Parmi les controverses du moment se trouvent les autoroutes dites « à flux libre ». Sur le papier, tout ou presque paraît attractif du côté de l’automobiliste, avec notamment un trafic promis à plus de fluidité et un paiement facilité… sans barrières de péage.
Un système qui réduit encore les coûts pour les sociétés d’autoroutes, mais bizarrement pas pour les automobilistes. Pour l’avoir déjà pris, effectivement, très peu d’informations sont présentes pour indiquer qu’elle est payante quand on arrive dessus. Aucune mention n’est indiquée sur son prix non plus. On peut très bien imaginer les dérives d’augmenter autant qu’ils veulent les prix, sans qu’on ne soit parfaitement conscient de ce qu’on paye.
Impensable dans d’autres domaines … Et est-ce bien légal d’ailleurs ?
Puis l’autre gros problème, c’est qu’on perd du temps à devoir aller régler la somme. Pourquoi ne pas au moins avoir mis des bornes pour payer sur une air d’autoroute ? C’est si compliqué que ça ? D’autant qu’il reste une population incapable d’utiliser les nouvelles technologies, et qui n’ont pas de boite mail. Ils font comment ?
Bref, encore un exemple où la technologie n’est que synonyme de réduction des coûts pour les entreprises, mais pas de facilité pour l’usager. A noter que les bornes télépéage ne sont pas compatibles non plus avec ce nouveau système. Autant dire que cela complexifie la gestion pour les entreprises quand on paye un service qui normalement doit être présent partout.
De mon côté, j’évite au maximum de la prendre.
Pourquoi n’est-il pas possible de s’inscrire sur leur site internet, comme ça dès que ta plaque est reconnue ainsi que le type de véhicule (faut bien un peu d’ IA ) les barrières s’ouvrent automatiquement
Ça éviterait l’usage des boîtiers avec abonnement
Aucune barrière me paraît compliqué
Un peu de mauvaise foi tout de même. Perso, je l’emprunte régulièrement (j’habite en Saône-et-Loire et ma famille est du côté de Nantes), et pour ne pas voir les indications « péage à flux libre » et autres renseignements sur les moyens de paiement, ça fait peur sur le niveau d’attention de certains conducteurs…
Et pour répondre à ElRom16, il y a des bornes de paiement à chaque sortie… Là encore, c’est indiqué clairement. Loin de moi l’envie de défendre la société qui gère ça, on sait qu’il se font pas mal d’argent sur notre dos, mais pour une fois, j’ai l’impression de payer pour un service plutôt intéressant. La possibilité de payer à l’avance simplifie pas mal ses trajets. A voir les éventuelles dérives de changements de tarifs « invisibles », je suis d’accord que l’information tarifaire n’est clairement pas explicite quand on ne s’est pas rensigné en amont…
Je propose qu’ils fassent comme en Suisse. Une vignette à 40€ et on n’en parle plus jusqu’à l’année suivante.
Je pense que le principal point qui devrait être revu, c’est le délai de paiement. 72h c’est court quand par exemple on part en vacances et que sur le lieu de vacances on ne pense pas forcément à faire la procédure de paiement en ligne.
Quand on utilise télépéage, on a un délai de paiement de 20 jours fin de mois, on pourrait laisser un délai du même ordre pour les péages en flux libre.
Non, les prix des autoroutes ne sont pas libres, le prix moyen est indexé sur différents indices (selon les contrats de concession), ce qui limite forcément la hausse de prix sur une section donnée (une section peut augmenter plus que la moyenne, mais à condition qu’une ou plusieurs autres augmentent moins). Et les tarifs sont validés chaque année par l’Autorité de régulation des transports.
Et franchement, les tarifs ne sont pas vraiment plus clairs sur les sections d’autoroutes à péages classiques… J’ai jamais vu un panneau avant un péage pour te dire combien ça va coûter, il y a juste une affiche écrite en petit au niveau de la borne (donc de toute façon trop tard pour renoncer si tu trouves le prix trop élevé, si tu es déjà à la borne tu ne peux plus quitter gratuitement l’autoroute…).
Voilà comment c’est par exemple sur le péage de Crolles sur l’A41 :
Je doute qu’il y ait grand monde qui prenne le temps de chercher le tarif qui le concerne dans le tableau…
C’est possible sur certains tronçons. Mais c’est quand même via télépéage, donc avec abonnement.
Sur l’A79, tu peux aussi inscrire ta plaque et enregistrer ta CB, pour un débit automatique, pour moins cher que Télépéage (10cts/semaine utilisée au lieu de 50 cts).
Je connais le tronçon A71-A79 concerné du secteur Montluçon-Moulins, certes c’est bien indiqué « péage à flux libre » mais c’est un vrai défi d’arriver à lire le reste en roulant à plus de 20 à l’heure
40€ on peut toujours rêver vu le prix qu’ils nous font raquer pour quelques centaines de kms
Ce système est voulu, ce n’est pas nouveau de la part des entreprise de cherchez a volontairement provoquer des pénalités en compliquant le système.
Rapporte pas assez aux gras actionnaires…
Le système est l’avenir, il est grand temps de supprimer les €&!&)& ( censuré) de barrières de péage.
J’ai découvert le système aux usa en 2014, au Portugal en 2019…je ne comprends pas pourquoi ce serait la galère en France en 2023 !
Un peu de pédagogie et je ne regretterais pas les barrières et les files d’attente qui vont avec.
Je connais bien A13, c’est 4 barrières en 150kms entre mantes et dozulé, rien que ça !
Pour le délai je suis bien d’accord, il y a des coins où on part avec un réseau internet de l’ordre de l’inexistant qui permet à peine de téléphoner, franchement ils pourraient laisser 1 mois
Je rappel que l’Etat a bader nos autoroutes a NOUS aux entreprises potes qui nous font payer des péages de plus en plus chère chaques années qui engraisse les actionnaires, deuxièmement quand j’ai lis le titre de pensai a une autoroute sans limite de vitesse, l’état et ces potes actionnaires font tout pour nous frustrés.
Très bof. Enfin je pense que c’est simplement parce que la com’ est pas encore au point.
Pour l’avoir testé cet été, je ne savais absolument pas de quoi il s’agissait. J’ai effectivement vu pleins de panneaux « autoroute flux libre » Ok, mais c’est quoi ? Ca veut dire que ma plaque va être identifiée et que je recevrais la facture dans ma boîte aux lettres ? Aucune idée. A 110 ou 130, je fais attention aux panneaux, aux autres voitures, mais de là à lire les explications de comment ça fonctionne… ben pas vraiment
Ce n’est que parce que je me suis arrêté sur une aire d’autoroute que j’ai pu voir un panneau disant qu’il fallait aller sur le site internet, mais pas vraiment d’explications. Y avait une borne de paiement, mais pas de grand panneau disant de quoi il s’agissait. Pour un test, donc un truc totalement inconnu pour la plupart des vacanciers, c’est vraiment très peu indiqué. Le panneau avec un QR code et un site internet, disant juste qu’on a 72h pour payer, c’est bien, mais je pense que papy et mamie sont ravie de le savoir
Et pour avoir lu les avis et les commentaire un peu partout, beaucoup se sont pris des amendes parce qu’ils n’avaient pas payé dans les temps.
Bref, c’est très bien pour les habitués, ou ceux qui connaissent bien le truc, mais pour les occasionnels, c’est vraiment pourri et peu expliqué
Le gain de temps on le perd en devant se connecter pour payer.
Je suis allé en Autriche, ou on paie une vignette et autoroute gratuite ensuite mais je n’avais pas fait gaffe et j’ai acheté ma vignette après deux heures de conduite (je venais de république Tchèque, ou c’est bien mieux indiqué), résultat 4 mois après j’ai reçu une amende de 120€. J’apprécie l’amende de 100€ et les 20€ de TVA, merci.
Si j’avais su j’aurais pas pris de vignette. J’ai reçu le PV cette semaine, je vais voir si il y a moyen de passé outre mais j’en doute.
Quel que soit le système, on devrait équiper d’office 100% des voitures neuves d’un système de traçage. Retrait direct sur notre compte en temps réel. Paiement au kilomètre parcouru et plus des prix qui changent suivant les destinations.
Et surtout la fin complète de toutes les barrières qui ne servent à rien du tout sauf à créer des bouchons.
Encore un anti voiture qui veux frustré ,punir et taxé la population par plaisir.
Tout l’inverse. Je suis anti-écolo.
Je veux pouvoir parcourir la France en toute sécurité, ne plus me taper les bouchons à cause des péages. Payer oui mais à 130km/h.
Pas besoin de m’arrêter.
Et pas non plus besoin de mettre des bornes pour payer, une application suffira. Mais une application nationale, pas chacun la sienne dans son coin.
La Sanef et les copains doivent se reunir et faire un consortium pour minimiser les coûts, brainstormer sur la meilleure façon de faire.
Et go go go.
Au passage, on en profite pour grimper les 3 voies et plus à 150km/h. Merci la sécurité routière. Plus on va vite et plus on fait attention. A 110km/h, je regarde les oiseaux et me laisse conduire. C’est d’un chiant affligeant.
Je suis même pour une autoroute qui traverse Paris du Nord au Sud et le l’Est à l’Ouest mais où les Parisiens et la grande couronne ne pourrait pas rouler.
Car la majorité du traffic de la région Parisienne c’est des gens, des camions qui ne font que passer sans s’arrêter.
J’ai mis un certain à comprendre qu’il fallait que je mette mon commentaire dans ce cadre. Ce qui démontre la responsabilité de celui qui crée un système ! (Heureusement le votre est gratuit…)
Mais il en va de même pour le flux libre.
Prendre le temps d’informer correctement les gens. Imaginent-ils les discussions à n’en plus finir (bouche à oreille = publicité à bon compte) le stress (ou plus) engendré ? Vont-ils payer pour cela ?
Prenons le temps de la pédagogie, il n’y a pas que des jeunes geeks qui prennent l’autoroute !
Tout à fait, on déplace le problème et on l’aggrave, toujours aux dépends de l’usager. Le télépéage ne demande a aucun effort, avec sa facture mensuelle. Là on va devoir se connecter, mot de passe et tout et tout pour payer trois balles dans les délais, ça ressemble à la videoverbalisation, et on verra des gags avec les erreurs de lecture et autres fausses plaques