Commentaires : Autrefois détesté, aujourd'hui incontournable : Steam fête ses 20 ans

Grâce aux soldes Steam, j’ai des centaines de jeux auxquels je n’ai jamais joué plus de 5 minutes :slight_smile:

tout court
:sweat_smile:

Entre temps c’est devenu une plateforme, et même aujourd’hui un incontournable, tout en restant selon mois ce qu’il y’a de moins pire parmis le pire. Car ça reste de la dépossession de bien culturels par des succursales tierces qui s’en approprient le droit l’usage au lieu de nous laisser l’accès sans launcher ni conection internet obligatoire voir des DRM en suppléments.

D’un autre côté, avant Steam, les jeux n’étaient pas du tout « sans DRM ». Ils étaient même bourrés de dispositifs de protection. Sauf qu’ils utilisaient le CD/DVD au lieu d’un système en ligne.

La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, on peut vraiment acheter (et légalement) pas mal de jeux qui sont réellement sans DRM sur la plateforme GOG. Bien sûr, l’offre de ce site est surtout fait de jeux anciens ou « indie », mais ça a le mérite d’exister.

Et il ne faut pas oublier aussi la logithèque de logiciels libres. Même si le jeu vidéo n’est pas le domaine le mieux fourni dans le libre, il existe tout de même quelques jeux intéressants.

1 « J'aime »