Cinq ans de développement collaboratif, des centaines d’ingénieurs mobilisés et le soutien d’Apple, Google, Amazon et Netflix : le codec AV2 vient d’être officiellement finalisé. Et c’est une organisation française qui a publié le premier décodeur.
Et voilà comment forcer les gens à changer de matériel alors que marchait bien avec l’av1
Les services de streaming conservent les anciens codecs très longtemps, ils ne passent pas à un nouveau codec du jour au lendemain en abandonnant l’existant.
Chez Netflix par exemple, tout est encore disponible en H.264, le codec qu’ils utilisent depuis les tout débuts du service.
Chez YouTube, j’ai l’impression que c’est le cas aussi (j’ai testé sur quelques vidéos récentes, elles sont toutes disponibles en H.264, VP9 et AV1).
Donc le matériel compatible avec l’AV1, il n’est pas près d’être rendu obsolète…
On veut la V4.0 de VLC ![]()
Petite question, qui peut paraître bête ;y aura t-il également une évolution du format photo avif, qui est le pendant du av1 ?
Un très bon moyen de vendre de nouveaux CPUs et cartes graphiques et rendre obsolètes même les CPUs récents qui ne peuvent plus décoder avec AV2 (et donc fait chauffer votre CPU juste pour matter une vidéo).
Essayez de regarder une vidéo Youtube en 4K avec un CPU qui ne décode pas AV1 … et regardez l’utilisation CPU ![]()
Je crois que quelqu’un a déjà répondu…
Les SVoD ont déjà une multitude de versions pour les mêmes programmes : différents encodages (AV1 + HEVC + AVC a minima pour Netflix), différentes résolutions, différents débits…
Même un service « grand public » comme Plex sait préparer des « Versions optimisées » pour garantir la comptabilité du player en face sans transcoder en temps réel.
AV1 n’est pas systématique aujourd’hui, car il y a des tas de supports qui ne les gèrent pas ou pas bien (pas de décodage hardware), surtout sur les SmartTV qui se renouvellent moins que les smartphones.
A fin 2025, c’était 30% des flux qui passaient en AV1 chez Netflix, donc il n’ont aucun intérêt à ce que leur service ne fonctionne plus sur du H264/H265, au risque de perdre des abonnés.
Il en sera de même pour AV2. Par contre oui, peut-être que dans quelques années quand AV1 sera compatible chez 98% des utilisateurs, on trouvera plus de HEVC ou alors ils auront des systèmes de transcodage hardware à la volée puisque les volumes de visionnages à gérer seront très faibles.
L’AV1 est encore immature ainsi que complexe à faire les bons paramètrages pour arriver à trouver le bon ratio débit/qualité. Netflix ne vise pas spécifiquement la qualité déjà de base mais pour son contenu premium, il a besoin encore d’un minimum de qualité. La comparaison entre l’AV1 et le H265 reste en faveur du dernier. Il faut déjà que l’AV1 soit capable de retranscrire en transparence par rapport au master avec plus de convialité et qu’ensuite le reste de l’industrie suit car Netflix est loin d’être seul. Les autres plateformes ne prennent pas en charge l’AV1, seulement Google avec YouTube et Amazon avec son service (il me semble). Sur Google même, il vaut mieux privilégier le flux VP9 si la qualité est recherchée. Le H265 va durer encore une dizaine d’année facile tout comme le H264 qui se maintient encore aujourd’hui autant sur le BluRay que le streaming. Par ailleurs l’AV2 est une précipitation pour concurrencer le H266 (VVC) mais je trouve cela contreprodutif en aillant pas réussi à convaincre plus de plateforme sur l’AV1. En sachant que le libre ne veut pas dire gratuit car il y a aussi des royalties tout comme le HDR10+ pour les brevets tiers, le VVC est aussi en embuscade pour la suite avec des gros partenaires derrières comme l’AVC et le HEVC à l’époque.
Cocorico…dec
Sachant que les films se trouvent encore en majorité en h264 pour du 1080p
Le h265 n’a pas encore supplanté son aîné alors qu’il offre bien plus d’avantages
Ce qui s’annonce pour les années à venir ne rend pas obsolète ce qui existe avant 7/8 ans minimum.
5x plus de puissance pour 30% d’économie. Le ratio est clairement pas bon. On est pas prêt de voir se déployer de si tôt sur les appareils grand public.
Le décodage se fera en hw via décodage apu
Toujours plus efficace que le décodage par le cpu
Dans un reportage, Netflix utilisait plus de 15 codecs différents
(Dans Les COULISSES Techniques De NETFLIX FRANCE - E1 /PPworld)
Par curiosité, quelles plateforme manquent quand les plus grosses sont là?
Lesquels?
Je décode YT en QHD avec un laptop de 15 ans, hein…
Non tu décodes pas, tu lances un benchmark de ton cpu
et Je parle surtout de la 4K
Sinon t’es sûr que t’es en AV1 ? parce que le AV1 n’est vraiment pas fait pour être décodé par un CPU, il torture même les très récents.
Non, ça décode très bien YT, le CPU n’est que peu utilisé.
J’ai jamais dit que c’était le cas… YT ne diffuse pas qu’en AV1.
Encore une fois… ça tombe bien, c’est pas le cas…
C’est quoi ce CPU de 15 ans qui décode Youtube en QHD sans faire trop d’efforts ??
Si tu regardes un peu sur Reddit y a plein de gens qui ont du mal à décoder YT même avec des Ryzen très récents.
Tu as répondu à mon commentaire qui parle de L’AV1 donc je considère que tu parles de l’AV1 vu que tu n’a pas précisé mais bon pas grave.
Encore faudrait que ton APU puisse décoder l’AV2 heh ![]()
Déjà répondu, c’est l’iGPU qui fait le boulot…
C’est qu’ils n’ont probablement pas activé le décodage HW (qui est censé être par défaut)…
Il faut lire les mots dans les phrases et ne pas en rajouter pour comprendre le sens desdites phrases.