Commentaires : Autrefois détesté, aujourd'hui incontournable : Steam fête ses 20 ans

C’est avec un rapide coup d’œil dans le rétroviseur, des mèmes et évidemment des promotions que Valve fête les 20 ans de sa plateforme Steam.

Ca ne rajeunit pas
A priori le premier jeu que j’ai acheté sur la plate forme c’est GTA IV pour 59$ le 11 decembre 2008 (le 31 du même mois il y a un achat en €)
Mais j’ai le badge des 18ans de service ( Membre depuis le 1 décembre 2004), surement Half Life 2

Edit : J’ai retrouvé la boite
Je pense que j’ai bien râlé à l’époque en voyant le petit autocollant en haut a droite :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

De mémoire, ça n’a pas ronchonné longtemps parce que la communauté a très vite compris les avantages du système.

Rappelons nous de comment ça marchait avant. On achetait son jeu en boite, avec des supports CD/DVD.

Sauf qu’après, il fallait (le plus souvent) chercher des patchs corrigeant les bugs, trouver les bons, parce que ça pouvait changer en fonction de la langue.

Les DRM existaient malheureusement bien avant steam, le plus souvent c’était le support physique qui en tenait lieu, avec des drivers anti copie parfois controversés qui s’installaient jusque dans le noyau.
D’ailleurs, ces protections rendent malheureusement beaucoup de ces jeux « pas compatible » avec les versions récentes de windows.

Mais évidement, il y a des inconvénient à des systèmes comme steam. Pour ceux qui n’ont pas internet, ou qui ont une connection très limitée.

1 « J'aime »

Même avant steam il y a eu aussi toute une génération de jeux tu acheter le CD/DVD mais en l’installant il fallait télécharger une partie du jeu en ligne pour pouvoir y jouer… frustration quand tu revenais chez toi, tu installais le jeux et… tu te taper un dl avec ton 56k tu en avais pour la nuit pour finalement y jouer que le lendemain…
L’inconvénient d’aujourd’hui est que tu ne trouves plus de jeux sans avoir un téléchargement en ligne voir même plus de jeux qui ne nécessite pas une connexion en continue, par contre on a des connexion qui pousse

Mon compte Steam aura 20 ans dans 5 mois.
Avant je jouais sur GOA et j’ai du migrer sur Steam après la désertisation des serveurs du mod Team Fortress Classic (TFC).
Devoir être obliger de parler en anglais pour communiquer avec les joueurs européen haha… Mon première achat sur cette plateforme (hors ‹ The Orange Box ›) c’était Left 4 Dead, maintenant je ne comptes même plus le nombre de jeux.
Dire qu’au début on boudait cette plateforme!

Bientôt 19 ans pour moi (18 octobre 2004). Je me souviens que j’avais eu Half-Life² avec une carte graphique, je ne sais plus laquelle.
J’avais trouvé ça bizarre (et un peu inquiétant à l’époque), mais ça ne m’avait pas plus gêné que ça. Mais je pense que c’est le seul jeu que j’ai eu sur la plateforme pendant un bon moment. :sweat_smile:

ITT: que des vieillards :older_adult:

je me sens jeune avec mon compte de 2007 :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai eu steam dès le départ, jouant à CS avant steam. Par contre, ça m’a forcé à arrêter car avec un 56k c’était vraiment lourd.
Mes jeux favoris, natural selection et day odnf defeat, l4d…

2006 pour moi, mais je suis long à la détente … plus sérieusement, c’était le problème de l’accès à internet avec un débit suffisant, situation qui a duré après puisque j’ai pesté quand j’ai acheté diablo 3 ou je ne sais plus quel version de la série des C&C… j’avais complètement arrêté Windows autour de 2010, et à cette époque ça aidait pas non plus…

Pour savoir à quel point vous êtes Steam addict https://steamdb.info/calculator/

Membre depuis le 3 décembre 2003, fou ce que le temps file.
Mais les soldes au début étaient aussi un truc à part les bundles à coût ultra bradé XD

Pour ceux qui aiment les sensations fortes : Steam Help

On passe par les 5 stades du deuil
le déni : Impossible, ils se trompent, je n’ai pas dépensé 10 000 euros dans steam !
la colère : [ma femme] COMBIEN !? MAIS T’ES !@#$% DE !@#$%
le marchandage : Je peux tout expliquer, ce n’est pas ce que tu crois, laisse moi une chance, je te promets que tout peut s’arranger
la dépression : je ne suis qu’un vieux geek baveux, ma vie vaut-elle vraiment le coup d’être vécue ?
l’acceptation : [achète 3 jeux de sa wishlist et en rajoute 5 nouveaux]

8 « J'aime »

La même :sweat_smile:

Mon compte a eu 20 ans hier, date de création 12 septembre 2003, Pareil que F4F_Ender.

J’ai commencer a jouer a Counter Strike sur la version 1.1, et lorsque par le suite la mise a jour 1.6 est arrivé, il fallait forcement passé par Steam.

1 « J'aime »

Pareil 20 ans sur Steam avec un id a 5 chifrres, je me souviens comme ça ramait au début.

Le passage du système Won au système Steam sur les mods HL a été une plaie. Même encore aujourd’hui l’ancien système était bien mieux. Je précise que je me place du côté hébergement serveur.

1200 euros pour 1700 jeux. Rentable.

Je me souviens surtout qu’à l’époque de half life 1 je faisais des maps et du multi avec des amis, et qu’un jour en lançant le jeux il n’y avait plus aucun serveur et qu’il était obligatoire d’installer steam. J’avais du coup arrêter le jeux. C’'est resté une grosses déception, bien qu’il y’avait beaucoup d’alternative en ligne, comme goa/ms gaming zone pour age of empires 2. Quake 3 et Call of énormément de serveurs.

Je garde un très mauvais souvenir de cette incursion que j’avais perçu comme une appropriation de mon jeux par un système despotique.

Entre temps c’est devenu une plateforme, et même aujourd’hui un incontournable, tout en restant selon mois ce qu’il y’a de moins pire parmis le pire. Car ça reste de la dépossession de bien culturels par des succursales tierces qui s’en approprient le droit l’usage au lieu de nous laisser l’accès sans launcher ni conection internet obligatoire voir des DRM en suppléments.

Vives les geeks baveux qui s’assument !

Enormement des jeux sur Steam peuvent etre lancé sans connexion internet OU meme Steam d’ouvert.
Ce sont les developpeurs du jeu qui decident s’il y en a besoin et d’y mettre un DRM. Dans ce cas le jeu ne pourra pas utiliser les fonctions Steam comme la liste d’amis.