Commentaires : Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2

Fidèles utilisateurs et utilisatrices d’Audacity, voilà une nouvelle qui devrait probablement vous réjouir : le célèbre outil d’enregistrement audionumérique accueille une mise à jour loin d’être avare en nouveautés.

1 « J'aime »

Un de mes softs gratuits préférés pour sa polyvalence et simplicité.

On n’avait pas trop entendu parler de son avenir depuis son acquisition par Muse, l’article ne dit pas vraiment comment cette nouvelle mouture est proposée : gratuit tout comme avant ?

3 « J'aime »

J’ai pas trop suivi, on en est où de la collecte des données utilisateurs par Muse justement?

ref: Données personnelles : le logiciel Audacity devient-il trop gourmand depuis son rachat ?

2 « J'aime »

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit :slight_smile:

On va dire ça à Videolan …

3 « J'aime »

Ça me rappelle cooleditpro2000, si on lui avait intégré les vst, ça, aurait été le multipiste audio parfait, et ça manque à audacity

1 « J'aime »

Ah cooleditpro2000… Quel soft !!!
J’hésite à passer à la version Muse de audacity… Faut que je teste… Peut être cette version 3.2

Il y a audacium en fork pour ceux qui se méfieraient de la collecte de données de audacity

Je l’ai essayé plusieurs fois, il y a longtemps… Je suis toujours revenu à soundforge. Payant mais tout de même plus efficace.

J’utilise Ableton Live. Je le trouve bien mais il est payant. Audacity est gratuit mais je le trouve pas tres pratique.

Avais testé plusieurs fois mais jamais été convaincu. Trop de lacunes comparé à un Reaper ou autres FL Studio, Ableton, Pro Tools, Studio One etc… certes payants mais qui font le job sans sourciller, sans se prendre la tête.
Perso je reviens souvent sur FL Studio car simple d’utilisation, rapide en traitement, productif en fait. Et il encaisse les VST sans broncher. Quant à la latence des instruments line ou midi elle ne dépasse pas 1.6ms. Juste top.
En traitement de son « pur », jamais trouvé mieux que Soundforge.

Pour faire mumuse (…) et pour quelqu’un qui ne veut pas investir 1ct, pourquoi pas. Et pour quelqu’un qui s’intéresse vraiment à ce domaine, je conseillerai d’attaquer avec Reaper vu que ce dernier propose déjà beaucoup pour pas cher.

Je suis resté à la version 2. La version 3 est trop lent à démarrer. Au moins, pas de pompage de données.

Je ne suis pas sur qu’on puisse comparer Audacity a des daw tel que Reaper etc…

1 « J'aime »

Audacity est avant tout un éditeur audio (comme Cool Edit Pro et compagnie). Sur ces logiciels, le multi-pistes n’est qu’un accessoire et il est donc normal qu’il ne propose pas les fonctionnalités d’un soft dédié. Pour ma part, tournant sous Linux, c’est Bitwig Studio, un « fork » créé par des concepteurs d’Ableton Live…

1 « J'aime »

Peut-être parce que ces deux logiciels n’ont pas la même utilisation…

Les logiciels que vous citez sont des DAWs, ce que n’est pas Audacity.
Parfois, il faut savoir comparer ce qui est comparable :wink:

Oui mais actuellement, dans les DAW, on peut faire de l’édition audio, pour rendu d’une qualité excellente, en temps réel et tout le toutim. Après je vois ou vous voulez en venir et avez raison, c’est pas comparable, car un est un garage complet et l’autre serait juste une clef à molette (s’il se limite à l’édition), ce qui n’empêchera pas d’être efficace, attention.
Aussi dans l’article on parle de production audio. Dans la vid on voit des pistes etc… C’est peut-être pas un DAW mais on s’en approche un petit peu non ?

Faudrait que je teste cette version pour me faire une idée plus précise.

Il a l’air très sympa ce soft malheureusement mon matos n’est pas pris en charge par Linux.
« None of our products are supported for use on Linux. » comme ils disent chez Focusrite.

Pour Linux, il y a mhWaveEdit mhwaveedit [Wiki ubuntu-fr]

Audacity: encore un ex-outil que le « libre » a permis.

Merci encore à tous ces gens qui bossent pour que l’accès aux technologies ne soient pas qu’un passage au tiroir caisse pour en plus être maltraité.

Comment aurais-je fais sans ces logiciels? Le monde du PC n’aurait pas eu un tel succès sans le libre.