Commentaires : Automobile électrique : Peugeot revient dans la course avec son E-3008 au design futuriste

38 000 euros la batterie Audi eTron, ça pique un peu là où je m’assied :space_invader:

Un jour peut-être qu’il y aura des batteries adaptables que l’on pourra acheter chez les accessoiristes comme Feu Vert ou Norauto …

Ça j’y crois pas trop. Vu que les batteries sont quasiment spécifiques à chaque voiture (pour des raisons d’intégration au châssis, sachant qu’un format standard moins bien intégré impliquerait une capacité réduite), des fabricants tiers auront du mal à atteindre les volumes nécessaires pour être compétitif face aux constructeurs auto.

Mais au final :

• soit les voitures auront souvent besoin d’un remplacement de batterie avant leur fin de vie, et les prix des batteries s’aligneront petit à petit sur les constructeurs les moins chers (au tarif actuel de Renault, la batterie de l’eTron tombe à 10500€… au bout de 10-15 ans sur une voiture qui coûte à la base 90-110 k€, ça n’a pas un impact fou sur le TCO), puisque ça impacte la compétitivité de la voiture,
  • soit les voitures n’auront pas besoin d’un remplacement de batterie (progrès sur la durée de vie + possibilité de réparation de la batterie comme sur le Scenic°), sauf cas exceptionnels (défaut, accident…) et dans ce cas c’est pas bien grave qu’elles soient chères, et le coût de ces remplacement exceptionnels sera couvert via des assurances spécifiques ou intégrées dans les assurances auto tout risque (comme aujourd’hui, où bon nombre d’assurances proposent des couvertures panne en option).

° batterie composée de 12 modules remplaçables indépendamment, soit au prix actuel du kWh de batterie chez Renault 1200€ par module.

Dommage que Renault soit Renault.
Une marque à éviter mour qui ne veux pas rentrer à Vélo :joy:

Mais justement, le fait de se concentrer sur une seule technologies et une seule motorisation au lieu de se galérer à en caser deux sous le même capot devrait faire baisser les prix, normalement. Si ce n’est pas le cas, c’est que Pijo nous prend pour des Pigeons.