Commentaires : Audi Q8 e-tron : gros SUV, grosse autonomie, grosse facture

Une citadine (Zoé, e208), c’est 400km d’autonomie. Ici on est sur une routière et sur autoroutes, les 513km se traduisent par 350 km (au mieux). Donc clairement insuffisant pour l’usage présumé de la voiture.

1 « J'aime »

Il faut arrêter les oppositions mais dans ce cas, dire que vous passerez à l’électrique quand ce sera comme avec une thermique (ce qui ne sera jamais le cas), c’est un peu étonnant, non ?

L’avenir sera différent, donc pourquoi vouloir à tout prix singer le passé ?

1 « J'aime »

Bonne remarque sur le temps de recharge.
Ce qui nous intéresse c est pas le temps de charge la nuit à 3 ou 7 kw mais en superchargeur quakd on fait un grand trajet.
Et là ca doit piquer car même les meilleurs mettent au moins 25min pour faore une recharge 20/80% avzc 70kw.
On peut supposer au moins 40min voir 1h30 pour 0-100%.
J’espère qui y a netflix ou un jeu vidéo débile comme chez Tesla pour patienter

« gros SUV, grosse autonomie, grosse facture » : Tout ce qu’il ne faut surtout plus faire vu les enjeux planétaires (minerais, climat, énergie…)
De plus lorsqu’on voit l’autonomie WLTP et la taille de la batterie, on comprend vite que cette voiture est une catastrophe au niveau efficience.

2 « J'aime »

Je vous conseil d’aller voir l’audition de M. Jeancovici par une commission de l’assemblée nationale le 2 novembre 2022, c’est basé sur les chiffres actuels et brosse un tableau de la situation d’aujourd’hui.
Après, soit vous continuez de vous mentir, soit vous ouvrez les yeux. La baffe ne sera que plus grande pour ceux qui ne la verront pas venir et feront les mauvais choix.
Encore un fois Audi démontre que seul leurs profits comptent, flatter votre égo, vous faire croire que vous avez la plus grosse… Mais prendre en compte l’avenir de nos enfants en ayant un comportement responsable, très peu pour eux…

5 « J'aime »

Voilà! Merci!
@KlingonBrain regarde son intervention et on rediscute de mon point de vue « idéologique et simpliste ».
Mais je crains que ce soit toi qui devra reconsidérer les choses. C’est bien beau les longs postes à rallonge, mais le déconnecté de la réalité c’est bel et bien toi.

@LAlbert idem pour toi. Regarde cette vidéo. Tu auras des sources réelles et solides pour l’avenir.

trop gros, trop lourd, ridiculement inadapté à notre époque et ses enjeux … une belle voiture de beauf qui ne pense qu’à sa petite gueule.

1 « J'aime »

Je ne serai pas aussi sévère, mais il y a du vrai aussi.

Sur un long trajet, il ne faut jamais charger à 100%. Toujours s’arrêter vers les 80%.

Parce que en fin de charge, la charge ralenti. Et du coup tu passes moins de temps à charger si tu ne vas que jusqu’à 80%. Tu t’arrêtes plus souvent, mais moins longtemps au total.

Sur le même principe, il vaut mieux lever un peu le pied. Un long trajet en VE sera sans doute plus court en roulant à 110 sur l’autoroute qu’en roulant à 130. Parce que le faible gain de temps de roulage en poussant à 130 se traduira par une perte de temps plus importante lors des recharges.

:roll_eyes: bizarre, pas mal de monde applaudissait il y a 2-3 jours le VW idBuzz ou le Mercedes eVito alors qu’ils pèsent tous les 2 un poids similaire, sont plus gros, inadaptés en ville, … le complexe de kikikaleslipleplusrempli ?

A priori on va bientôt tous passer à 110 obligatoire de toute façon (les agents public dans un premier temps…)

Bon en soit vu le peu que je prend l’autoroute maintenant ça ne me dérange pas trop (les gains sont souvent discutable, si on ne fait pas de très longues distances), puis comme j’ai commandé mon premier VE… ça me fera lever le pied.

Pareil, et de toute façon j’ai pris l’habitude de le faire, les gains de consommation sont quand même énormes, sur le trajet de 600 km pour aller chez mes parents, entre rouler à la limite tout le long et rouler à 100 au lieu de 110 et 110 au lieu de 120/130 je passe de 5.8 l/100 à 4.4 l/100 sur mon hybride essence.

Il faut rendre le 110 obligatoire le plus rapidement car quand on roule à 110 on consomme en moyenne 10% de moins, la conduite est est plus détendue, on a moins de frottement d’air sur la carrosserie donc moins de bruit dans l’habitacle (tout le monde ne roule pas en grosse berline) ce qui est reposant et la circulation s’en retrouve plus fluide.
En espace ils sont à 110 depuis belle lurettes et ça n’a jamais posé de problèmes !

Tu as raison d’un côté, en revanche ce qui me dérange personnellement c’est que si on cherche à prendre l’autoroute c’est aussi pour gagner du temps, en passant à 110 obligatoire, on casse encore un peu l’intérêt de celle-ci, bon ok il reste la tranquillité.

Tu prends l’exemple de l’Espagne, mais il y a aussi des pays qui ont une limite identique ou plus haute, et ça ce passe également très bien. et globalement seul la consommation ici pose problème.

Le choix de devoir réduire sa vitesse devrait rester un choix suivant l’envie de chacun. bon après comme je l’ai dit plus haut je m’en moque un peu finalement je compte dans mon cas adopter (essayer) une conduite plus souple passant sur VE.

1 « J'aime »

En Espagne comme au Portugal, la limite est à 120 ( retour de Valencia lundi 7/11, donc c’est récent).

Et c’est nettement moins pénible que 110 car le différentiel avec les PL devient trop faible (j’aime pas vraiment passer du temps avec les roues d’un semi remorque à moins de 1.5m de mon épaule)

Ca donnerait quoi un choc frontal entre ce tank et la Citroen AMI ?

Cherchez « Le Réveilleur » → Les terres rares (Youtube ou son site)
Tout est sourcé. Bon ça parle des terres-rares, pas forcément des EV.

Attention je ne dis pas que tous les métaux rares sont présents en plus grande quantité que les métaux conventionnels. Mais certains sont par exemple plus disponibles que des métaux comme l’or, le platine, etc. qui pourtant ne sont pas dits « rares » et sont utilisés par les pots catalytiques des véhicules thermiques!

J’ai commencé à regarder la séance de Jancovici, mais je peux déjà prévenir qu’il faudra des études sérieuses pour appuyer ses propos, et pas un bête « c’est un expert donc il a raison ».

Si on a les ressources pour produire des véhicules thermiques, on a les ressources pour produire de l’électrique à la place. Ce sont les mêmes matières premières. Si « on a pas les métaux pour produire l’électrique », alors on ne les a pas pour le thermique non-plus.
Le fait de dire que ce n’est pas la solution à long terme et qu’il faudra plutôt avoir moins de voitures, plus petites, c’est une autre question.

Mon point c’est de dire que ceux qui défendent le thermique en disant que l’électrique n’est pas la solution, c’est comme dire qu’il ne faut pas faire de garrot à un blessé parce que la solution à long terme est l’amputation… Peut-être, main en attendant, il vaut mieux réduire l’hémorragie en attendant le chirurgien… s’il arrive un jour.

2 « J'aime »

Véhicule électrique ne veut pas forcément dire conduite plus souple bien au contraire, on n’est certes pas attiré par le ronronnement d’un turbo mais la puissance fournie sans temps d’attente peut vite faire perdre ses points.
Je roule en 125 électrique, le Silence 01 et en mode sport ça part très et en un rien de temps on atteint les 80 km/h.

Exact 120km/h autant pour moi mais la consommation et l’agrément de conduite à 110km/h reste quoiqu’on en dise meilleure.
Pour ce qui du différentiel avec les PL sur autoroute quand on fait une brève accélération de 130 à 140 à moins d’un radar fixe on n’est pas verbalisé, seul les grandes infractions le sont, les contrôles de gendarmerie pour une accélération de 110 à 120 à moins d’etre trop protocolaires je les voit mal verbaliser pour distancer un camion un peu trop collant.

Les PL sont de toute façon limités à 90… Donc en roulant à 110, on les distance rapidement : 31m/s vs 25m/s, en moins de 10 secondes on crée une distance supérieur à la distance de sécurité de 2s (soit 50m)…