Ben justement, c’est gratuit pour certains, mais si tu travailles dur, gagnes bien ta vie et fais ce calcul tu vois bien que ca n’est absolument pas gratuit pour toi ^^.
Pour ma part, en vivant en France et en temps qu’entrepreneur, j’avais l’impression de bosser pour les autres, ce qui n’est absolument pas gratifiant.
Encore si mes impots étaient utilisés à bon escient, je te dirais pas de soucis. Mais là…
Put4in avec ma bagnole qui fait 1040kg à vide, j’aurais eu un bon bonus (en plus du bonus écologique)…
C’est rétroactif comme taxe? ^^
Et pour ceux qui ne le comprennent pas, ce genre de malus peut inciter les constructeurs à concevoir des voitures plus légères, et ce n’est pas plus mal.
Ils devraient arrêter de fumer la moquette au ministère des finances. Avec une taxe sur le poids des voitures Elon Musk va être ravi ça va aider à vendre ses modèles S et X, pour la 3 je ne sais pas, en tout cas bonne nouvelle pour les Khmers verts qui ne veulent pas de voiture électrique. Tous à la campagne à bicyclette.
Ça fait un moment que l’on en parle entre élus locaux. L’usure de la chaussée, n’est pas proportionnelle à la masse du véhicule, mais à la puissance quatrième (et oui, quatrième) de la masse à l’essieu (un détail d’importance pour les PL qui sont déjà concernés par une telle taxe). Bref, comme notre million de kilomètres de routes vicinales n’a jamais été calibré pour le trafic actuel, et que par ailleurs les caisses sont vides, une telle taxe est inévitable…
C’est un peu comme la taxe (annuelle) de circulation en Suisse qui dans certains cantons, prend en compte le poids du véhicule, mais bien que ce soit la Suisse, elle n’est pas aussi chère.
10€ par kilo supplémentaire, c’est énorme.
Poisson de Septembre ?
Peut-être que le vrai moyen de taxer correctement les voitures thermiques, sur leur pollution consommation etc., et en prenant en compte les distances parcourues, serait… de ne taxer plus que le carburant? Et pas la voiture elle-même?
Tu roules peu dans une voiture normale? Ça ne change pas grand chose.
Tu roules beaucoup dans une voiture ne consommant pas trop? Ça passe encore.
Tu fais plus de 20k km/an? Bah faut payer.
Grosse sportive polluante mais ne roulant pas du tout? Bon OK 0. Roulant un petit peu mais consommant énormément? Faut payer.
Ça me paraîtrait plus logique; même si le carburant est déjà assez cher.
Je te remercie de tout coeur pour ta contribution passée pour ma famille!
Après quelques années dans différents pays, on a eu quelques problèmes de santé TRES couteux, et puis des gosses. Je suis revenu en France car le calcul était vite fait: entre payer 100% en frais de santé pour le reste de nos vies plus 200% pendant 5 ans (éducation des enfants) et 75-80% de nos revenus en charges plus ou moins constantes malgré un salaire 40% plus faible…
En plus la qualité de vie n’a rien à voir…
Chacun choisit ce qu’il veut, et on est libre d’aller voir ailleurs si le système ne nous convient pas, c’est facile.
« la masse de référence serait fixée à 1,4 tonne. Et le propriétaire devrait débourser 10 euros pour chaque kilo supplémentaire affiché sur la balance par sa voiture. »
Voilà comment faire sauter les primes pour les voitures électrique, combien pèse les batteries 250kg 300 voir 600kg a peu près …
Poids d’une Zoé 2020 1500 kg = 1000€ de malus
Poids d’une Model 3 1545 kg = 1450 € de malus
Poids d’une DS7 1825 kg = 4250 € de malus
Poids Ford F150 2220 Kg = 8200 € de malus
Je serais plus d’avis d’avoir une TVA plus élevé sur les versions milieux et haut de gamme
Genre:
de 0 à 10 milles € 10%
de 10 à 20 milles € 15%
de 20 à 30 milles € 25%,
de 30 à 40 milles € 35%
de 40 milles à 60 milles 40%
et on monte de 5% tout le 20 milles €
(avec pourquoi pas, une petite prime pour les familles nombreuses)
Oui, exactement, chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Si dans ton cas c’était plus rentable comme cela, tu as bien fait de revenir. Pour ma part, je t’avoue que c’était très très loin d’être le cas ^^
Et comme je l’ai dit plus haut, si les taxes que je paye servaient en grande majorité à financer l’éducation, la recherche, la santé et la justice ca serait avec grand plaisir.
Malherueusement, ce n’est pas le cas, et la qualité de vie dans les grandes villes de France est en chute libre depuis la fin de années 90. Le pays fonce droit dans le mur, la tête la première.
Ce n’est pas toujours le cas, mais bon, ils vont finir par faire en sorte que plus personne n’adhère a aucunes taxes. A force de prendre les gens pour des vaches à lait, cela risque de mal finir lors des diverses élections.
Personnellement je commencerais par obliger les fabricants de véhicules à concevoir des véhicules avec un rapport poids/puissance « efficient » !
Une honte de se retrouver avec des moteurs de mer*e dans des voitures ayant un poids conséquents ! 95 ou 100cv pour une berline actuelle, même en citadine les puissances sont sous-dimensionnées avec 70cv pour passer certains critères. Sauf que dans la réalité tu pousses la bagnole dans les tours pour arriver à 100… J’ai fais le test, tu consommes plus qu’une voiture ayant 125cv pour une berline et 95cv pour une citadine pour le même style de conduite.
J’ai une mondéo de 2010 1.8L 125CV TDCI , je fais du 5.6L/100Km (bon ok j’ai pas de FAP, ni d’AdBlue) pas mal pour une brique de 1.6T ! Et une focus de 2013 en 2.0L TDCI 115CV en boite auto qui fait du 5.8L/100Km (oui, oui ! c’est possible en boîte auto, avec FAP mais sans AdBlue), ma prochaine arrive mi-novembre, j’ai pris une Focus SW en 150CV diesel (irréductible ! je fais 50km A/R mini par jours pour aller au boulot, je me vois mal avec une essence, même hybride rechargeable ou non).
En plus avec une éléctrique ou une hybride, l’attelage pour la remorque = pas possible ! C’est pas demain qu’on verras beaucoup de ce genre de voiture à la campagne (la vraie hein !) ! Vive le C15 du Père Bichet !
Ça peut être une idée… Sauf que ça ne tient pas compte du caractère « utile » ou non des km.
Par exemple, l’infirmier qui fait 40 000 bornes par an à 6l/100 pour aller voir ses patients, il serait alors taxé autant que le kéké qui fait 10 000 bornes par an à 24l/100 juste pour le plaisir de faire vrombir son moteur…
Il peut bien sur y avoir des biais similaires avec le poids, mais sans doute pas d’une ampleur aussi grande, parce qu’au niveau du kilométrage, y a quand même des disparités énormes entre ceux qui essayent de « rentabiliser » au maximum chaque km parcouru et ceux qui au contraire prennent leur voiture même pour aller chercher le pain à 5min de chez eux…
Et comme l’a rappelé Niverolle un peu plus haut, une partie des coûts induits par les véhicules pour la société croit fortement avec le poids des véhicules : 10 000 km avec une voiture de 2 tonnes consommant 8l/100 endommagent plus les routes que 20 000 km avec une voiture de 1 tonne consommant 5l/100… Mais qui paye déjà aujourd’hui plus de taxes sur son carburant.