Commentaires : Auto-moto : nos flops de l'année 2023!

Les VE non plus « soi-disant », ce qui ne les empêche pas de passer des CT

Alors il faut « aussi » faire passer un CT aux vélos (électriques ou musculaires)

Dommage ton commentaire était super structuré et interessant, mais cette partie m’a fait cracher mon café sur l’écran.
Je vis en Amérique du Nord, plus d’un vehicule sur deux est un pick up. Ils sont globalement tous chargés. Je fais comment pour déplacer ma motoneige ou mon 4 roues sans pick up ? Ramener mon bois de ma terre à bois pour l’hiver? Aucune route ne va à mon chalet (25km de sentier, il faut donc un bon 4X4) et tout le stock à monter pour pouvoir manger , dormir, chauffer avec deux enfants et un chien?
La vie n’est pas la même qu’en France, et ce qui est vrai en France ne l’est pas forcement ailleurs.
Mais pour le reste, je te rejoins. Les motos , je suis d’accord, elles partagent la même route que nous et il est important qu’elles soient en état de circuler pour la sécurité de tous.

1 « J'aime »

Les motos sont dans l’immense majorité (on parle bien là de 99,7% des cas _ chiffre de la sécurité routière) en état de circuler parfaitement. Il n’en va pas de même pour la plupart des scooters de moins de 50cm3 ou peut être même des 125 cm3, ce qui dans tous les cas ne concernent pas les motos ni les détenteurs d’un permis de type A2 ou A. Un CT pour les scooters <125cm3 oui à la rigueur. Un CT pour les motos A2 et A, non, c’est tout simplement une vaste escroquerie.

Désolé pour ton café et complètement d’accord que dans certains contextes le pick-up est nécessaire, mais combien on en voit dans les banlieues et des villes ? Ça me fait halluciner à chaque fois que je viens aux USA.

Pour ma culture qu’est-ce que tu appelles un quatre roues ? Ce qu’on appelle ici un quad (les motos tout terrain à 4 roues)?

Oui un 4 roues c’est un quad, comme le honda rubicon par exemple. Mais il y a aussi les cote à cote (can am Maverick) mais ça ne rentre pas dans le coffre, faut le tracter avec une remorque :smile: . Oui c’est vrai que dans les aglomérations, ils abusent. Ils vivent en appartement et ils vont juste au travail avec, mais c’est comme partout, en france il y a bien des parisiens en SUV…
Dès que tu vis en région, le pick up à toute son utilité car nous n’avons pas les mêmes services qu’en agglomération.

En Belgique, je n’ai jamais vu un pick-up qui avait l’air d’être utilisé à des fins professionnelles, trop propres et en parfait état.

Chez nous, un certain nombre de personnes en ont acheté parce qu’ils pouvaient être immatriculés en utilitaire et bénéficier de taxes très réduites. En 2021 et par habitant, il y avait deux fois plus de pick-up en Belgique qu’en France et en Allemagne, et dix fois plus qu’aux Pays-Bas *. Mais c’est terminé, il y a eu trop d’abus. ^^

C’est à peu près pareil en France, beaucoup en prenaient (vers chez moi) en prétextant que c’était pour leur boulot d’agriculteur, … mais « apparemment » ils n’avaient droit à la détaxe que pour des cabines Xtracab (une cabine et demi), pas pour les double cabines qui sont davantage taxées. Certains s’en mordent encore les doigts avec le rattrapage des impôts.