Commentaires : Aux Etats-Unis, un rapport parlementaire recommande le démantèlement des GAFA

La commission de la Chambre des représentants du Congrès américain en charge du rapport considère désormais que Google, Apple, Facebook et Amazon ont procédé à des « acquisitions prédatrices. »

1 « J'aime »

Et le roi des monopoles envahissants Microsoft? Pourquoi pas les GAFAM tout à coup ?!?

Ah oui, ils ont achetés les politiciens bien avant les autres…

1 « J'aime »

à mon sens les plus toxiques des 4 sont GFA ! Je ne pense pas qu’apple soit aussi toxique qu’on le dit !?

1 « J'aime »

Apple aussi, avec son système fermé il n’y a aucune concurrence possible, 30% de commission obligatoire, sinon bannissement du store. Et je dois en oublier…

5 « J'aime »

Je te confirme que les pommes peuvent être très toxiques si on en mange les pépins.

6 « J'aime »

Bon courage pour réussir à dégommer ces quatre mastodontes. C’est pas gagné, un peu comme avec le lobby des armes à feu.

1 « J'aime »

Je manger les trognons de pommes (donc les pépins) depuis plus de 30 ans :). Quand j’étais gosse et ado. Je pouvais manger plus de 10 kgs de pommes par mois… Jamais eu de souci (à priori).

2 « J'aime »

Microsoft (le grand oublié) n’est pas aussi toxique mais tout aussi influent, et dans de nombreux domaines (Cloud, OS, JV etc)

2 « J'aime »

C’est Chirac qui t’as inspiré ? :wink:

Microsoft est le plus vertueux de ces 4 et il a déjà payé son tribut !

3 « J'aime »

Plutôt Eve :smiling_imp:

1 « J'aime »

J’ai une idée. On démantèle en divisant l’empire par 4.

25% pour Mark, 25% pour Priscilla, 25% pour Karen et 25% pour Edward… Ma foi c’est équitable…

Je dirais qu’il était temps.

En plus Ce pays a des lois anti trusts assez avancées.

Par contre ils les foutent tous dans le même sac alors que leurs voracités et leurs situations monopolistiques est très différentes.

Pour moi de loin les plus voraces sont Google et Microsoft. Ce dernier semble bizarrement exclu alors que pourtant il domine totalement le marché du soft professionnel et qu’il empêche d’autres acteurs de s’implanter.
A ce stade sa suite Office devrait tomber dans le domaine public ça leur ferait les pieds.
Google est le vrai monstre vorace il est le plus implanter mondialement et bouffe tout le monde.

Apple en tant que fabricant de matériel qui n’a que 30% du parc de smartphone et 5% du parc d’ordinateur difficile de l’accuser de position dominante. Sinon il faut étendre aussi à Samsung.
Par contre l’Apple store et ses conditions d’accès sont une épine dans son pied qu’il devra un jour ou l’autre ôter.
Idem pour Amazon c’est plutôt les conditions Qu’il impose aux fabricants le problème, sur les autres secteurs c’est un poussin.

Donc les GAFAM sur leurs activités de vente de matériel pas de sujet.
Sur leurs activités de vente de contenus propriétaire, Les pires par ordre : Google, Microsoft Facebook.
Sur l’activité de distributeur intermédiaire : Amazon, Apple, Google, Facebook.

3 « J'aime »

Rien à voir

La suite MS trust plus de 90% des entreprises.
C’est aujourd’hui quasi impossible de travailler entre entreprises sans payer de licence à MS.
Et leur stratégie commerciale actuelle est de ne plus vendre la licence mais un abonnement annuel.

En résumé on est obligé de bosser avec la suite MS et il faut payer tous les ans pour ça.
J’appelle pas ça une juste rémunération du travail mais du monopole à la limite du racket.
Et vue le montant colossal des amendes que Microsoft verse pour ses abus de position dominante je suis loin d’être le seul à le penser.
Donc faire l’hypothèse qu’une grosse partie du code source de sa suite devrait tomber dans le domaine public n’a rien de délirant.

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/982719

Mais ça ne risque pas d’arriver grâce à la loi Mickey de 1998.
L’oncle Sam a étendu à 120 ans la durée des copyright américain, histoire de bien protéger ses entreprises.

1 « J'aime »

au contraire, c’est le pire.

1 « J'aime »

En quoi ?
Arguments ?
Chiffres ?
Quelque chose de plus ou moins concret ?

Moi quand je dis Google et MS sont les pire en matière d’abus de position dominante au moins j’étaye mon opinion.

Ou est-ce la énième référence aux conditions de leur store fermé, Qui est effectivement un abus, mais en quoi ça fait d’Apple « le pire » ?

Microsoft y est déjà passé. Fin des années 90 ils ont été obligé d’aller au chevet d’Apple pour éviter de se retrouver en situation de monopole prononcé. S’il n’y avait pas eu ça Apple ne serait peut être plus la et l’open-source serait peut être moins développé :thinking::thinking:
Quant au cloud ils ne sont pas en position de monopole …Mais on est bien d’accord que ça pourrait leur pendre a nouveau au nez, même si ce sont les clients (entreprises) qui choisissent leur OS et SI…:shushing_face: On ne peut pas leur reprocher d’étouffer la concurrence étant donné qu’elle n’est pas a la hauteur sauf pour des applications spécifiques … Sur le papier rien n’empêche une entreprise d’utiliser OpenOffice plutôt que le pack office ou d’utiliser la suite Google… C’est un choix …avec de belles conséquences :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

Je connais une suite bureautique gratuite (https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software?id=78) qui est dans le domaine public et qui ne marche pas si mal que certains veulent bien le dire. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ?

2 « J'aime »

A mon avis et sans vouloir choquer personne, je pense que LibreOffie est plus compatible que OpenOffice qui commence à dater. Beaucoup de personnes font la confusion.

4 « J'aime »

Tout à fait.
Mais en théorie et sur le papier.
Dans la réalité en 20 ans MS c’est imposé partout en bureautique.
L’espace restant n’est pas suffisant pour que la concurrence se développe. Personne n’a la force de frappe et le « noyautage » de MS en bureautique. Et quand on rajoute les milliers d’heures de formation au personnel pour leur apprendre les bases d’Excel j’imagine la panique si on leur change leurs habitudes :joy:

Mais de toute façon c’est déjà de l’histoire ancienne.
La bataille actuelle c’est sur le cloud computing.

2 « J'aime »