Commentaires : Automobile : va-t-on bientôt être taxé au kilomètre ? Pourquoi la mesure interroge

Pas toujours, j’en connais quelques uns qui ne travaillent pas et qui roulent bien plus que moi

2 « J'aime »

Le principe utilisateur payeur est logique, mais c’est la récolte des données qui fera une couche de plus au Big Brother qui nous envahit

Pour moi ceux qui se déplace beaucoup sont dans deux grandes catégories, les transporteurs de bien les vendeurs.
Pour les transporteurs, ils créé bien de la valeur, pour les vendeurs (je pense) que leur création de valeur n’a pas beaucoup d’existence.

Toutes taxes sur des entreprises ou leur fonctionnement sont vouées à être payées par leur clients (par ricocher par « tous »)

1 « J'aime »

Ouais, j’ai été plutôt générique à l’emporte pièce sur le coup. Ce que je voulais dire, c’est que grosso modo, le transport contribue à 18% du PIB de la France. C’est une catégorie de métiers que l’on ne peut, évidemment pas délocaliser, donc plutôt à entretenir car bon ROI (d’un point de vue politique, j’entends). Une taxe au km, c’est, dans un premier temps, une manne pour l’état, mais c’est aussi un signal pour toutes ces entreprises de s’expatrier dans les pays d’Europe voisins… Va rester les artisans, et les TPE qui elles ne peuvent pas y échapper et donc leurs clients (donc nous) pour payer cette taxe qui va être répercutée au double au moins sur leurs factures.

Oui. Mais il y a aussi les artisans, les libéraux (genre le plombier, l’électricien, le médecin, etc…) qui représentent 10% au moins du PIB de la France. Sans eux, rien ne fonctionnerait.

Oui et c’est bien là le soucis. Ce genre d’annonce en langues de bois, c’est fait pour que l’instinct primaire réponde par « j’m’en fout, j’ai pas de bagnole » ou « j’roule que 3000 bornes par an » dans la tête des concitoyens. Sauf que encore une fois, tout les biens de consommations et de services vont augmenter du montant de la taxe. Le même qui s’en foutait, va aller gueuler que le kilo de patate a pris 10% d’augmentation, vous vous rendez pas compte de l’inflation ma p’tite dame.

Alors qu’une formulation moins vicieuse et plus honnête, du genre « taxe d’utilisation du réseau routier » communal / départemental ou national serait plus clair. Tu payes pour entretenir le réseau. Les pommes de Normandie ou d’Espagne sont plus chères que celle de ton département car il faut payer plus de taxes. C’est clair, tu consommes plus local car c’est plus intéressant économiquement.

1 « J'aime »

Tant que ce n’est pas le méthane… :sweat_smile:

Je me pose une question : comment pourra-t-on répercuter une telle taxe kilométrique aux usagers non français des routes de notre pays (les camions espagnols qui traversent la France pour aller livrer en Allemagne par exemple) ? car il me semble qu’ils contribuent (comme nous et les camions français) à l’usure du réseau routier et donc au besoin de financement pour son entretien…

Tu peux pas. De même ce genre de taxe est impossible à mettre en place tant qu’il y aura 2 modes de consommation: thermique et électrique. Car vu que la TIPP est supposée être utilisée pour ça, tu peux pas taxer aussi les km. Ou alors, il faut taxer les km puis faire un crédit ou un remboursement pour la part de TIPP payée à la station service. J’imagine même pas l’usine à gaz.

Ou alors tu fais comme en Suisse où tu dois payer une vignette/taxe à la frontière pour un an. Mais là, c’est l’Europe qui va couiner vu que c’est contre la libre circulation des circulateurs.

Bref, ça ne marche pas comme idée une fois arrivé à l’étape de la mise en œuvre.

Ou alors tu fais comme en Suisse où tu dois payer une vignette/taxe à la frontière pour un an. Mais là, c’est l’Europe qui va couiner vu que c’est contre la libre circulation des circulateurs.

En Suisse, la vignette n’est obligatoire que sur 2 types de routes : les voies rapides et les autoroutes, et on y circule aussi librement que dans l’UE.

D’autre part, un circulateur n’est pas un automobiliste qui circule mais une pompe utilisée pour le fonctionnement d’un système de chauffage ! :sunglasses:

Il est tout à fait logique de mettre une taxe pour compenser la taxe des carburants qui va se réduire à peau de chagrin.
L’idéal serait de taxer tout comme le carburant à la source, mais la difficulté est de cibler uniquement l’électricité utilisé pour recharger la voiture

Ok pour une taxe au km mais à une condition : qu’elle n’affecte que les déplacements des membres du gouvernement, des assemblées, des dirigeants de municipalités de plus de 20000 habitants, des patrons du CAC 40, en incluant tous les modes de déplacement y compris le vélo, la trottinette, les chaussures et autres à inventer.

1 « J'aime »