Commentaires : Automobile électrique : Peugeot revient dans la course avec son E-3008 au design futuriste

La marque revient en force avec une nouvelle version de son SUV 3008, cette fois en version complètement électrique. Un design modernisé, un intérieur rafraîchi, le tout sur une plateforme inédite permettant l’implémentation de trois motorisations électriques différentes.

Non merci

Ce I-Cockpit dont Peugeot ne sait pas se défaire! Aucun autre constructeur ne s’est aventuré dans cet agencement qui, personnellement, m’agace au plus haut point car je n’arrive pas à trouver de réglage siège/volant sans avoir, soit le volant sur les cuisses ou alors la moitié des informations masquées. Bref, j’irai voir chez Peugeot quand l’I-Cockpit sera mort…

1 « J'aime »

Encore un pavé roulant ? MDR.
Sauce Roquefort pour moi, merci !

Tout à fait en phase.
Au boulot on a des 308 break pour nos interventions.
Impossible de trouver un compromis. Le volant est beaucoup trop petit et gène la vue de l’instrumentation.
Sans compter les menus sur l’écran tactile pour tous les réglages. Extrêmement dangereux, on regarde l’écran en permanence quand on veut modifier la température ou autres paramètres…

4 « J'aime »

Vous ne trouvez pas que Peugeot a perdu sa vista depuis le départ de son designer en chef, Gilles Vidal, chez Renault il y a 2 ans ?

Les nouveaux modèles sans lui commencent à sortir et ils manquent d’équilibre je trouve, qqch ne fonctionne plus. Contrairement aux nouvelles Renault (Rafale, Scenic) qui ressemblent à des Peugeot forcément… mais bien réussies!

1 « J'aime »

+1. Gilles Vidal au design et Luc Julia pour les interfaces, deux excellentes recrues pour Renault !

Un SUV, il manque de la lumière à certains étages.

C’est si difficile de faire une 106 électrique avec 500 bornes d’autonomie pour l’urbain ?

Oui c’est difficile. Pour arriver à 500 bornes d’autonomie faut réussir à rentrer une batterie de 45-50 kWh, ce qui est pas une mince affaire dans une voiture de 3m60… Il y a la Fiat 500e qui s’en approche (et affiche du coup 470 km d’autonomie en ville), mais ça se ressent sur le prix aussi (3500€ de supplément par rapport à la version 24 kWh…).

Et puis de toute façon, 500 bornes d’autonomie pour faire de l’urbain, c’est pas d’un intérêt fou, c’est un peu du gaspillage de ressources.

1 « J'aime »

Compte tenu du succès et de l’autonomie de sa 208 électrique, on peut s’attendre à un accueil chaleureux du nouveau SUV de Peugeot

Justement, on les attend au tournant plutot (sans jeu de mot), car faire une 208 en full elec, ok, c’est léger. Mais elle va peser combien cette 3008? Vers les 2T je pense…
Car c’est bien beau un SUV, mais c’est lourd et en full elec, il va falloir encore plus de batterie pour tenir une bonne distance…qui va alourdir et donc rendre plus cher les petits trajets. (c’est là tout le pb)

Déjà qu’on n’arrive pas en France a produire assez d’électricité pour se chauffer, donc je ne suis pas sûr qu’on soit prêt pour ce type de véhicules.
J’ai bien étudié la question depuis 2 ans, je comptais initialement amener mon Grand Scenic Diesel a 200 000 Km (comme recommandé pour faire le bon geste ecologique pour changer de voiture), mais en fin de compte je me rends compte que dans mon cas: un seul véhicule pour la famille, qui doit faire des A/R pour le boulot de 20minutes par jour et partir en vacances loin sans pb, le full elec ce n’est pas possible.

J’ai pris un Austral Full Hybrid pour baisser la conso, il n’est pas rechargeable, mais dans mon cas :

1. Les trajets du quotidien sont entre 1.2 et 2L au 100
  2. Les grands trajets autour de 6L.

C’est réaliste. Quand on aura un super parc nucléaire et de borne de recharge, je reconsidérerais, mais pas avant 5-10 ans…

Quand je dis 500 j’arrondis, bien sûr pour de l’urbain 300/350 c’est plus que suffisant.

Même pour aller bosser, mettons 15 km aller, 15 km retour, ça fait 30 km, une pleine charge par semaine.

De mon point de vue, ce n’est pas en faisant des voitures énormes que les gens vont se ruer sur l’électrique. Et pourtant je mise sur l’électrique !

1 « J'aime »

Si on veut que tout le monde passe par l’électrique, il faudra les deux.

Parce qu’il y a des gens qui ne renonceront pas au sacro saint « besoin » de partir en vacances à l’autre bout de la France en voyageant d’un trait. Et pour ça une petite voiture urbaine ne fera pas l’affaire.

Mais je suis bien d’accord, idéalement il faudrait plutôt privilégier les petites voitures pour le quotidien, pour ne pas monopoliser des ressources pour rien, et pour les longs trajets opter soit pour des voitures partagées (et là il peut y avoir plein de modèles économiques, location classique, autopartage, copropriété°…), soit pour le train.

° Très rare pour les voitures, mais je pense que c’est vraiment un modèle à développer pour ceux qui sont allergiques à l’idée de partager une voiture avec des inconnus : pourquoi ne pas se regrouper par exemple à 5 ou 10 amis/voisins/collègues pour acheter ensemble une grosse voiture ? Ça demande ensuite un peu d’organisation (ne pas partir tous en vacances en même temps) et d’anticipation pour que chacun puisse utiliser la voiture quand il en a besoin, mais ça permettrait d’optimiser pas mal l’utilisation des ressources et le coût.

1 « J'aime »

Ce qui est surtout plaisant c’est que Peugeot semble abandonner progressivement cette daube qu’est l’hybride pour se concentrer sur qui sera bientôt la norme.

Je ne le trouve pas mal, esthétiquement, ce 3008. Mon principal regret est que Peugeot semble ne toujours pas avoir abandonné son GPS maison qui est une catastrophe. Mais bon, vu qu’il y a le carplay, pas grave.

Tout le monde dit le contraire, il faut que tu la recharges le plus souvent possible si tu veux que la batterie tienne dans le temps.
Du coup c’est illusoire de se dire : je peux la laisser dehors en semaine et la recharger le week-end.
Ce qui est sûr, c’est que rien n’est simple. Pour certain cela revient plus cher que l’essence, c’est quand meme un comble pour la France, le pays du « on n’a pas de pétrol, mais on a des idées! (le nucléaire) »

D’accord, mais ces dires sont basés sur quoi ?

« Pour préserver la batterie de sa voiture électrique, l’on conseille de privilégier les charges partielles, mais aussi de ne pas dépasser les seuils minimal et maximal de charge, à savoir 20 et 80 %. De même, les recharges rapides à répétition influent sur la durée de vie de la batterie. »

Extrait tiré de https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/ou-recharger/comment-charger

Donc en admettant que la batterie soit vide à 75% en fin de semaine, c’est partiel :slightly_smiling_face:

A mon avis le prix va piquer. Déjà que le 3008 hybride coûtait un bras…

Du coups, 700km wltp dans les conditions idéales avec 98kWh (brut/net ?) de batterie c’est pas ouf non? Qui a besoin de faire 700km d’une traite sans s’arrêter? Éternel débat :sweat_smile:
Pour le poids, il y a des chance que l’on soit dans les 2.5t au moins avec cette grosse batterie :thinking:

« on n’arrive pas en France a produire assez d’électricité pour se chauffer » … ah bon ??? ça sort d’où ça ?

1 « J'aime »

Moi, j’ai besoin de faire souvent 900km rapidement. Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter 3x1h ni de rouler à 110 sur l’autoroute. De plus une fois arrivé à destination parking dans la rue … je fais pendouiller une rallonge de tondeuse ?

1 « J'aime »

Il est à peu près clair que passé 10 ans, personne n’achètera ces véhicules dont la batterie sera bien entamée, de peur d’être celui qui devra la changer … 16K€ sur une e208. Qui va payer si cher un machin qui aura une valeur résiduelle nulle après 10 ans ??