Article intéressant, pas mal de sujets de société qui impactent beaucoup de monde au quotidien.
La voiture et la moto sont des engins évidemment polluants, chers, et nécessaires vu la structure même de nos villes et villages qui pour la plupart ont été construits ou aménagés autour. Les jeunes générations, souvent ouvertement contre pour des raisons environnementales compréhensibles, n’ont en général aucune des contraintes qui nécessitent dans la plupart des cas une voiture : maison loin du boulot, des enfants à gérer et déplacer. L’arrivée d’enfants est d’ailleurs LE moment où la voiture devient obligatoire, or ça les jeunes ne le sauront que quand ils en auront… Quand on est jeune sans enfants et sans crédit on est plein d’idéaux. Quand on a des enfants on intègre différemment la notion de responsabilité. Et quand ils grandissent et vont à l’école c’est là où beaucoup se mettent à voter à droite et chercher des endroits safe où il fait bon vivre en sécurité. Avant la vie est bien plus facile et les utopies séduisent avec bien plus de force.
Globalement la voiture est un bon symbole de notre société moderne : un truc coûteux, polluant, gorgé de gadgets dispensables, mais qui est aussi génial en termes de liberté et qui fait gagner beaucoup de temps.
Le Cybertruck c’est un appeau à clic, c’est lui qui va ramener du monde sur l’article. Perso j’adore le design, son originalité hors-norme. Bien sûr qu’un truc électrique de 3 tonnes n’a aucun sens, mais les pick-up n’ont globalement aucun sens et symbolise tous les excès des USA. Il y en a 3 dans la ville où j’habite : des trucs de plusieurs centaines de chevaux impossible à garer dans nos rues, rutilants de chromes, achetés comme « engin pro » (donc sans TVA) souvent par des artisans qui en rêvent et ne mettront évidemment rien dans leurs bennes flambantes neuves. Ça servira à tirer le bateau, totalement indispensable donc… Chacun fait ce qu’il veut mais ce véhicule hors sol en France montre à quel point les envies des uns percute les valeurs des autres. Le pickup est évidemment le godzilla du SUV, le monstrueux machin encore plus énorme et polluant. Est-ce donc surprenant que Musk sorte un Cybertruck de tous les excès, sorte de roi des pick-ups encore plus énorme et lourd. Est-ce que ça a du sens ? Aucun. Mais c’est culturel.
Ensuite pour le prix c’est comme la Model 3 : le prix annoncé au départ sert au buzz et ça fonctionne. Chacun est libre de croire les déclarations d’impatience de Musk.
Pour les motos il me parait normal qu’elles passent le contrôle technique. Elles polluent un max par rapport à leur taille, et malgré des trajets plus cours elles contribuent à la pollution de nos villes, sans même aborder les aspects sécurité ou volume sonore. C’est juste du bon sens. Pourquoi les voiture, les camions, et pas les motos ? Cela n’avait objectivement aucun sens, si ce n’est que c’était un manque historique et que ce lobby représente beaucoup de monde. Donc il fallait un peu de courage pour passer la mesure, et les raisons évoquées pour faire passer la pilule sont effectivement assez bidon.
Le malus sur les sportives est là aussi logique. Imaginez le tôlé si on avait fait une exception au malus pour les acheteurs de Porsche Cayman ou de Toyota GT86 ? Ça aurait été bien plus insupportable que de taxer quelques passionnés qui ont les moyens. Ce n’est même pas un débat en fait.
L’automobile change, et cela signifie évidemment que des technos et pratiques passéistes vont disparaitre. Ce genre de voiture de courses pour la route n’ont aucun sens en France si l’on respecte les limites de vitesse, donc il y avait déjà un problème à la base. Byebye à tous ces trucs polluants, certainement jouissifs à conduire mais faire une exception pour favoriser une poignée de gens aisés « juste parce qu’ils ont envie » n’est pas défendable. Pourquoi pas de malus sur ces véhicules mais en mettre sur la Clio du coin ?
Je suis passionné de sport auto et il faut savoir faire la part des choses.
Sur les ventes de voitures électriques enfin vu leur prix ce n’est pas étonnant. Je me saigne pour en payer une tous les mois, et c’est génial au quotidien l’électrique. Reste que le tarif est encore trop élevé, vivement des technos de batteries moins chères ! Le bon côté des choses c’est que cela va arriver dans les 5 ans, et qu’elles seront probablement bien moins chères que les thermiques hors de prix de ces dernières années. Les électriques sont par nature bien plus simples avec beaucoup moins de pièces ; le prix sera donc bien plus bas, probablement 1/3 moins cher, dès que les batteries seront à des tarifs décents. Avec les technos de batteries solides cela va venir. Dans 10 ans ces débats n’auront plus lieu d’être, mais dans la période de mutation d’une filière aussi énorme et impactant le quotidien de chacun c’est évidemment douloureux sur le moment.