Malheureusement ce n’est pas si simple.
Chaque constructeur a ses spécificités en terme de puissance, de gestion de la mémoire, de performances sur différents aspects. Pour avoir une appli qui se comporte de manière cohérente (encore plus si on pousse le multi-threading), il faut des tests poussés, et plus il y a de références et de constructeur, plus le travail est complexe.
Un exemple simple: AMD propose sur quasiment toutes ses cartes une gestion mémoire bien plus simple que sur les NVidia, si on ne fait les tests que sur AMD, on va faire des choses qui ne marcheront tout simplement pas sur NVidia.
Je l’ai dit et je le redit : Intel a un bon coup à jouer SI ils sortent leur(s) carte(s) avec du stock suffisant et SI ils se montrent très agressif sur les prix. Mais si Intel se montrent pingre et proposent un ratio performance/prix équivalent aux deux autres acteurs, ils iront dans le mur et ce sera bien fait en plus.
On va enfin pouvoir acheter des cartes graphiques .
La fin de la pénurie de l’année du début de 2020 a été longue
Pas sûr du tout que ça résorbe la pénurie, vu que c’est TSMC qui va les fabriquer, et que TSMC est en forte tension sur ses capacités de production.
La pénurie mondiale est une carte à jouer jusqu’à mi-2023, date à laquelle les nouvelles méga usines TSMC, Samsung et Intel commenceront à entrer en production, avec pour conséquences un retour à la normal à fin 2023.
Deux ans pour sortir un produit si concurrentiel qu’il pourra prendre des parts de marchés à AMD et Nvidia… qui seront alors en capacité de sortir une nouvelle gamme ET de réduire les prix sur la génération précédente.
Bonne chance Intel, en tant que consommateur je souhaite qu’il y ait un bon troisième candidat.
Est-ce que DirectX ou Vulkan ne sont pas là pour justement gommer au mieux les différences pour s’adresser aux cartes graphiques ?
Ce serais bien qu’Intel, « nouveau » sur le marché, travaille sur l’optimisation de la consommation des cartes graphiques. Mais je pense qu’ils mettront du temps à avoir une chance de s’imposer sur ce créneau. Je reste tout de même très impatient de voir en vrais ce qu’ils vont proposer.
A la base, oui. Mais dès que les performances sont prioritaires (et c’est toujours le cas dans le jeu video) tu dois d’adapter à chaque architecture de GPU car ils ont chacun leur forces/faiblesses.
Donc en plus de tester il faut souvent adopter des « code path » spécifiques.
Si tu étais développeur de jeu, tu saurais que les tests se font déjà sur les trois constructeurs, voir plus encore en cas de jeu qui sont aussi prévu sur mobile.
De plus les principaux moteurs (UE, Unity, CE etc…) possèdent différents profils pour les différentes plateformes.
Les gens qui s’inventent des vies j’te jure…
Pour en revenir à la news, espérons que Intel soit compétitif, mais avec Raja à la tête, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas.
La on parle de PC, et sur PC il y a deux vendors a ce jour, personne ne test du serious gaming sur Intel jusque la.
Et je m’invente pas une vie, ca fait 25 ans que je suis dans le gaming est ma derniere boite c’est Unity justement. 28 plateformes supportées, sur PC HDRP/URP on ne teste que deux architecture, nVidia et AMD. Mais bon, tu crois tout savoir de moi car je poste sur un site grand public FR comme Clubic, forcement je ne peux pas m’y connaitre, mais toi par contre, si…