Commentaires : Auto-moto : nos flops de l'année 2023!

L’année 2023 s’achève et avec elle son lot de déceptions, de mauvaises surprises ou encore d’annonces qui ne sont finalement pas à la hauteur des attentes. Dans nos flops de l’année, on cible des produits, mais aussi des tendances.

Désolé je me suis arrêté au début de l’article…
"Bon sens, respect, écoute " ??? Seriously ?
C’est de nature humaine qu’on parle là ! :rofl:

C’est comme les bombardements de haine pro ci où anti ça… ouais en fait ça se résoudrait hyper facilement avec un cerveau !
Mais non. En vrai non. Parce que les humains, dont je fais partie, sont des cons. Pis ben ma pauvre Huguette, contre ça y a pas de vaccin.

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c’est un bon résumé des flops techniques et règlementaires de l’année :+1:

un peu orienté, certes, mais j’en partage la vision.

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Un excellent article. Intéressant, réaliste ET bien écrit (ce qui devenait rare sur Clubic) et ça mérite bien un pouce levé. Bravo :+1:

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Aucun problème pour ma part avec les malus pour les beaufs qui achètent des sportives.

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Je confirme pour la baisse des ventes des VE, j’étais chez un concessionnaire VW début décembre et il me disait qu’il n’en vendait quasiment plus. Il y a eu l’effet nouveauté des débuts avec l’achat en « masse » par les geeks et autres cadres fan de nouvelles technologies, mais qu’après cette vague c’était devenu très faible.
Le prix est en cause bien sûr mais aussi la pénibilité des recharges, entre les modes de paiements innombrables, la durée de recharge (le pied quand tu as 2 voitures devant toi), la diminution de l’autonomie des batteries selon la température extérieur etc. etc.
Nos dirigeants et l’UE ont encore trouvé le moyen de nous affaiblir en détruisant l’industrie auto européenne, au profit des chinois pas chers et qui ont les matières premières, et les américains de Tesla.
A se demander pour qui travaillent vraiment nos « dirigeants »…

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" le risque qu’il ne soit pas possible de le conduire en France avec un unique permis B risque de l’achever "
Vous pensez vraiment que ce véhicule était pensé pour la France ?
Je pense que la phrase aurait pu s’arrêter à « Permis B ».

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@Sodium : ça serait vraiment pas mal de cesser d’insulter ou rabaisser les gens. On est toujours le beauf de quelqu’un et clairement ce n’est pas parce qu’on roule en sportive que l’on est un beauf. Rouler avec ce genre de véhicule n’implique absolument pas nécessairement de faire du bruit ou de ne pas être civilisé. Il y a des sportives qui vous permettent allègrement d’aller au boulot, conduire la famille aux différentes activités, course et autres, et qui ensuite vous permettent de faire du track day le week end. OU même sans cela, vous permette ne serait-ce qu’apprécier la belle mécanique comme on apprécie la belle horlogerie. ET clairement que l’on ne vienne pas nous parler d’écologie pour 0.25% du marché. Je pense par exemple à une simple fiesta ou banale puma st. Et très franchement, ce genre d’opinion, c’est bien parce que jamais de votre vie vous n’avez eu la chance ou le privilège de conduire, piloter, ou ne serait-ce que monter en passager d’une simple petite GTi pour penser. Donc vous parler sans savoir, c’est un peu dommage. Mais comme dit en préambule… on est toujours le beauf de quelqu’un, à bon entendeur !

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Alors non, comme dit dans l’article, on ne demande pas à ce que les gens fassent 80 km en vélo par jour.
Mais au moins 1 km. Car oui en France, 42% des trajets domicile-travail de moins de 1 km se font en voiture (article de Le Monde, 2021). Ce qui crée pollution sonore, visuelle, aérienne, et accapare tout l’espace public. Aberrant.

Mais bon, les gens ont la flemme, c’est vrai que c’est compliqué de marcher, faire du vélo, il faut faire de l’effort …

Pas sûr que le sort de VW soit une généralité, au vu des dernières actus…

Sauf que le trajet moyen Aller-Retour Domicile -Travail en France est de plus de 26 km (Insee 2023). 46% des Français sont à plus de 10 km Aller de leur travail. Seul 35% sont à moins de 5 km. Plus de la moitié ont déjà renoncé à la voiture sur cette dernière tranche. D’ailleurs 70% des français utilise la voiture quand le trajet est de plus de 20 km AR, 7% quand le trajet est inférieur à 10 km et seulement 3,9% quand il est inférieur à 5 km !!! (source enquête mobilité des personnes 2019 ). Donc non, les « gens » n’ont pas la flemme, les « gens » font déjà au mieux :wink:

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Heu, ce flop de l’année est sponsorisé par 40 millions d’automobilistes ou Auto-moto ou quoi ?

Qu’on ne vienne surtout pas me dire, après un tel papelard ouvertement poujadiste et orienté, que la rédaction de Clubic est orientée woke. Parce que là ça pue le réactionnarisme à tous les niveaux.

Il y a sans doute des nuances à apporter à certaines politiques écolos du gouvernement, mais là c’est juste grotesque et pas sérieux du tout. On utilise le prétexte d’une supposée politique anti-pauvre pour tout bazarder industinctement dans le même panier, sur fond de seum niveau Eric Ciotti.

C’est l’article de trop, je quitte définitivement Clubic.

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Article intéressant, pas mal de sujets de société qui impactent beaucoup de monde au quotidien.
La voiture et la moto sont des engins évidemment polluants, chers, et nécessaires vu la structure même de nos villes et villages qui pour la plupart ont été construits ou aménagés autour. Les jeunes générations, souvent ouvertement contre pour des raisons environnementales compréhensibles, n’ont en général aucune des contraintes qui nécessitent dans la plupart des cas une voiture : maison loin du boulot, des enfants à gérer et déplacer. L’arrivée d’enfants est d’ailleurs LE moment où la voiture devient obligatoire, or ça les jeunes ne le sauront que quand ils en auront… Quand on est jeune sans enfants et sans crédit on est plein d’idéaux. Quand on a des enfants on intègre différemment la notion de responsabilité. Et quand ils grandissent et vont à l’école c’est là où beaucoup se mettent à voter à droite et chercher des endroits safe où il fait bon vivre en sécurité. Avant la vie est bien plus facile et les utopies séduisent avec bien plus de force.

Globalement la voiture est un bon symbole de notre société moderne : un truc coûteux, polluant, gorgé de gadgets dispensables, mais qui est aussi génial en termes de liberté et qui fait gagner beaucoup de temps.

Le Cybertruck c’est un appeau à clic, c’est lui qui va ramener du monde sur l’article. Perso j’adore le design, son originalité hors-norme. Bien sûr qu’un truc électrique de 3 tonnes n’a aucun sens, mais les pick-up n’ont globalement aucun sens et symbolise tous les excès des USA. Il y en a 3 dans la ville où j’habite : des trucs de plusieurs centaines de chevaux impossible à garer dans nos rues, rutilants de chromes, achetés comme « engin pro » (donc sans TVA) souvent par des artisans qui en rêvent et ne mettront évidemment rien dans leurs bennes flambantes neuves. Ça servira à tirer le bateau, totalement indispensable donc… Chacun fait ce qu’il veut mais ce véhicule hors sol en France montre à quel point les envies des uns percute les valeurs des autres. Le pickup est évidemment le godzilla du SUV, le monstrueux machin encore plus énorme et polluant. Est-ce donc surprenant que Musk sorte un Cybertruck de tous les excès, sorte de roi des pick-ups encore plus énorme et lourd. Est-ce que ça a du sens ? Aucun. Mais c’est culturel.
Ensuite pour le prix c’est comme la Model 3 : le prix annoncé au départ sert au buzz et ça fonctionne. Chacun est libre de croire les déclarations d’impatience de Musk.

Pour les motos il me parait normal qu’elles passent le contrôle technique. Elles polluent un max par rapport à leur taille, et malgré des trajets plus cours elles contribuent à la pollution de nos villes, sans même aborder les aspects sécurité ou volume sonore. C’est juste du bon sens. Pourquoi les voiture, les camions, et pas les motos ? Cela n’avait objectivement aucun sens, si ce n’est que c’était un manque historique et que ce lobby représente beaucoup de monde. Donc il fallait un peu de courage pour passer la mesure, et les raisons évoquées pour faire passer la pilule sont effectivement assez bidon.

Le malus sur les sportives est là aussi logique. Imaginez le tôlé si on avait fait une exception au malus pour les acheteurs de Porsche Cayman ou de Toyota GT86 ? Ça aurait été bien plus insupportable que de taxer quelques passionnés qui ont les moyens. Ce n’est même pas un débat en fait.
L’automobile change, et cela signifie évidemment que des technos et pratiques passéistes vont disparaitre. Ce genre de voiture de courses pour la route n’ont aucun sens en France si l’on respecte les limites de vitesse, donc il y avait déjà un problème à la base. Byebye à tous ces trucs polluants, certainement jouissifs à conduire mais faire une exception pour favoriser une poignée de gens aisés « juste parce qu’ils ont envie » n’est pas défendable. Pourquoi pas de malus sur ces véhicules mais en mettre sur la Clio du coin ?
Je suis passionné de sport auto et il faut savoir faire la part des choses.

Sur les ventes de voitures électriques enfin vu leur prix ce n’est pas étonnant. Je me saigne pour en payer une tous les mois, et c’est génial au quotidien l’électrique. Reste que le tarif est encore trop élevé, vivement des technos de batteries moins chères ! Le bon côté des choses c’est que cela va arriver dans les 5 ans, et qu’elles seront probablement bien moins chères que les thermiques hors de prix de ces dernières années. Les électriques sont par nature bien plus simples avec beaucoup moins de pièces ; le prix sera donc bien plus bas, probablement 1/3 moins cher, dès que les batteries seront à des tarifs décents. Avec les technos de batteries solides cela va venir. Dans 10 ans ces débats n’auront plus lieu d’être, mais dans la période de mutation d’une filière aussi énorme et impactant le quotidien de chacun c’est évidemment douloureux sur le moment.

Au revoir et pas adieu, nous savons que tu reviendras quand même :wink:

Non, c’est le discours typique qui confirme que tu ne connais pas le sujet.
Mais ne t’inquiètes pas, dans 3 ou 4 ans ce sera le CT pour ta tondeuse ou ta débroussailleuse, puis ton rasoir ou ta cafetière … mais tu trouveras ça normal :roll_eyes:

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Quand des politiques, qui ont fait Sciences Po ou (et) l’ENA se mêlent de dossier technologiques, ça donne n’importe quoi. On se demande parfois si le monde ne tournerait pas mieux sans la classe politique. Supprimez l’ensemble du gouvernement français et laissez juste l’administration. De belles économies et moins d’idées à la con.

Quand on partage la route et qu’on est assujetti au code de la route, il est tout à fait Normal qu’on puisse s’assurer que ton véhicule soit conforme pour rouler au milieu et avec autres. La tondeuse, c’est sur ton terrain privé, personne ne te dira quoi faire.

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Article : « les mêmes qui collent un autocollant à l’arrière de leur Tesla avec écrit dessus : « je roule en électrique pour sauver la planète » »

J’ose espérer que ceux qui font vraiment cela ont un sens exacerbé du second degré sinon je n’aurai aucune gêne à les traiter d’abrutis finis.

Belle remise en place. C’est un raisonnement du même type que ceux qui chouinent sur la conso d’une 4090 mais qui ne pourront jamais s’en offrir une, sans dénigrer.
Il n’est même pas conscient que quand t’as du pognon le malus tu t’en bats le derrière avec des saucisses molles. Idem s’ils mettaient le litre à 20 balles.

N’importe quoi. Ma cafetière ne pollue pas, idem pour mon rasoir.

Je veux bien entendre des arguments pour apprendre ce que je ne sais pas sur le sujet, pas de soucis là dessus.
Être pris pour un débile avec ce genre de réponse par contre c’est non et hors charte du forum, merci.

J’en ai discuté avec quelques motard qui prétendaient que les motards prennent amoureusement soin de leur bécanes. C’est le cas de certains, peut être un certain nombre, mais évidemment pas de tous il n’y a qu’à voir les deux roues qui fument que l’on croise régulièrement en Île-de-France où il y a une énorme concentration.
C’est beaucoup moins le cas des scooters, qui en plus souvent de mal conduire (pas de permis moto hélas) n’y connaissent rien.