Commentaires : Avec 13 millions de véhicules électriques prévus en 2030, la France va accélèrer les installations de bornes de recharge

Le gouvernement vient d’annoncer l’allocation d’une enveloppe supplémentaire afin de créer plus de bornes destinées à la recharge des voitures électriques.

Pour ceux qui ont un VE, quand on fait une recharge, on ne peut pas la payer par CB comme un plein d’essence ? Il faut des abonnements pour chaque fournisseur ?

Je suis sans doute un utilisateur lambda qui n’a pas tout compris au système mais je ne peux m’empêcher de mettre en parallèle le fait que (1) on va installer plus de bornes de recharges électriques, ce qui va augmenter la consommation en électricité et (2) on envisage des délestages électriques cet hiver pour la 2ème année consécutive, parce que la situation est « tendue sur le réseau ».
Si on n’a pas la certitude de pouvoir alimenter 100% du temps l’ensemble des foyers du pays, comment peut-on envisager d’ouvrir des points de consommation supplémentaires ? C’est une vraie question, je suis preneur de toute explication.

5 « J'aime »

Tu fait ce que l’état te dit …C’est tout …
C’est dingue ses gens qui cherche a comprendre …

2 « J'aime »

200 millions pour installer 290000 bornes d’ici 2030 !! :joy::joy::joy:
Après un rapide calcul on peut voir qu’on est loin du compte. En effet, une station de recharge proposant 4 bornes coûte environ entre 9000 à 26000 € HT

(Combien coûte une infrastructure de station de recharge publique ? - ZEborne - France)

En prenant une moyenne des deux valeurs on obtient un tarif d’environ 17000€. 290000 bornes / 4 = 72500 stations de 4 bornes. 72500 stations X 17000 € = 1 milliard et 232 millions.

Quoi ?! Tu veux dire que l’état ne prend pas en charge 100% des coûts d’installation ?
Quelle bande de rats…

2 « J'aime »

C’est quoi un pic de consommation pour toi?

C’est actuellement un gros bordel malheureusement.
Client Tesla, ça simplifie un peu le truc : Sur le réseau, tu branches ta voiture, c’est débité sur la carte que tu as enregistrée sur ton compte Tesla. Le tarif est clairement affiché dans la voiture.
En dehors de ça, c’est le gros bazar :
Chaque borne, chaque réseau à sa façon de facturer ainsi que la possibilité de laisser passer des opérateurs tiers. Par ex, si tu vas chez Ionity, tu peux utiliser ton comptes Ionity ou utiliser une carte tiers type Chargemap (avec surcoût évidemment).
Le problème c’est que chaque carte a son business model et certaines sont payantes au départ, d’autres sont par abonnement, d’autres encore sont payantes à l’acte.
Perso, j’utilise peu le réseau publique en dehors de Tesla parce que quand j’arrive à une borne, ça n’est pas toujours évident de savoir à quelle sauce on va être mangé. J’ai vu des exemples ou charger avec ta carte Freshmile ça te coute 15 balles et plus de 75 balles si tu utilises celle d’un autre opérateur (les écarts sont débiles). Freshmile n’est pas moins cher, la situation peut être inversée ailleurs.
L’application Chargeprice permet de jeter un oeil avant de charger, mais on ne sait pas toujours si c’est bien à jour question tarifs.
Il y a une énorme nécessité de rationaliser ce gros bazar si on veut que ça se développe.
On va dire que c’est un peu plus simple sur les grands trajets avec les gros réseaux type Fastned/Ionity/Tesla, mais c’est pas dingue quand même.

3 « J'aime »

il y a des agrégateurs de services. comme chargemap. y’a pas d’abo, c’est une commission a chaque charge.

1 « J'aime »

Le prix de la charge sur surperchargeur (hors Tesla) est un gros bémol pour moi.
Tout le monde n’est pas au courant qu’une recharge sur certains (la plupart?) des superchargeurs est plus cher qu’un plein d’essence.
Surtout qu’il n’y a pas si longtemps, la recharge rapide ne devait être qu’occasionnel pour ne pas détruire les batteries (ça a peut-être changer avec les dernières générations).
Bref, tant qu’on aura pas moyen d’avoir des recharges lentes en ville à un prix accessible (proche du domestique), ça restera élitiste.

1 « J'aime »

L’union européenne a récemment statué pour que le paiement par CB, sans qu’un abonnement soit nécessaire, devienne la norme. Avec aussi, l’affichage obligatoire du prix du Kwh. En attendant cet harmonisation, tu peux te simplifier un peu la vie avec des cartes comme « Chargemap » qui te donne accès à un éventail assez large de fournisseurs via une seule et même carte.

2 « J'aime »

De longues observations des véhicules Tesla ayant pas mal utilisé la supercharge n’ont pas permis de mettre en avant une dégradation supérieure à celles ayant peu utilisé les supercharges.

Pour le plein au Superchargeur hors Tesla, je ne connais pas le tarif moyen mais il doit être de l’odre de 0.5€/kWh. Prenons 0,6 pour être large Fastned est à 0,59 en ce moment, pas sûr que Tesla soit plus cher).
Sur presque 100 000km, j’ai une moyenne de 14,6kWh au 100. Prenons 16 pour être large également.
Ça fait 8,76€ pour 100km. À deux euros le litre de n’importe quoi à peu près en ce moment (c’est généralement supérieur sur l’autoroute puisqu’on parle de longs trajets, mais passons), ça nous fait 4,38 litres au 100km. Y a beaucoup de véhicules thermiques qui font ça sur l’autoroute ?

1 « J'aime »

Perso j’ai la solution chargemap pour le peu que je recharge à l’exterieur. Ca passe quasi partout même sur superchargeur maintenant. On a meme une borne lidl gratuite pas loin ou à moins 50% chez les concurrents.

Beaucoup de VE se chargent uniquement la nuit pendant les heures creuses.
Il y a deja eu des etudes sur le sujet, et cela ne devrait pas poser de pb.

1 « J'aime »

Tout ceux qui habitent en immeuble… Ils font comment vu qu’ils n’ont pas de prise dans leur garage (pour éviter on le sais la mécanique ou la bricole non stop)
Un ami qui est dans ce cas il voulait un VE mais il est coincé.

Je m’étais posé la même question et aujourd’hui il existe le « Droit à la prise »

https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-droit-a-la-prise/

Ben j’ai fait installer une prise sur ma place de parking…

Les Tesla font parties des excellents élèves en terme de coût de recharge sur les superchargeurs et de consommations.
Il n’y a pas beaucoup de véhicules listés mais ça donne une idée :
https://www.lachaineev.fr/tarif_recharge.php

Personnellement, j’achèterais sans hésiter une model 3 si elle pouvait rentrer dans le sous-sol de mon immeuble.

on recharge la nuit quand le reseau c’est écrouler de presque 75%… a cause fermeture des usine et grande enseigne, au contraire c’est positif cela évite de mettre centrale nucléaire en standby

1 « J'aime »

Dans notre immeuble, l’AGO a voté l’installation des prises dans les garages individuels par ZePlug.
Vu le prix de l’abonnement mensuel puis de la consommation, ça casse un peu l’amortissement quand même, surtout pour des faibles kilométrages :frowning:

J’aurais très largement préféré une prise sur le compteur individuel de chacun (avec prise 10A ou 16A) plutot que d’avoir à payer un 2e abonnement électrique juste pour la bagnole