Commentaires : Auchan lancera son premier magasin sans caisse ni employé en 2019

Auchan s’apprête à lancer Auchan Minute : un concept de magasin sans caisses ni personnel, calqué sur le modèle des enseignes Amazon Go aux États-Unis.

Il va pourtant en falloir des employés pour alimenter ce distributeur.
Perso, je n’ai rien contre, vouloir préserver de mauvais emplois est d’une grande idiotie… mais on en est encore très loin de toutes façons.

C’est quoi de “mauvais emplois” ?
Le principal devrait être de trouver un job en fonction de ses qualifications et surtout les besoins de ceux qui offrent du travail.
Mieux vaut bosser dans un Auchan à la caisse ou à remplir des rayons que de se trouver trop bien pour cela et attendre que cela se passe en profitant du RSA et autres “aides” à l’insertion financées par l’impôt payé par ceux qui travaillent …
Supprimer des emplois peu ou pas qualifiés comme le fait Auchan est juste honteux. Les grands groupes ont les moyens de proposer ce types de job à des personnes qui ne sont pas toutes ingénieurs…
Le but est uniquement de faire des économies, rationaliser comme on dit pour ? …pourquoi ? augmenter le chiffre d’affaires … C’est aussi ainsi dans la multi nationale pour qui je bosse, le seul objectif d’année en année est d’augmenter le C.A, rien d’autres en dépit des publicités que l’on fait passer dans les médias …

On en a encore trouvé un qui considère que l’homme est au service de l’économie et pas l’inverse… Le genre d’abruti pour lesquels tu n’existes que par le travail.

Les caissières, les égoutiers, les éboueurs, les balayeurs… en voilà tout un tas de tâches qui ne doivent être accomplies que par des machines. Et y’en a d’autres! Les chauffeurs de taxis et autre pilotes d’avion, pareil, on ne s’en portera que TOUS mieux!

Oui ce sont de mauvais emplois: Pas gratifiants, pénibles, inintéressants. Si on peut les automatiser ça va dans le bon sens. Il faudra toujours du monde pour mettre en place ces espaces de ventes, gérer les stocks, l’entretien etc… Le même discours était tenu lorsque les poinçonneurs du métro ont été remplacés par des machines…

Je suis d’accord avec vous. Tout le monde n’a pas le niveau d’ingénieur, c’est quand même plus valorisant de toucher une paie de caissière que des aides ou le RAS.

Je ne suis pas d’accord avec vous.

D’abord, il faut réaliser que le but de la vie n’est pas de travailler.
L’idée qu’il vaut mieux une tâche dégradante et pénible qu’être “assisté”, c’est une vision de riche. Et surtout une vision d’un autre temps.

Avec la robotisation et l’informatisation, il est évident que nous vivons la fin de l’ère du travail. Et rester dans le passé serait économiquement dangereux. Car ce n’est pas parce que vous travaillez très dur que vous êtes pour autant rentable. Et un robot sera toujours plus efficace qu’un humain et surtout, moins consommateur en énergie. Car c’est la quantité d’énergie disponible qui limite la production humaine aujourd’hui et non plus le nombre de bras.

Et ce n’est pas un mal. Contrairement aux idées reçues, les gens cherchent des revenus pour vivre, pas du travail pénible et dégradant. Car l’humain trouve toujours moyen de s’occuper utilement, ne fut ce que pour s’occuper de ses proches, de ses amis et faire le bien autour de lui.

On a tort de croire que l’économie se résume a l’activité marchande.

Mais vous avez raison de dire que l’entreprise cherchera toujours à augmenter ses profits, et il n’y a rien de choquant à cela, puisque c’est son but.

Mais c’est à nous citoyens avec des hommes politiques jeunes et en devenir de faire en sorte que ces gains de productivité alimentent le bonheur humain. Et pas seulement l’augmentation de productivité de merdouilles en plastique.

Les choses ont déjà été pensées depuis bien longtemps par les économistes qui s’intéressaient à la cybernétique. Le revenu citoyen est l’avenir…

Et pour ceux qui vont crier à l’assistanat, réalisez que ce mot péjoratif ne veut absolument rien dire. C’est un mot “tout fait” créé par des communicants dans le but de causer une répulsion sans réfléchir. Donc une arnaque intellectuelle.

Et d’ailleurs, si on y réfléchit bien, nous sommes tous assistés. Vous ne chasses pas votre gibier, vous ne récoltez pas vos salades, vous ne construisez pas votre maison, alors vous êtes bel et bien des “assistés”.
Et nous utilisons tous les jours des machines qui nous assistent, une voiture avec un moteur et une direction assistée. Nous sommes d’ailleurs ainsi beaucoup plus productifs que ceux qui ne les utilisent pas.

Car la vraie réalité du futur, c’est que l’homme qui restera à regarder ses robots, les doigts de pied en éventail sera plus productif que l’homme qui se levait très tôt naguère.

C’est beau les idées reçues d’un autre temps.

Mais, désolé de vous décevoir, ce genre de boulot n’a rien de valorisant.

On devrait forcer tout le monde à faire ce genre de job débilitant pendant quelques mois dans la vie pour comprendre qu’on a mieux à faire de son temps de vie.

Et ceux qui vantent ce genre de job et sont contre " l’assistanat " sont le plus souvent ceux qui ont de très bons emplois, très bien payés… et qui parlent de choses qu’ils ne feront jamais.

Si les robots font ce genre de travail, personne ne s’en plaindra si on donne de quoi vivre à tous en échange.

Le problème, c’est qu’il sera difficile d’enlever de la tête des gens les vieilles idées reçues qui datent du moyen age agricole. Un temps ou l’humanité avait du mal à nourrir tout le monde et ou 70% de la population devait travailler très dur aux champs.

Cela a abouti logiquement à une culture qui dit que “travailler, c’est bien”, et “ne rien faire, c’est mal”. Mais personne n’a jamais “repensé” toutes ces vieilles idées toutes faites.

Sauf qu’aujourd’hui, les temps ont changé, grâce à l’automatisation, la production humaine n’a jamais été aussi élevée. Et l’obsession de travailler à tout prix ne produit que des choses nuisibles et à détruire la planète.

L’humanité devrait sortir de ce productivisme forcené et cette guerre mondiale économique. D’ailleurs, au final, nous ne produisons que de la merde jetable.

En travaillant, vous ne créez plus du bien…

En quelques mots, je dirais : Travaillons moins, travaillons mieux…

T’es bien sympa toi, mais si plus personnes ne bosse tes aides vont tomber du ciel? ah je suis bête les robots imprimeront plus de billets.

La voila la solution pour arrêter de mal/sous-payer son personnel => supprimons leurs postes et remplaçons les par des dispositifs automatisés !
A ce train les seuls clients seront les CSP+(+++++++) les autres seront trop pauvres pour rêver faire leurs courses -sic- .

Fin bon tu me diras le salaire que tu reçois tout les mois, c’est du vent, des chiffres sur un disque dur… Les billets dont tu parles n’ont de valeur que du papier et de l’encre utilisé pour les fabriquer.

Avec le système tel qu’il est maintenant c’est probable. Il temps de changer ce système préhistorique… Il a été pensé pour le court terme avec une moindre population mondiale.

Je propose que cela devienne le premier magasin sans …
Client.
MDR.
Bonne année à tous

Comment peut-on dire une chose pareil? je travaille dans l’informatique et je déplore que la technologie soit employée pour détruire des emplois plutôt que d’apporter du confort dans les emplois existants.
Certains/ certaines apprécient le métier de caissier/ière à des heures raisonnables (et certains aiment travailler aussi un peu plus tard).
Bref, on le voit très bien, le travail peu qualifié se perd et surtout dans nos campagnes.

Mais vous posez une excellente question !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le fait de travailler ne fabrique pas de l’argent.

L’argent n’est finalement qu’une abstraction dont le but est de répartir les biens que nous produisons.

Pour faire simple, si nous produisons sans travail humain, alors nous pouvons répartir les biens produits sans exiger en retour du travail humain.

Quel que soit le cas de figure, une économie peut TOUJOURS répartir les biens qu’elle produit. Et grâce à la machine, la production n’est plus un problème.

Le problème, c’est juste une question de système de répartition. Et les pères de la cybernétique l’avaient entièrement prévu. Et ils avaient même prévenu que si nous ne changions pas de système de répartition, nous aurions de grave problèmes de société avec un chômage massif. Et nous y sommes…

Avant, on donnait de l’argent en échange d’un travail. Mais si le travail disparaît, alors il faut donner de l’argent sans travail pour pouvoir continuer de répartir les biens produits.

Si on ne le fait pas, ce qui se produira, c’est qu’on va fabriquer des biens que la majorité des gens ne pourront plus acheter. Et l’économie s’écroulera de manière progressive avec dans un premier temps un dévoiement du marché vers les riches, un accroissement progressif des inégalités sociales.

Et au final, cela finira par une révolution populaire que certains pays seront tentés de réprimer par une dérive policière dans une tentative désespérée de préserver l’ordre ancien et ses gagnants.

Contrairement aux idées reçues, les gens ne cherchent pas un travail, mais un revenu.

Et contrairement aux idées reçues, absence de travail ne signifie pas pour autant absence d’activité. Et il a tant de choses importantes à faire, par exemple s’occuper des personnes qui en ont grand besoin.

Regardez aujourd’hui tous les vieux qui sont délaissés et qu’on est obligé d’expédier dans des sortes de mouroirs. Tout ça parce que les jeunes n’ont pas le temps car ils “travaillent”. Et vous trouvez que rester toute la journée devant une caisse enregistreuse, c’est vraiment plus important que de s’occuper des humains autour de vous ?

Je crois sincèrement que même les gens sans qualification savent utiliser leur temps de manière plus intelligente que ces emplois de merde qu’on veut imposer aux gens parce qu’on ne sait pas réfléchir.

Tant qu’on ne change pas de système de répartition, on percevra la machine qui détruit l’emploi de manière négative au lieu de le voir de manière positive.

Le problème, c’est que dans les années à venir, la machine détruira l’emploi de manière massive. Avec de nouvelles catégories d’emploi qui seront touchées et un nombre de victime conséquent.

Nous avons deux alternatives. Soit nous changeons le système de répartition et nous entrons dans le progrès, soit nous ne changeons rien et nous aurons une révolution sociale et un rejet massif de la technologie. Si nous refusons la machine, nous irons de mal en pis, car le travail humain n’est tout simplement plus compétitif face à la machine.

Je suis également informaticien et je sens bien les haines qui commencent à monter dans les milieux populaires envers ma profession. Il y a des gens qui vont tout perdre à cause de nous et qui vont vraiment nous détester…

Et je n’ai pas envie de finir un jour avec la tête coupée…

Une fois jai fait la remarque que les industries ferment , délocalisent volontairement pour faire moins cher , on m’a remballé
Une fois j’ai fait la remarque que les industries modernisent de trop ,on remplace l’homme partout , style une usine a voiture , les 3/4 c’est par machine…
On m’a également remballé , que sa faisait trop mal au dos ect , que c’était mieux !

Là clairement y a même plus d’employé ! On va t’on !?

Une solution : surtaxe pour l’emploie , à tel point que ces systèmes reviennent plus cher qu’un employé !
Et là j’encourage macron à en mettre des taxes !

@: KlingonBrain. Je vous fais parvenir mon RIB pour pour un virement de revenu et demain je reste à la maison. C’est pénible de devoir se lever pour aller au travail.
2019 commence bien pour moi !

Salut, merci pour ta réponse que je trouve très constructive :). Tu as entièrement raison. Par exemple ma femme a actuellement repris le travail (fin de droit de chômage durant lequel elles s’occupaient de nos enfants). Et bien, elle avait du temps pour aider aux activités à l’école, s’occuper de sa maman qui est veuve depuis peu … Et moi, je pouvais me consacrer à la fois aux enfants et mon travail. Certes ce que je dis semble un peu cliché. Mais comme tu le dis si bien, les gens peu qualifiés ont bien d’autres choses à apporter que de s’enfermer dans un travail de caissier/ière par exemple.
Bonne année !

Bien d’accord avec toi ! Pourquoi d’embêter à travailler 12 heures par jour ? J’arrête aussi demain si on me paie à rien faire. Et pas de chance je travaille dans un secteur en surchauffe ou on n’arrive pas à recruter…