Commentaires : Avec 13 millions de véhicules électriques prévus en 2030, la France va accélèrer les installations de bornes de recharge

je te confirmes c’est son seul inconvénient, pas d’abonnement ou rare mais insciption et de devoir leur donner un accés a ton compte ou CB de facon définitif, et c’est désagreable de le faire devant la borne alors que quelqu un inscrit lui attends ! mais semblerait qu un projet de loi veuille l’interdit, on en rêve !

1 « J'aime »

l’aide c’est pour les bornes perso c’est une aide de 500€ max

En ce moment beaucoup de concessionnaire offre la prise et l’installation

Oui effectivement, sauf que les prix sur Autoroute sur la page que tu as mise en lien sont complètement à la ramasse : Clique sur le menu des tarifs autoroute. Ils proposent des tarifs par réseau qui varient de 0,29 à 0,69, mais le tarif moyen est de 0,69. Ça n’a pas de sens…
Tu m’étonnes que les gens pensent que c’est trop cher…

J’ai eu un crédit d’impôt de 900 balles il y a 2 ans. Je pense que c’est encore d’actualité.

Alors déjà, le premier truc, c’est que les charges de VE sur prise publiques, c’est sans doute déjà prévu de les interrompre ou de les brider en cas de surcharge sur le réseau. Ce sont en effet des consommation qu’on peut facilement couper sans que ça ait trop d’impact délétère.

Ensuite, les risques de délestage, ça ne concerne qu’une petite plage horaire les jours les plus froids de l’année. Le reste du temps, il y a de la capacité de production en rab.

Et justement, cette plage horaire (en gros, 12-14 et 18-20, avec un risque plus élevée sur la seconde, puisque plus de solaire), c’est pas celle où il y a le plus de VE qui se chargent… Ceux qui se chargent à domicile chargent généralement plus tard, durant la nuit, ceux qui chargent sur leur lieu de travail ou dans les commerces chargent généralement plus tôt.

Enfin, les VE pourront très bientôt contribuer à éviter tout besoin de délestage, grâce à la possibilité de réinjecter de l’électricité dans le réseau en cas de besoin. Bien entendu, ça se fait avec l’accord du propriétaire de la voiture, et avec une « double » compensation financière : ceux qui acceptent ça paieront moins cher l’électricité injectée dans leur voiture via leur prise et seront payés pour l’électricité reprise dans leur batterie.

Cette possibilité n’est à ma connaissance pas encore ouverte aux particuliers, mais EDF le propose déjà aux entreprises qui ont une flotte de véhicules Nissan (Leaf ou e-NV200).

2 « J'aime »

Il faut regarder les pics de consommation, selon toute probabilite les bornes exterieures sont en utilisation principalement dans la journee. Lorsque les pics de consomation domestique arrivent, la tesla se recharge dans le garage de monsieur Michu.

Egalement, ce n’est pas le fait d’ajouter des bornes de recharges qui augmentent ta consomation (enfin si, mais negligeable), c’est un peu comme si tu rajoutais des prises de courant chez toi. Ce qui augmentera la consommation, c’est d’acheter plus de vehicules electriques.

Apres, tu peux poser la question de savoir est-ce que ca vaut le coup de favoriser le vehicule electrique alors qu’on a du mal a produire de l’electricite, mais ca sort du sujet de l’article. Tout depend des priorites qu’on se donne.

Tant que ca sera un bordel pareil je resterais loin de l’elec, hors tesla pour moi c’est bidon. Qu’ils aillent bien se faire f$$$$$ avec leur système à 2 balles ou chacun essai de tirer la couverture, un abo par ci, par là, un coup ca marche avec cette carte, une autre, etc, quel bordel. Ca me saoule que sans arrêt quand l’humanité a besoin d’un standard on fait strictement l’inverse, c’est tout le temps pareil, toute époque dans tous les domaines.

Ca a toujours été le cas dans tous les domaines, chacun sort sa solution en espérant que ce sera elle qui deviendra le standard.

1 « J'aime »

Exactement, comme la guéguerre VHS-V2000-Betamax, et dans tant d’autres domaines …

Dans les résidences encore faut-il avoir une place de parking attitré, en plus les bornes partagées font payer non seulement les Wh « du plein » mais aussi la durée de connexion à la borne… or, il me semble, que la charge rapide occasionne le vieillissement prématuré des batteries.
D’autre part faire la queue à partir de 23h (pour le tarif HC) à la borne partagée les nuits vont devenir très courtes !

Je suis à 4.5 en autoroute, 5.5 en ville avec ma Skoda Octavia de 2010, acheté 6000 balles y’a 3 ans

J’espère bien que les voitures plusnrecdnte et acheté plus chère, hors sportive, s’approche d’assez près de 4.5l/100. A vrai dire je pensais que sur les thermiques modernes on était en dessous.

La recharge casi gratuite était un argument à la base, ça fait quand même mal. Ça veut dire que ton plein de VE coûte 2x plus cher qu’un plein d’essence en 2015

Tout dépend d’où tu charges, dans le meilleur des cas, aujourd’hui, tu peux avoir ton plein d’électricité sur un berline pour le prix de 6 litres de E10 en 2015… Sans compter bien sûr les possibilités de recharge gratuite…

Sur les stations en ville par exemple, les tarifs sont généralement beaucoup plus faible. Dans ma ville c’est actuellement 45 cts/kWh (~8€/100 km) sans abonnement, 25 cts/kWh (~4€50/km) avec abonnement (6€/mois) ou dans les parking relais (1€57 par jour d’utilisation).

Il y a aussi de plus en plus de stations sur les parkings de supermarchés/magasins (surtout les grandes chaînes), avec des tarifs encore plus favorables. Par exemple chez Carrefour sur les bornes 22 kW, c’est 30 cts/kWh (5€40/100 km) pour tous, et avec la première heure de charge (~120 km) gratuite pour ceux qui ont la carte de fidélité (gratuite à priori). Mieux, c’est complètement gratuit pour l’instant chez Lidl. Idem à l’Entrepôt du bricolage pour leurs clients (et en plus de ce que j’ai vu par chez moi, ils ont pas été radins sur le nombre de bornes).

Et la recharge dans le parc privé peut être encore moins chère que dans le parc public (hors bornes gratuites bien sûr :rofl:). Sur mon lieu de travail, c’est 14 cts/kWh.

À domicile, au tarif réglementé en France, tu as actuellement 22.8cts kWh (4€10/100 km) et même 18.3 cts/kWh (3€30/100 km) avec l’option HC. Et certains opérateurs électriques proposent encore moins cher. Par exemple Total a une offre avec 4 heures « super creuses » la nuit pour recharger les VE à seulement 12.8 cts/kWh (2€30/100 km), et ce sans surcoût en dehors de ces heures (alignement sur le tarif réglementé HC/HP).

1 « J'aime »

Je répondais à un commentaire qui disait que le plein électrique est plus cher que le plein essence. Ce qui sous entend donc que TOUTES les voitures thermiques consomment moins que ce que j’avais indiqué. Et toi, tu reviens en me disant que tu espères qu’il y a des voiture sous ce seuil…
Et comparer à un plein de 2015… lol quoi…

Je répond à « il y a beaucoup de véhicule qui font 4.5 sur autoroute ». La réponse est oui selon moi, pour les raisons exposées. Si tu as des chiffres plus précis je prend. Et quand bien même, je réitère, si je reprend tes chiffres, au mieux les VE font faire de petites économies.

Et 2015 je prend simplement à peu près l’explosion de Tesla et des VE. Ce qui était un argument majeur à l’époque (prix des recharges et économie d’entretien) semble loin derrière.

Bien que j’ai lu le commentaire de @MattS32 qui me permet de mieux comprendre les prix pratiqués.

Tu notera que l’utilisation des « … » et des « lol quoi » ne jouent pas pour ta crédibilité… On est pas sur JVC :blush:

Tu réponds à mes commentaires en les sortant de leur contexte initial et tu parles de crédibilité. Bref, on va s’arrêter là.

1 « J'aime »