« Le V8 quand on roule tranquille à 130 sur Autoroute c’est d’un silence et d’une douceur exemplaire, ce n’est pas pour rien que ce soit mis dans ce type de voiture de luxe. »
Ce n’est pas pour rien … dans un monde de thermiques. Là ok, un V8 c’est peut-être surement mieux qu’un 4 cylindres. Mais par rapport à un moteur électrique, il n’y a pas de débat en terme de bruit. Le volume global d’un moteur électrique qui tourne plutôt vite (pour faire du 130km/h) est bien plus bas que le meilleur des V8. D’autre part, quand on regarde le spectre sonore d’un moteur thermique, ça part dans tous les sens: il y a du bruit à toutes les fréquences. Alors que le bruit d’un moteur électrique est principalement sur la fréquence de rotation du moteur et sur quelques harmoniques. Du coup, en plus de faire moins de bruit, l’électrique est aussi plus facile à insonoriser.
Le problème est que des que ça parle EV, ça parle forcément Tesla. Et n’en déplaise aux Tesla fanboys, la qualité de fabrication et des matériaux Tesla, est du niveau d’une voiture sans permis. Au boulot on a des Tesla 3, des Tesla S et des Zoe, ben les plus bruyantes et les moins bien finies sont les Tesla. Et je ne suis pas fanboy des Zoe, mais c’est assez clair.
Du coup pour la douceur, je veux bien croire à 200% qu’une A8 est tellement au dessus de la meilleure des électriques à ce niveau de prix sur le marché.
Ca pourrait cependant changer. J’ai eu la chance d’essayer une Nio en Chine. Je crois qu’elles commencent à se vendre en Allemagne, mais pas encore en France. Là, le confort et la qualité sont pas mal du tout. Elles m’ont fait penser à la gamme DS actuelle. Niveau qualité/finition/matériau c’est bien meilleur que ce que propose Tesla, mais pas autant qu’une A8.
« Coté son, j’avoue préférer largement le rugissement d’un V8 que le silence d’une EV. »
→ Subjectivité. De plus ces goûts là changent. J’ai longtemps beaucoup apprécié le bruit des belles mécaniques, en modeste amateur d’automobile que je suis, mais depuis que je connais les électriques par le boulot, j’ai complètement retourné ma veste.
A mon avis, et ce serai surement le mieux, le parc automobile devrait se retourner. Il serait préférable que l’électrique devienne la norme, et le thermique l’exception.
Les thermiques sont de beaux objets, des trésors d’ingénierie mécanique, mais on devrait les aimer comme on aime les vieux meubles ou le disco: En renfilant son V8 « patte d’eph » pour jouer sur circuit, ou pour la nostalgie de la belle mécanique dans les expo-retro.
On ne peux plus se déplacer autant qu’on se déplace aujourd’hui en émettant autant de saletés dans notre air.