Commentaires : Audi ne développera plus de nouveaux moteurs thermiques

Les bilans énergétiques et les études actuels, même si ils sont surement faillibles, tiennent compte de tous le cycle de vie (conception - matériaux - construction - utilisation - élimination) donc cette pollution déportée est prise en compte.
Par exemple, la pollution due aux mines de lithium est une vraie cochonnerie, mais elle est prise en compte, comme les quelques autres matériaux problématiques (cuivre, cobalt, …). Et il faut faire de même pour le pétrole (extraction, transport, raffinage) mais c’est inconsciemment ignoré par habitude (on oublie vite ce qui choque mais qui est habituel) face à la nouveauté qui dérange…

2 « J'aime »

Je ne prend en rien mon propre cas comme une généralité.
Et je reste persuadé qu’en 2023 le réseau ne sera pas suffisement mure pour accueillir tout le monde et tout le monde ne pourra pas non plus avoir acces a toutes les infrastructures.

Légende urbaine.
Linky est incapable de détecter quel appareil est branché. Tout au plus, en mesurant le déphasage, il peut déterminer si c’est un appareil au comportement plutôt inductif, plutôt capacitif ou résistif.
Mais à moins d’avoir des sous-circuits dédiés, il est impossible d’identifier formellement un type d’appareil (d’autant qu’au niveau du Linky, les impacts sur le déphasage de tous les appareils cumulés sont vus en même temps).

Mais oui, par contre faudra forcément trouver une alternative à la TICPE sur les carburants, parce que ce qui est financé avec actuellement ne va pas se financer tout seul quand les VT seront moins nombreux et les VT plus nombreux.

1 « J'aime »

La « détection » de linky, ce n’est que de la statistique (ou dit autrement du big data). Une conso de 4kw à 19h, c’est une plaque à induction ou un four avec 95% de probabilité (ce sont des valeurs pifométriques pour l’exemple). 4kw à minuit, c’est un chauffe eau à 90%. 8kw à minuit, c’est un VE (30%) ou 2 chauffe eau (50% c’est probablement plus fréquent pour le moment qu’un VE). Ca ne va pas plus loin.
Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le linky est une opportunité pour permettre plus de flexibilité dans la facturation, donc un des abonnements plus avantageux pour ERDF (gestion de charge améliorée) ET pour les utilisateurs (version moderne de l’EJP ou extension du tarif jour/nuit).

Pour recycler un litre d’essence, c’est la même méthode que pour recycler un kg de charbon qu’on a brûlé pour alimenter ta prise de courant !!!

1 « J'aime »

L’automobile est tellement une source de pollution importante que lors du premier confinement la pollution avait à peine baissé… Faudrait changer de disque et peut-être aller em…bêter les vrais (pays) pollueurs ! Bref…la lobomotomisation bobo-gaucho-écolo fonctionne à merveille…

1 « J'aime »

La combustion du bois est juste une des plus polluante qui existe…
C’est renouvelable mais très polluant.

Linky seul ( c’est à dire sans l’aide d’un gestionnaire d’energie) est incapable de savoir si vous cuisinez, si vous vous chauffez, ou si vous percez un trou…

Oui oui… Elle avait tellement peu baissé que AirParif avait parlé d’une baisse sans précédent depuis que les mesures existent…

2 « J'aime »

C’est bien ce que je dis : pas un problème pour le réchauffement climatique, mais il faut mettre des filtres pour éliminer les particules.

Remplacer le chauffage au bois par une autre énergie, ça ferait exploser les rejets de CO2. C’est vraiment pas le moment…

@MattS32, @Nmut
Vous avez raison… aujourd’hui
Mais le soft des Linky comme celui des VE peut se mettre à jour
Et rien n’empêche que la voiture envoie une info par courant porteur (ou autre) pour s’identifier sur le Linky

1 « J'aime »

Ce n’est pas une question de soft. C’est une question de physique.

Quand à une solution à base de CPL, il faudrait déjà que le Linky soit prévu pour « lire » un signal CPL, il faudrait aussi que le réseau électrique soit de qualité suffisante, et notamment pas perturbé par un autre CPL dessus…

Le chauffage non polluant ( sauf maison passive) n’existe pas.

Gaz, fioul, électricité, bois, rien n’est neutre.

J’ai pas parlé de non polluant. J’ai juste dit que le chauffage au bois est le « moins pire » niveau réchauffement climatique, et que dans le meilleur des cas il peut même être neutre sur ce point.

Effectivement un module additionnel peut faire un peu plus que juste la mémorisation à la demi-heure.
Par contre n’importe quelle info est arrêtable très facilement (onde ou CPL)! :stuck_out_tongue:

Il n’a pas dit ça. Le chauffage bois a un bilan carbone entre bon et excellent.
Un chauffage au fioul est catastrophique en co2, le gaz un peu moins.
Pour les particules, c’est le gaz le mieux, mais comme c’est une pollution locale dans le temps et la surface, c’est moins problématique.

Et à l’inverse, il sera très facile de bloquer la recharge si la voiture ne communique pas …( Tesla bloque la fourniture aux autres marques par exemple)
C’est vrai qu’il y a encore un peu de temps avant d’en arriver là, cela ne se fera pas en un jour.

De toute façon, il n’y aura pas de rétroactivité…une vieille ve ne sera pas modifiée pour communiquer avec linky…dans 5 ou 10 ans, seul mme soleil a la réponse. ( enfin, pas tout à fait…)

1 « J'aime »

Il me semblait que le sujet de base était Audi et les moteurs thermiques …
ce serait pas mal de revenir à la base de l’article !

1 « J'aime »

Et en même temps, tu appuis d’un coeur celui qui lâche la pire insulte, et que je venais de signaler, sans l’effacer… Elle est belle l’impartialité!

Je ne me suis PAS occupé de signalement, il y a plusieurs modos ici !

Ta spécialité est connue de tous, partir en vrille sur d’autres sujets, s’égarer volontairement sur une autre voie, on a l’habitude de tes dérives ici …

1 « J'aime »