Commentaires : Autoroute en flux libre : est-ce vraiment une si bonne idée?

Et on l’appellerait Télépéage par exemple :rofl:

Les 3 voies et plus sont mises en place dans des zones où le trafic est souvent trop dense pour être efficacement supporté par une deux voies. Y mettre des vitesses limite plus élevées n’aurait strictement aucun sens, en plus d’être dangereux.

Et toutes les études sur le sujet montrent que dans les zones à fort trafic, il faut réduire les vitesses pour limiter les congestions, surtout pas l’inverse…

C’est pas très cohérent… Si la majorité du trafic vient de gens qui traversent sans s’arrêter, en exclure les autres ne décongestionnerait pas tant que ça…

En outre les chiffres montrent bien le contraire : ceux qui ne font que passer sans s’arrêter n’ont que peu de raison d’aller plus « à l’intérieur » que l’A86 (le 2ème périphérique de Paris), voire de la Francillienne. Or le trafic sur le boulevard périphérique est 50 à 100% plus élevé que sur l’A86, lui même nettement plus élevé que sur la Francillienne…

La procédure de paiement en ligne ou sur les bornes, c’est pour ceux qui n’ont pas télépéage, si tu as télépéage, tu es reconnu directement par les portiques et tu es débité sur ta facture mensuelle télépéage. Et donc tu profites à 100% du gain de temps.

1 « J'aime »

Le télépéage me va très bien, la comptable a sa facture tous les mois, avec tous mes trajets mais je n’ai rien à lui cacher.
La double autoroute pour les gens qui ne font que passer on a fait ça à côté de Montpellier, efficace mais très cher en travaux et en surface de terrain.
Pour le reste, le seul but est d’engranger des euros avec le moins de personnel et de matériel possible. La «simplification administrative» ce sont les administrateurs qui se simplifient la vie, en compliquant la notre et en nous responsabilisant, en cas de problème c’est toujours l’usager qui sera coupable et punissable

2 « J'aime »

Et pour finir il est très facile d’ajouter une fonction « radar tronçon » : le passage devant les radars de péage étant horodatés, celui qui aura mis moins de temps qu’autorisé entre deux points de mesure se fera gauler, la contredanse viendra simplement s’ajouter au péage, simplification on vous dit…

L’Etat a plutôt tendance à les supprimer depuis quelques temps, non rentables

Effectivement on voit bien les panneaux « section en flux libre » (ou un message approchant) mais pour savoir comment payer c’est un autre histoire. Perso je n’ai pas réussi et ai reçu un rappel plus tard. L’idée de base est bonne mais demande à être améliorée. Quand la technologie nous complique la vie au lieu de nous la simplifier ce n’est pas un progrès.

1 « J'aime »

Oui mais à 130 km/h et sans les barrières de peage.
Déjà à 30km/h ça ne fonctionne pas toujours

Euh sur l’A1 vers Paris ou Bruxelles, il y a du monde mais de là à être surchargé, faut pas exagérer. Beaucoup n’ont pas le droit et prennent le gauche à 150 voir bien plus et il n’y a pas plus d’accidents pour autant.

Oui et la marmotte…
Sinon pour éviter le gymcana et les changements de voies intempestifs, 1 seule voie et le traffic avance mieux aussi.
Souvent les ralentissements c’est juste les gens qui n’arrêtent pas de changer de voie et les curieux qui regardent l’accident de l’autre côté de la barrière

Quand je dois traverser Paris et toute la région Parisienne, je me tape les bouchons et je fais aussi chier les parisiens alors que si j’avais une autoroute sans les parisiens, ils feraient leur vie tranquille dans leurs bouchons (pas mon problème) mais je pourrais ne pas perdre mon temps… cqfd

1 « J'aime »

Pour 1€ par mois quand tu empruntes au moins 1 fois l’autoroute et 0€ le reste du temps, c’est quand même pas cher le télé péage pour la tranquillité

1 « J'aime »

38.7millions de voitures en France
CA pour les autoroutes 10.66 milliards pour 2021 (certainement plus en 2022).

Ça fait du 275€/bagnole. Donc les 40euros, ils ne veulent certainement pas que ça arrive…

2 « J'aime »

Ben oui. C’est assez évident en plus : le temps que passe une voiture sur une route est inversement proportionnel à sa vitesse, mais l’espace qu’elle y occupe est proportionnel au carré de la vitesse (distances de sécurité qui augmentent grosso modo au carré de la vitesse).

Donc en augmentant la vitesse, on diminue la capacité d’une route.

C’est pour ça que quasiment toutes les rocades de grandes villes sont limitées à 90 ou 70, plutôt que 110 ou 130. Et que les vitesses limite des autoroute diminuent généralement à l’approche des grandes villes, avec même parfois des vitesses variables selon l’heure, pour diminuer les vitesses en heures de point.

Je me souviens bien dans ma jeunesse ils expérimentaient ça sur l’A4 au nord de Strasbourg, la vitesse diminuait progressivement à l’approche des heures de pointes. Puis face au succès de l’expérimentation ça a été pérennisé et c’est désormais déployé dans énormément de villes.

Et tu as déjà 4 contournements de Paris, entre 0 (boulevard Périphérique) et 200 km (grand contournement de Paris). Il te faut quoi de plus ? Un gigantesque tunnel de 50 km sous tout Paris, qui coûterait des dizaines de milliards et que tu prendrais jamais parce que tu trouverais le péage trop cher ?

Ils ne veulent pas, et surtout ça ne pourrait pas en fait… Parce que même si les marges des sociétés d’autoroutes sont plus que confortables, elles sont très loin d’être de 85% (autour de 40%)… Donc à 40€ par an, même si tout le monde l’avait, ça serait largement déficitaire (en Suisse aussi, la vignette est loin d’être la seule source de financement, il y a notamment des impôts sur les véhicules à moteur, qui financent 29% du budget annuel du réseau routier et autoroutier, contre seulement 4% pour la vignette)… Si on partait sur une vignette qu’auraient toutes les voitures françaises, il faudrait qu’elle soit à 175€. Sauf qu’à ce prix là, clairement, tout le monde ne la prendrait pas… Perso j’en ai actuellement pour moins de 100€ de péage par an, si on passait à un système de vignette à 175€, je renoncerai sans doute à prendre l’autoroute plutôt que de prendre la vignette… Et je serai sans doute loin d’être le seul.

Après, y aurais pas non plus que la vignette des voitures françaises, il faut aussi compter les camions et les étrangers… Sachant aussi qu’une tarification différente pourrait être appliquée aux camions, comme en Suisse, où ils payent en fonction de leur poids, de la distance parcourue et de leur niveau d’émission, ce n’est pas une vignette forfaitaire à l’année, et le trafic camion rapporte ainsi quasiment deux fois plus que la vignette auto.

1 « J'aime »

Ces installations de radar tronçon coûtent très cher.
Alors justement, si le radar de péage assure la fonction sans avoir à ajouter des appareils supplémentaires ce sera tout bénef.

Ce serait tout autant possible avec les péages actuels. Mais on ne le fait pas.

Ça serait même encore mieux avec les péages actuels d’ailleurs : un automobiliste en excès de vitesse pourrait être verbalisé directement avant de lui ouvrir la barrière… Sans aucune excuse (du genre « c’est quelqu’un qui a copié ma plaque ») pour contester…

Il me semble d’ailleurs que certains reçus de péage indiquent la vitesse moyenne.

1,70€ minimum en France par mois utilisé, j’ai pas trouvé moins cher ( France, Espagne, Portugal, Italie)

Et bah voilà, exactement ce qu’il faut.

Mais il y a toujours des parisiens dessus.
Quand mon entreprise envoi ses camions en espagne, ils passent par Paris, perdent un temps fou. Et il n’y a pas de miracle. Obligé de se taper la région Parisienne, les bouchons et surtout la conduite extraordinaire des parisiens et dans une moindre mesure des parigaux

Exactement, les tarifs sont exorbitants en France. Qu’on fasse au moins cela pour les voitures françaises.

Et encore, quand tu arrives à la borne et que tu payes manuellement, le tarif s’affiche sur le petit afficheur donc tu le sais sur le moment.
Mais quand tu as le badge télépéage et que tu empruntes les voies prévues à cet effet, tu n’as aucune indication du prix que tu payes. C’est la surprise sur la facture le mois suivant.

Logique que les franciliens y soient… Celui qui doit faire banlieue sud-banlieue nord matin et soir pour aller travailler ne va éviter l’A86 ou le périphérique pour traverser Paris pour faire plaisir aux automobilistes de passage qui veulent contourner Paris.

Ces infrastructures sont faites pour tout le monde, que ce soit les locaux ou les gens de passage. Et dans l’absolu, je dirais même avant tout pour les locaux, qui eux ont besoin de ces contournements au quotidien et non deux fois par an pour aller en vacances.
C’est complètement bête et nombriliste comme raisonnement.

1 « J'aime »

Logique implacable

Du coup je pars en avion plus souvent.
Je choisi l’est ou l’ouest quand je pars en voiture.
Je refuse tous déplacement Pro sur la région parisienne.

C’est tout moi. Merci du compliment :wink:

réponse @ kroman
il y a 1544 km d autoroute en Suisse pour 12379 en France soit un rapport d 1 a 8. Donc la vignette française devrait couter 40*8= 320 Euros …

J’ai un machin sur mon pare-brise pour passer les barrières à 30kmh quand j’ai décidé -critère gain de temps/coût- de prendre un tronçon payant.
Le reste du temps, je circule sur les tronçons sans péage ou sur les N et D… même si mon itinéraire maps ou Waze est resté activé sur les voies à péages.

Je ne comprends pas trop cette histoire de piège. Même le panneau historique et assez discret/petit, de « dernière sortie avant péage » est assez visible… alors toute cette comm’, avec des affichages inhabituels et avec de l’info papier et JT (sauf abus de mémoire, on en a bien fait un sujet !) ?

D’un autre côté, je ne suis pas très étonné non plus. La quantité de personnes qui sont en mode absence (ou à l’inverse, ultra concentrées volant empoigné et les deux yeux rivés sur le bitume) derrière le volant est impressionnante.
Donc les panneaux…

Pour le contournement de la zone IdF, suffit de s’organiser quand ce sont les heures les plus denses.
Il m’arrive de fixer une étape bien à l’Est pour contourner largement qd je suis en transit… avec un temps identique (au GPS) mais sans bouchon.

Dans les deux cas… j’ai l’impression qu’on fait face au même syndrome de l’oisillon au nid qui attend cui-cui qur ça tombe tout cru.

1 « J'aime »

Ah c’est intéressant ça, je me suis toujours demandé pourquoi certains périph avaient une vitesse drastiquement réduite, j’avais jamais songé à ça (pas du tout mon domaine), du coup merci pour l’explication.

Si je pige bien, grossièrement, plus une voiture va vite, plus elle prend de la place sur la route entre sa longueur et les distances de sécu qui augmentent avec la vitesse, et donc moins on peut avoir de voitures en mêem temps sur cette route. D’ou le fait de baisser la vitesse pour les resserrer. C’est ça ?