Commentaires : Automobile : va-t-on bientôt être taxé au kilomètre ? Pourquoi la mesure interroge

Aux États-Unis, et même en France, l’idée d’une taxe au kilomètre fait son chemin, pour compenser la baisse de certaines recettes fiscales.

à vomir

6 « J'aime »

Bah normal, les voitures electriques ne pourront pas etre des passagers clandestins des infrastructures routières éternellement

3 « J'aime »

Après au mètre, après au centimètre, après si tu bouge tu paye lol !!!

1 « J'aime »

On a payé via nos impôts pour ces routes, puis les sociétés autoroutières ont repris l’exploitation et se gavent en les exploitant. Et on devrait ajouter une taxe au kilomètre ? c’est du racket

10 « J'aime »

Les autoroutes sous concession, c’est moins de 2% du réseau routier français. Tout le reste est financé par l’État et les collectivités, donc avec de l’argent provenant de divers taxes et impôts.

Taxer directement les utilisateurs en fonction du kilométrage serait le remplaçant logique de la TICPE sur les carburants, qui est déjà en quelque sorte une taxe au kilomètre (simplement avec une modulation en plus en fonction de la consommation du véhicule) : de manière générale, plus tu fais de kilomètres, plus tu payes.

7 « J'aime »

Le racket via le carburant, le racket via les péages, maintenant le racket au km… A vomir en effet…

5 « J'aime »

Si on taxait les idées à la con, on serait vite bien riches !!

9 « J'aime »

C’est évident que plus il y aura de VE, plus il faudra que les États compensent les pertes de taxes sur l’essence. C’est inévitable. Ce sera une taxe au kilomètre, des péages sur les RN, une taxe sur l’électricité, sur le véhicule… ou tout à la fois :wink:

2 « J'aime »

Une partie des routes ont été payer via les impôts. Les autoroute ont été partiellement payer par l’état, d’où la concession au début pour que l’entreprise privé puisse récupéré son investissement initiale plus un peu de marge.

L’entretient des routes n’est pas gratuite, et c’est aussi des impôts, donc transférer le prix de l’entretient (+ création de nouvelle voie) des impôts vers les utilisateurs n’est pas quelque chose de complètement débile.

Mais ses voies sont aussi d’utilité publique, pour les services d’urgences (pompier, SAMU, police…), donc est-ce qu’un mix d’impôts et de taxe pour les utilisateurs n’est pas mauvaise ?

L’état à des dépenses, il faut les couvrir, à savoir comment le faire de façon le plus efficace et équitable.

Mais il faudra un jour que les concitoyen comprennent que nous ne somme plus aussi riche d’avant. Donc qu’il va valoir soit payer plus d’impôts comparativement aux années précédente pour garder un niveau de prestation de l’état, ou bien diminuer ce niveau.

7 « J'aime »

Ne faite pas ca dans la rue c’est pas propre (surtout en centre ville).

1 « J'aime »

Il faut savoir raison gardée. En France, même si les ventes de véhicules électriques augmentent nous sommes très loin des 20% de véhicules électriques de la Californie. Avant d’atteindre cette proportion il coulera beaucoup d’eau sous les ponts…

1 « J'aime »

Ca va bien les taxes non ? Ils y a déjà la TIPP et la TVA et l’assurance qui est une énorme arnaque sans compter le contrôle technique qui ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu, donc, ça va bien les conneries là, trop c’est trop !

2 « J'aime »

C’est surtout qu’on gère n’importe comment.

2 « J'aime »

On n’en est pas si loin. 13.1% en janvier, 15.5% en février, 16.8% en mars, 12.9% en avril, 15.6% en mai… On aura probablement dès cette année ou l’année prochaine un 20% sur un mois, et dans 2-3 ans sur l’année complète.

Et en comptant le PHEV, qui s’ils sont bien utilisés payent eux aussi très très peu de TICPE, les 20% sont déjà dépassés (22% en 2022).

1 « J'aime »

Ce qui m’inquiète concerne surtout de futur intrusion dans la vie personnel. Les taxes demandent du contrôle contre les fraudes, cela sera vite fait intrusif. Je suppose qu’au fur et à mesure du temps, les véhicules seront liés au GPS (Cela sera rendu obligatoire d’avoir une sorte d’espion dans chaque véhicule).


Zut, j’ai répondu avant de lire l’article !

Une autre crainte porte sur le kilométrage d’un véhicule. Qui en aura connaissance ? Il est fort probable qu’une telle mesure soit accompagnée d’un système de traçage qui serait installé sur chaque véhicule. Avec toutes les dérives possibles que cela induit.

C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le titre de l’article avant même de cliquer sur le lien. Du coup, j’ai écris mon commentaire d’abord avant de lire l’article.

2 « J'aime »

Taxe, impôt, racket, rince and reapet C: je vais finir par commencer à apprendre une langue des pays de l’est, juste comme ça.

3 « J'aime »

Ok, il y aura une taxe au kilomètre pour payer pour les routes entretenues. Mais quid de ceux qui circulent sur des voies non entretenues ou privées? L’état déduira les kilomètres non consommés sur son domaine ?
Car vers chez moi, bien la moitié des voies de la commune ne sont plus entretenues, faute de l’abandon de la TH, de l’accroissement de la population non compensé par l’État et du vol de la liberté de décision et de la compétence des maires concernant les taux des taxes communales et de la métropole.

Si on me taxe au kilomètre, j’exige des routes nickels sur chaque km taxé.

2 « J'aime »

En France, il y a un moyen simple de mettre une telle taxe en place sans que ça soit intrusif : un paiement mensuel basé sur le dernier kilométrage moyen connu du propriétaire de la voiture, ce kilométrage moyen étant mis à jour (avec du coup régularisation du montant payé) à chaque contrôle technique, puisque le kilométrage est de toute façon relevé à ce moment, et lors de la mise à la casse ou revente du véhicule.

Quelques cas particuliers (genre voiture trop endommagée pour relever son compteur ou propriétaire qui ne fait jamais son contrôle technique…) y échapperaient, mais dans l’écrasante majorité des cas ça conviendrait.

2 « J'aime »

A quand la taxe sur l’oxygène respiré…

3 « J'aime »