Commentaires : Autoriser les pros des cryptos à porter de "vraies armes" pour se défendre ? Eric Larchevêque (Ledger) milite pour!

Les récentes attaques contre les entrepreneurs de la crypto entraînent certains à envisage des solutions très dures. Comme le cofondateur de Ledger, qui plaide pour armer les patrons du milieu.

Arrêtons d’écouter ce type… la France n’est pas les US, qu’il y reste s’il adore cette vision de la vie!

7 « J'aime »

ça va malheureusement devenir comme le US… pauvre france :sleepy:
Fusillades : combien d'armes à feu circulent réellement en France ?.

1 « J'aime »

Déjà qu’ils paient bien tous leurs impôts en France, et arrêtent d’aider des gens à ne pas payer les leurs… Ça donnera peut-être plus de moyens à la police…

Car c’est bien joli d’aller pleurer auprès des pouvoirs publics pour se plaindre du manque de protection, mais si on veut de meilleurs pouvoirs publics, il faut les financer.

Mais donner des armes à feu à des gens qui ne sont pas formés pour, et les laisser se balader partout avec, c’est tout sauf une bonne idée. On voit très bien aux USA que ça apporte bien plus de problèmes que ça n’en résout. Et même si là-bas c’est pas à la même échelle, puisque ce n’est pas juste une autorisation ciblée comme le prône Larchevêque, mais donner une telle autorisation aux entrepreneurs de la crypto, c’est la porte ouverte pour ensuite l’autoriser petit à petit à tout le monde.

Et surtout, si les gens de la cryptos se sentent plus exposés que d’autres personnes ayant le même niveau de patrimoine, il faudrait peut-être qu’ils commencent par se poser la question de pourquoi ils sont plus exposés, ça donnera peut-être des pistes pour trouver comment résoudre le problème.

12 « J'aime »

Et surtout, même si nous sommes en France, il existe des entreprises pour te protéger.
Hanouna ne se déplace jamais sans ses gardes du corps par exemple.

les patrons du milieu

La mafia des cryptos ?

3 « J'aime »

la poste et autres commerces dans mon quartier a été braqué plusieurs fois, donc je suis pour qu ils soient équipés d’un fusil a pompe avec le logo laposte dessus.
Bref la cryptomonaie, ils vendent aux gens de la monnaie soi-disant non traçable qui échappe aux états, une valeur importante (basé sur du vide), une crypto qui sert quand même énormément pour des gens et états pas les plus recommandables.
Ce qui est même étonnant, c’est que je ne peux pas faire mes courses en crypto, mais l’industrie du luxe prend les crypto pour acheter des montres et voitures et autres.
Il y a juste à voir la quantité de rolex et souvent même modèle à vendre sur le bon coin pour blanchir l’argent. Tout comme les boutiques de luxes a paris.
Bref ils veulent être des rouages dans un système ou il y a une grosse part criminelle, mais avoir 0 risque.

on va faire en sorte que cela ne le devienne pas en commençant par ne pas armer ce type.
De plus il parle d’une « mexicanisation » de la France le gros mytho.
Le Mexique c’est en moyenne 750 demandes de rançon par ans (et encore celle que l’on connait) en France il y a eu 5 enlèvement ou tentatives en 2025 et tous en relation avec les crypto et dans tous les cas cela a été un échec et il ose comparer.
Ce qu’il veut c’est que l’état et donc nous le protégions à nos frais pendant qu’il continue ses petites affaires lucratives… et il le fait en allant pleurer à la télé pour se faire plaindre.

4 « J'aime »

La loi du talion,ils connaissent. Les ravisseurs s’équiperont de kalachnikov .
Je ne comprends pas ces patrons d’entreprise,ils ont les moyens de se payer des villa ,des voitures de luxe ,bref un train de vie luxueux mais quand il s’agit d’être sérieux et de se protéger eux et leur famille,ils n’ont plus d’argent pour se payer les services d’entreprise de protection par garde du corps…

3 « J'aime »

C’est moche, mais quand on est blindé et « célèbre »… malheureusement on assume ou on part se planquer. Sinon on paye des gens dont c’est le job

https://moneytreestudio.com/hollywoods-richest-celebrity-bodyguards-is/

Dirigeant Entreprise Dépenses de sécurité (2023/2024)
Mark Zuckerberg Meta (Facebook) 10,4 millions USD
Sundar Pichai Alphabet (Google) 6,78 millions USD
Marc Benioff Salesforce 4,65 millions USD
Jensen Huang Nvidia 2,46 millions USD
Elon Musk Tesla 2,4 millions USD
Tim Cook Apple 2,44 millions USD
Andy Jassy Amazon 986 000 USD
Larry Fink BlackRock 780 000 USD
Jamie Dimon JPMorgan Chase 523 000 USD
Satya Nadella Microsoft 58 000 USD

J’ajoute que c’est quand même comique venant de la part d’un mec qui a fait sa fortune avec une boite de sécurité (numérique certes, mais c’est l’idée) de râler pour claquer dans sa sécu

3 « J'aime »

S’ils veulent se sentir en sécurité, qu’ils arrêtent peut-être de bosser dans un domaine où l’on trouve essentiellement des criminels ?

1 « J'aime »

Si ce ne sont pas eux qui se lance sur ce secteur de marché ce seront d’autres.
Les cryptos c’est définitif maintenant.
Soit tu participes,soit tu regardes le train passer et passe ton temps à ruminer négativement.
Même les autres secteurs de la bourse ,il y a des actes criminels.

« Si je ne fais pas quelque chose de moralement douteux quelqu’un d’autre le fera à ma place », AKA la pire justification de l’histoire humaine.

4 « J'aime »

Feu Charb de charlie hebdo avait demandé un port d’arme plusieurs mois avant le massacre de la rédaction: refusé. Alors hélas, aucune chance que ça arrive pour Eric L’archeveque.
ps: et sinon quel est l’intérêt de cette news sur un site « censé être » orienté numérique?

1 « J'aime »

Et ça n’aurait de toute façon rien changé pour le malheureux Charb… Si un flic d’élite du SDLP n’a pas été en mesure de le protéger, c’est pas un amateur avec un permis de port d’armes qui aurait fait mieux.

Croire qu’avoir une arme à feu peut aider à se protéger face à un agresseur déterminé, c’est un mythe entretenu par la NRA et autres lobbies du même genre, la réalité, c’est que pour être utile, une arme à feu nécessite un entrainement régulier, non seulement au tir (et pas juste le tir sportif sur cible fixe et en ayant le temps de viser…), pour savoir l’utiliser, mais aussi à la gestion du stress, pour être capable de faire en situation de stress intense ce qu’on a appris au champ de tir… Sans doute d’ailleurs la raison pour laquelle Charb s’est vu refuser l’autorisation de port d’arme, malgré son entrainement régulier (il pratiquait le tir sportif).

3 « J'aime »

Sans doute avec le fait que le port d’armes tue plus d’innocents qu’il ne protège de gens :wink:

Merci mais entraînés ou non je préfère limiter les gens armés dans la rue au stricte minimum.

C’était un peu le sens de mon message en fait, rappeler que compte tenu de l’entrainement nécessaire pour que ça serve à quelque chose, ça doit être réservé aux professionnels spécifiquement entrainés pour ça.

C’est marrant car le policier qui était sensé protéger la rédaction a été l’un des premiers assassiné…

Allez, dis-nous en quoi un Charb armé aurait réchappé à ce massacre ?

Erreur, RIEN n’est définitif de nos jours

2 « J'aime »

C’est clair, il n’y a que les américains pour se croire à l’abri de tout quand ils sont armés, sauf que beaucoup de gens le sont aussi et que l’autre sera peut-être meilleur tireur. yeux

2 « J'aime »

+1 bien dit… on est pas dans le Far West ici!

il est important de rappeler que ce phénomène n’est pas nouveau. Que l’on soit millionnaire en Pepecoin ou en finance traditionnelle, dans le show-business ou ailleurs, le risque reste le même : les criminels suivent toujours l’argent. Ce qui change, c’est simplement la « mode » du moment, et actuellement, ce sont les cryptos qui attirent l’attention.

En réalité, voler des cryptomonnaies peut être bien plus risqué que de dérober des bijoux ou des montres, car malgré ce que certains croient, les transactions sont souvent traçables. Beaucoup de criminels qui ont tenté de « crypto-napper » des investisseurs ont fini par se rendre ou se faire arrêter… à l’exception peut-être des pirates nord-coréens. Mais bon, allez vous plaindre à Kim Jong-un… lol…de plus les vrais « connaisseurs » en crypto utilisent souvent des portefeuilles multisig, ce qui signifie qu’il faut réunir plusieurs personnes et plusieurs portefeuilles pour obtenir cette fameuse « signature magique » et valider un transfert. Résultat ? Les braqueurs se retrouvent souvent avec quelques miettes sur des portefeuilles débloqués, pendant que les vraies réserves restent hors de portée, à des centaines de kilomètres ou avec des timers qui en bloquent l’accès pour des mois/années, même pour le propriétaire hodler .

J’espère que ça ne m’arrivera jamais, parce que franchement, je risquerais de mourir sur place en montrant mes portefeuilles vides… :grimacing: Mauvaise idée, vraiment, de vouloir voler des cryptos, souvent par pure ignorance du sujet.