomm ?
C’est marrant j’avais cette discussion la semaine dernière.
Mais quand on voit ce qu’arrive à faire Apple avec son M1. Est-ce qu’à moyen terme Intel prendra pas cette direction et pour le coup les parts de marché pourraient augmenter rapidement ?
intel a tout intérêt à réussir son entrée sur le marché GPU, le marché CPU est concurrentiel avec AMD qui en a encore sous le coude, le marché des serveurs, stockages et calculateurs est très disputé avec les solutions AMD, le marché des composants 5G lui échappe totalement, donc il reste plus grand chose à part le GPU.
Le coup à jouer c’est s’ils arrivent à produire et que la pénurie continue.
Autrement ça serait bien aussi de proposer des cg qui comme la 1060 ne consomme pas trop. 175w pour du 1080 non merci.
Enfin si intel arrive à piquer Nintendo à NVIDIA ça peut les aider.
Pas franchement dans leur intérêt je pense : le PC n’est pas leur marché.
En outre dans le cas de Qualcomm, leurs GPU sont à la base conçus par AMD (c’est pour ça que Adreno est un anagramme de Radeon), donc je serai pas surpris qu’il y ait des clauses de non concurrence entre les deux entreprises.
À voir. Mais vu la tarification de leur gamme CPU, j’ai un doute sur le fait que leur retour puisse permettre de bouleverser le marché du GPU, surtout vis à vis d’AMD qui mise sur des tarifs généralement plus accessibles. Donc c’est plutôt Nvidia qui semble visé à priori.
Au vu du contexte actuel, il serait peut-être intéressant de mettre au point une architecture plus simple à fabriquer pour tirer leur épingle du jeu. Mais ça semble difficilement conciliable avec leur objectif de s’opposer frontalement au segment haut de gamme. Donc pas de gros bouleversement je pense, ou alors à la marge.
Surtout, je ne vois pas le problème d’avoir un nouvel « acteur » sur le marché des GPU: sur PC les jeux sont développés pour fonctionner sous DirectX/OpenGL/Vulkan, il n’y a pas besoin de les rendre « compatibles avec un nouveau constructeur ». C’est à ce dernier de publier des pilotes optimisés pour les jeux.
Donc aucun changement pour les dévs.
Intel a assez de sioux, et ils sont rusés.
Intel n’a plus le choix, j’ai lu quelque part que les futurs PC pourraient voir disparaître le CPU et la RAM, et qu’une carte mère avec GPU pourrait devenir un standard à l’avenir et suffirait comme config. Donc je pense qu’ils commencent à chier dans leur bed…
Ce que je ne saisis pas dans leur communication c’est l’absence complète de mention au machine learning et IA. Pourtant NVidia en fait des caisses, AMD parle lui aussi de coeurs dédiés tenseurs à venir, et Intel parlait IA avec ses CPU haut de gamme.
Je m’interroge sur la stratégie, est ce que Intel ne vise que le gaming ou visent ils également le monde pro?
Ça c’est la théorie. En pratique si le jeu marche mal sur une famille de GPU, c’est aussi les ventes du jeu qui vont en pâtir (parfois plus que celles du GPU…), et donc indirectement le boulot des devs.
Me concernant, je pense qu’Intel Arc a un coup à jouer sur le marché de la carte graphique, mais plutôt sur le moyen terme.
Les GPUS, chez Intel, ils savent faire.
Alors, oui, intégrés, mais ça reste des GPUS compatibles DirectX 12.
Selon moi, ils ne partent pas totalement de zéro, par contre, clairement passer du GPU intégré (qui aujourd’hui ne sont pas autant à la rue qu’il y a quelques années) à du GPU haut de gamme destinés aux jeux vidéos, il va y avoir « quelques » points critiques pour intel.
Notamment l’efficacité / optimisation de l’archiutecture et cela ne se fait pas en quelques semaines, il suffit d’ailleurs de voir que chez AMD / Nvidia une architecture donnée n’offre une pleine efficacité qu’après deux ou trois itération, mais rarement dès la première (cas des RTX chez Nvidia, par exemple).
A voir aussi ce que donneront les drivers et ce sera clairement un point déterminant, évidemment en termes de stabilité / performances générales mais aussi pour l’optimisation spécifique à certains jeux / application (il suffit de regarder les changelogs de chaque version de pilotes AMD / Nvidia pour s’en convaincre.
Selon moi, si Intel veut vraiment devenir un acteur important du marché des GPUs (autres qu’intégrés), il va leur falloir du temps afin de développer des GPUs / drivers suffisamment matures et efficaces.
Dernière chose, il faudra voir aussi comment seront accueillies leurs solutions par les développeurs.
Certains jeux utilisent des fonctions spécifiques à certains GPU, en ce moment c’est vrai avec le ray tracing / DLSS pour les RTX (entre autres choses).