Commentaires : « Aucun signal » de bulle : après Micron, SK Hynix promet la pénurie de RAM jusqu'en 2030

Le premier vendeur mondial de mémoire HBM pose la première pierre de son usine américaine et enterre au passage le cycle de la mémoire. La pénurie durerait jusqu’à fin 2030, et les acheteurs de barrettes apprécieront.

https://clubic.com//actualite-627127-aucun-signal-de-bulle-apres-micron-sk-hynix-promet-la-penurie-de-ram-jusqu-en-2030.html

et en europe on attend quoi pour en fabriquer ? Ah bha oui, on est écolo, on respecte la nature, tout ça. Il y a pourtant un business model énorme.

Et quand il n’y aura plus d’eau ou plus d’électricité pour ton climatiseur tu feras quoi ?

Je viens d’aller faire mes courses et je constate que les prix ne cessent d’augmenter, les fruits et légumes, pourtant locaux, sont de plus en plus chers, la faute à la chaleur et la sécheresse de cet été d’après les écriteaux disposés sur les étals. Une voisine me disait à l’instant que le prix du fioul pour se chauffer à quasiment doublé par rapport à l’année dernière, et que le fournisseur lui a dit que d’après lui, ça ne baissera plus jamais. Les océans s’acidifient, les glaciers fondent et engendrent des catastrophes comme celle actuellement au Népal. La vie se meurt sur Terre et dans les océans à une vitesse jamais observée, nous sommes bel et bien dans la 6e extinction de masse, et nos activités fortement délétères n’y sont pas pour rien. En France, le déclin des populations d’oiseaux est plus élevé que la moyenne mondiale. Le nombre de morts dus à la pollution (pesticides, produits chimiques, médicaments) ne cesse de croître en Europe, il est estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes par an. Les maladies neuro-dégénératives et les cancers aussi sont en hausse, les facteurs environnementaux n’y sont pas étrangers. Une étude de 2019 dans The Lancet (avec des mises à jours depuis) démontre que la première cause de mortalité dans le monde, c’est la nourriture, de plus en plus polluée, en plus du fait que les gens ne mangent pas assez varié, mangent trop de viande, trop de graisses saturées, trop de sucre, trop de sel, trop de produits transformés. La nourriture industrielle est un désastre, ce n’est que du poison à petit feu. En France, la qualité de l’eau se dégrade, car nous rejetons trop de polluants, et que nous en utilisons trop par rapport au temps qu’elle met à être filtrée par les sols. La baisse de fertilité mondiale est énorme, estimée à 62% entre 1973 et 2018, due entre autres à la pollution, la malbouffe, le stress, le tabagisme, le surpoids.

Mais à part ça, tout va bien. Achetons de la RAM, et faisons mumuse avec des logiciels qui représentent un désastre écologique majeur (écologie = science qui étudie la vie), c’est tellement essentiel. L’effondrement en cours de notre civilisation ne va faire que s’accélérer; je ne suis pas Nostradamus, mais depuis 10 ans que ma source d’information sont les ouvrages et les rapports scientifiques, je ne peux m’empêcher de penser que des étapes majeures de cet effondrement sont à craindre d’ici 20 ans (inflation démesurée, pénuries alimentaires, migrations, catastrophes naturelles, effondrement financier), et pendant ce temps, certains y voient une opportunité de s’en mettre plein les poches, comme si cette invention conceptuelle qu’est l’argent allait les sauver de la réalité bien concrète…

3 « J'aime »

N’ayant pas le budget pour me racheter une nouvelle carte graphique à prix indécent (GPU, memes causes mêmes conséquences) j’ai pris le parti d’accoler à ma 3060ti de première génération une 3050 récupérée apacher, et grâce à la « magie » de Lossless Scaling, mon PC de jeu tiendra jusqu’en 2030, avec un peu de chance =)

La vérité est plus nuancée que ça.
Oui, il y a vraisemblablement une entente sur le prix.
Mais la vérité c’est qu’à moins d’augmenter les niveaux de productions, les prix ne peuvent pas faire autre chose que monter. Et ils ne vont pas augmenter la production, ils l’ont déjà fait pendant le COVID et ça s’est retourné contre eux quand la demande est redevenue à la « normale ».
En tant qu’utilisateur, je pense qu’il faut juste revenir à une certaine forme de raison : acheter un minimum durable.

1 « J'aime »

Le problème de Nostradamus, c’est qu’on se souvient uniquement des propheties qui nous arrangent, donc vaut mieux pas etre Nostradamus.
Et les apotres de la fin du monde, il y a en au de tout temps, certains avec de très bons arguments scientifiques pour étayer leurs prévisions. Mais la justesse d’une théorie scientifique reste encore souvent très différente de la capacité à prédire l’avenir.

L’IA est justement LA solution pour faire des calculs plus rapides pour nous permettre de trouver des solutions. C’est une mise en commun de toute la connaissance humaine, ce qui permettre de trouver des pistes pour solutionner nos problèmes.

Rien n’est linéaire dans l’histoire. Il n’y aura pas d’extinction, mais une réduction de la population par la baisse de la natalité.
Les gens vivront mieux dans 50 ans même s’ils seront beaucoup moins nombreux.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on a tout notre temps, on peut attendre qu’une hypothétique solution arrive dans le futur, comme on le fait depuis 40 ans. Elle finira bien par arriver avant que les conséquences du dérèglement climatique ne commencent à se faire sentir et avant que des mécaniques climatiques irréversibles ne se mettent en route… Oh wait… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bah oui, parce que leurs fortunes leur permettront justement d’échapper en grande partie aux conséquences que subiront tous les autres. Bunkers climatisés et autonomes, réserves énormes de nourriture et même probablement domestiques et gardes armés pour protéger leurs propriétés, voilà pourquoi ils ne se tracassent pas. déçu 1

Et quand il n’y aura plus d’eau ou plus d’électricité pour ton climatiseur tu feras quoi ?

Pourquoi l’eau et l’électricité disparaitraient?

1 « J'aime »

L’eau, il y a de plus en plus d’endroits qui en manquent, même en France… Et c’est en partie masqué par le fait que beaucoup de rivières reçoivent un afflux plus abondant à cause de la fonte des glaciers, qui compense en partie la baisse des précipitations, mais cette fonte ne va pas durer éternellement, il y a de moins en moins de glaciers…

1 « J'aime »

Les datacenters finiront bien par arrêter de sortir de terre, au moins par manque d’électricité pour les alimenter. Les ploucs pourront se rabattre sur la ram usagée, en espérant qu’ils ne l’envoient pas au rebut mais sur le marché de seconde main.

1 « J'aime »

La ram usagée pour moi cela sous entend la HBM le moment venu.
Sauf qu’on ne met pas de HBM dans un PC grand public! :smiling_face_with_tear:

L’eau suit un cycle, elle ne disparait pas. A la limite elle se déplace, elle se transforme en vapeur ou glace mais en quoi « il n’y aura plus d’eau »?

L’eau n’a pas la même valeur partout, même si ça reste la même molécule H2O… L’eau sous forme de vapeur dans l’atmosphère, ça te fait une belle jambe quand ton besoin c’est d’avoir de l’eau dans le sol pour faire pousser tes cultures alimentaires… L’eau rejetée pompée dans une nappe phréatique puis rejetée dans une rivière polluée, ça te fait une belle jambe quand ce dont tu as besoin c’est d’eau potable… Oui, ça reste la même molécule. Mais ce dont on a a besoin, c’est pas juste H2O n’importe où et sous n’importe quelle forme…

Donc oui, même si l’eau chimiquement ne disparait en général pas, le fait est que l’eau sous les formes dont on a besoin et là où on en a besoin, elle elle disparait de plus en plus.