Commentaires : Automobile : près de 50 % des Français actifs réfléchissent à passer à l'électrique

L’achat d’un véhicule électrique
trotte dans la tête de nombreux Français, mais beaucoup d’entre eux estiment aussi que les contraintes liées à la recharge constituent encore une barrière.

Oui mais juste réfléchir pour l’instant.
Il faut une autonomie d’au moins 500km réels et pas le cycle WLTP.
Des bornes de recharges partout et en nombre suffisant.
des parkings couvert au boulot et au niveau des centres commerciaux avec un toit en panneau solaire et des prises à chaque emplacement et là on sera pas trop mal.
Pour avoir eu une voiture électrique, un petit 200km d’autonomie c’est pas assez. (même en ville).

6 « J'aime »

« Un meilleur réseau de bornes de recharge inciterait les Français à passer à l’électrique »

Et surtout des bornes de charges à des prix raisonnables…
Pas à 40ct la minute de charge comme chez Total par exemple, car là on frise l’escroquerie !

Je charge mon 3008 Hybride en 7H pour une réserve de 45-50km. au KWh domestique (env 17cts), cela me coute 1.20€…
La même charge en rapide chez total me coute 0.40€ x 45mn (mini) = 18€…
18balles pour 50km… Soit 180€ pour 500Km Cherchez l’erreur !!!

Naturellement, la « bonne conscience écolo » pousse les gens à foncer sans faire les calculs… Et les fournisseurs se gavent… PENSEZ-Y.

A cet instant, passez à l’électrique ou à l’hybride si vous avez la possibilité de charger en énergie domestique. Que ce soit en charge lente via le système fourni avec un véhicule hybride ou encore avec un boitier de charge rapide chez vous (type wallbox). Autant dire que de longs trajets nécessitant l’utilisation de bornes publiques vous coutera une blinde, soyez vigilents :wink:

3 « J'aime »

Je pense seulement a mon porte monnaie et non a l ecologie.

6 « J'aime »

En plus ça va piquer quand l’Etat va taxer les électriques pour récupérer la perte des milliards de la TICPE (sur les recharges ou sur une taxe au kilomètre)

6 « J'aime »

Le seul achat que je pourrais envisager sans problème, ce serait pour la deuxième voiture, celle de mon épouse, boulot-dodo , charge à domicile.

Mais pour ça, c’est trop tard, dans 18 mois, cette 2ème voiture sera supprimée et les trajets quotidiens tomberont à 0 kms.

Pour le long cours, hors de question avec les infrastructures actuelles en Europe.

2 « J'aime »

de toute façon c’est l’avenir ou le turfu comme on veut :slight_smile: moi je suis en model 3 sr+, le problème c’est que le bonus écologique est allé aux usa faute d’innovation sur le secteur français… pour égaler le rapport prestation performance/prix.

Après oui il y a des inconvenients, mais bon je me tape pas 500km par jour non plus.

1 « J'aime »

L’autre point de blocage est le prix exhorbitant des VE: les constructeurs se gavent joyeusement avec les modèles actuels. En principe, un VE devrait couter moins cher qu’un véhicule thermique.
Exemple: une Zoe modele Zen R110 coute 26000 Euros env. soit bien plus qu’une compacte bien équipée tq la Golf 8 TSI 150 (21000 Euros).
Esperons que la pression des constructeurs chinois de VE fera baisser les prix…

3 « J'aime »

C’est probablement pour ça que ce sont les actifs qui envisagent les VE. Quand je faisais 150 à 180km par jour, la Zoe était parfaite, c’était la voiture pour faire des kms (la semaine). Le monospace était principalement utilisé pour les WE et les vacances avec un très faible kilométrage (autour de 5000 km par an).
Tu es banlieusard en pavillon, tu as besoin de 2 véhicules, le VE est parfait.
Juste par curiosité, tu fais quoi comme taf pour faire 200km en ville?!? C’est monstrueux, 10h de route par jour c’est à se flinguer…

2 « J'aime »

C’est le coût des batteries qui plombe le coût d’acquisition pour l’instant.

Après il faut surtout calculer le nombre de kilomètres avant rentabilité, comme on faisait avec le Diesel avant que ça devienne la norme. Mais c’est compliqué car le coût au km est bien plus variable qu’en thermique (coût de recharge qui peut aller du simple au triple ou plus selon si t’es chez toi, sur la route…) et on a peu de recul sur les frais d’entretien réels sur 2, 5 et 10 ans, dont va dépendre la valeur à la revente.
Et autant sur du Tesla on sait que « c’est une Tesla » car que de l’électrique, autant sur une e-208 par exemple, je pense que c’est encore compliqué à percevoir qu’elle va décoter moins vite qu’une 208 thermique à âge et kilométrage identique.

Après, de toute façon il nous reste moins de 15 ans de thermique, donc oui 50% des français y réfléchissent.

Ces véhicules sont beaucoup trop chers pour l’instant.

Leur recharge pose problème si on n’est pas propriétaire de sa maison et qu’on ne dispose pas de sa propre solution de recharge…

Les phénomènes d’auto-décharge des batteries posent aussi problème si on n’utilise un tel véhicule que de temps en temps.

Et puis cela prend trop de temps à recharger pour l’instant.

En hivers, dans les régions froides, il semble que l’autonomie est réduite de moitié et le temps de charge est multiplié par deux.

Le changement des batteries après qu’elle n’aient plus que 80 % d’autonomie coûte bien trop cher semble-t-il et personne ne voudrait acheter un tel véhicule électrique d’occasion possédant une batterie n’ayant plus sa pleine capacité…

Bref à mon avis l’avenir n’est pas dans les véhicules électriques mais dans les véhicules à hydrogène !!!

Je pense qu’il y a des opportunités entrepreneuriales avec l’arrivée progressive de l’électricité dans tous les véhicules.
Vous avez une idée ?

la voiture électrique un produit pour bourge

Propagande sondage à Neuilly 92, tout mon entourage est réticent à prendre un jour une électrique ,c’est dire

Euh non, j’habite la campagne, mon boulot est à 10km de la maison. En moyenne je fais 200km par semaine.
Mais quand je bouges le week-end ou pour les vacances, je ne fais jamais le plein sur les autoroutes. C’est trop cher. J’espère avoir une électrique qui me permettra de faire pareil

Pas sur, la pollution a un coup.
Et augmenter le prix de l’électricité c’est aussi taxer ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent.

Sinon je vous invite à regarder le test de la ionic 5

Surtout la parti où ils chargement la voiture. Ca reste le gros problème.
Les bornes en plsu de pas toujours fonctionner c’est quand même un sacré foutoire avec les abonnements différent et mode de calcul un coup en Kw/h un coup en temps.

J’avais vu la vidéo. Le coup de la borne qui charge a 60kw au lieu des 230kw max supporté par la voiture m’a fait sourire. Heureusement que le gars est seul, sinon la loose jusqu’au bout.
Ne parlons pas des abonnements, tarifs à la minute ou au kw…
Bref l’électrique ça reste un sacré merdier a l’heure actuel.

Alors ton problème n’est QUE pour les vacances (hors de la rentabilité impossible à obtenir…). Les 200km d’autonomie sont très largement suffisants, je ne comprends pas pourquoi cela serait trop juste pour toi. Et la Zoe première génération faisait tranquillement 300km 50% ville + 50% route, la dernière doit faire mieux.

Je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à me répondre sur ce sujet ?
La marque Renault n’arrivera jamais chez moi. Je bosse pour le concurrent.
Et une ZOE en plus. Au minimum, une voiture peux faire la taille d’une mégane/golf/308.
En dessous c’est trop petit et tout juste bon pour les citadins.
La voiture électrique, je suis OK. Je roule en hybride PHEV et avant en hybride.
Et j’habite à la campagne proche des villes. Je n’ai aucun problème à avoir une voiture électrique.
Simplement, je connais les technologies futures (déploiement d’ici fin 2022 jusque 2024) et il serait dommage de passer à côté.
Les technologies actuelles sont assez mauvaises et très chère.
Attendre, regarder et prendre patience avant d’acheter.

1 « J'aime »

En dehors des charges coûteuses et problématiques hors de chez soi, les essais se déroulent toujours en saison chaude. Je serais curieux d’assister à des tests d’autonomie avec le fonctionnement du chauffage, des essuie-glaces et des phares ! Une voiture est sensée pouvoir rouler toute l’année.

1 « J'aime »