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Commentaires : Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel

La fin du diesel est proche ! Le feu champion de l’industrie hexagonale n’en finit plus de perdre des parts de marché au profit de l’électrification du parc automobile européen.

Ca ne les empêchera pas de se faire éjecter des centres villes comme les Diesels et essence !!

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Il n’empêche que un véhicule lourd type gros SUV familial, ludospace ou sur les rares gros monospaces, rien ne vaut un diesel pour faire des bornes et avoir du couple sans que ça suces 12l /100.

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On peut m’expliquer pourquoi on post ici avec un smartphone ou un pc transporté pendant 10000 km dans un bateau diesel?

On nous pointe du doigt nous avec nos petites voitures

les bateaux ne fonctionnent pas au diesel mais au fioul lourd. et pas de fap

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Il n’est pas exclu que je rachète encore un diesel…sauf si ils sont facturés ( comme certains) 3000€ de plus que l’essence…

Je pense surtout qu’il va y avoir de très bonnes affaires avec l’interdiction de circuler en ville qui arrive à grands pas.

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Faut voir aussi ce qu’ils comptent dans les hybrides. Parce que en France par exemple, suffit d’avoir un alterno-démarreur renforcé et un chouilla de récupération d’énergie au freinage pour être administrativement classé dans les hybrides (cf les derniers Renault Captur et Arkana TCe 140 et 160 alors qu’ils sont pas capables de rouler 100m sans le thermique et que le gain de consommation est de même pas 0.5 l/100 par rapport aux anciennes versions non « hybrides »).

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Émissions de CO2 d’un porte conteneurs : 10 à 35 g/(t.km)
Émissions de CO2 d’un véhicule léger diesel : 1000 à 2000 g/(t.km)

Transporter ton smartphone de 200g sur 10 000 km en bateau induit donc des rejets de 40 à 70 g de CO2.

C’est moins que le transport d’un bonhomme de 80 kg dans un VL diesel sur 1 km.

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Euh … par container de 6,1m :

le porte-conteneurs Antoine de Saint Exupéry émet 30 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre et par « équivalent vingt pieds » (autrement dit, par conteneur de 6,1m de long). Sur le pont, le navire peut embarquer 20 600 de ces conteneurs. Par kilomètre, le porte-conteneurs émet donc 618 000 grammes (30 x 20 600) de CO2.

Ainsi, pour un kilomètre parcouru, le porte-conteneurs Antoine de Saint Exupéry émettrait autant de CO2 que 3 202 voitures.

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Moi j’avais les chiffres par tonne (ma source), mais bon, globalement ça se vaut à peu près, parce qu’un conteneur doit contenir plus ou moins 1 tonne en moyenne, selon la densité de ce qu’il contient.

Et ça change rien aux ordres de grandeur de mon calcul, parce que dans un conteneur, on met facilement 20000 smartphones (33 m^3 de capacité, une boîte de smartphone c’est de l’ordre de 0.001m^3, donc en théorie on pourrait en mettre de plus de 30 000 en optimisant bien l’espace), du coup 30 g/(conteneur.km) ça fait 15g par smartphone sur 10 000 km, on retombe sur le même ordre de grandeur.

Ce qu’il faudrait savoir, c’est quelle proportion de particuliers par rapport aux sociétés achètent des hybrides rechargeables. ^^

Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique il est bien connu que la majeure partie des ventes des PHEV concernent les sociétés, évidemment pour des raisons fiscales.

Et comme des études ont montré que les bénéficiaires de ces voitures de société ne jouaient pas le jeu, ne rechargeaient pas et se contentaient de faire le plein grâce à leur carte de carburant, il y a déjà eu des changements dans cette fiscalité favorable qui font qu’elle le sera de moins en moins à l’avenir. Et quand on en sera là, je pense que les ventes de PHEV s’effondreront, du moins chez nous.

Le fuel lourd contient bien une sous-famille des diesel. Wiki

Ils [Les Fiouls lourds] sont souvent utilisés par les gros moteurs Diesel industriels, ou installés à bord de péniches ou navires ou pour alimenter les centrales thermiques.

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618 kg par km, ce n’est pas rien, le poids d’une vieille 4L qui s’évapore, et on nous fait ch#er pour nos bagnoles à 127 grammes !

Ça n’a pas de sens de regarder les chiffres bruts comme ça. Il faut regarder par rapport à ce qui est transportée… Plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Contre quelques centaines de kg pour la vieille 4L…

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Idem en France. En septembre 24.5% de particuliers sur les ventes de PHEV (contre 57.1% dans les ventes d’électriques).

C’est ce qui contribue d’ailleurs à la mauvaise presse des PHEV ces derniers temps : les études en situation réelles qui ont montré que les PHEV consomment en pratique 3-4 fois plus que ce qui est annoncé par le constructeur, ça découle directement de tous les PHEV de fonction qui ne sont presque jamais rechargés parce que le titulaire va pas charger chez lui, même s’il le peut (comme tu dis, ils vont pas payer, alors que la boîte leur fournit la carte carburant pour faire le plein d’essence « gratuitement »…).

C’est logique…
L’achat d’un phev par un particulier est complètement irrationnel du point de vue économique…
Quand on en arrive à +10000€ ( nouvelle 308) par rapport à l’essence ( ou +7000 / diesel), il faut avoir un certain côté flambeur pour franchir le pas.

La motivation d’achat est avant tout fiscale ( entreprises)

Pompili qui ferme loin des caméras les rares formations en développement durable pour faire des économie et file du blé aux acheteurs de bagnoles; ces politiciens sont vraiment des tartuffes…

Ou avoir envie d’un certain confort de conduite, qu’on ne peut pas avoir avec une thermique pure.

Et le surcoût net à l’achat n’est pas le surcoût au prix catalogue, entre les primes et la gratuité (au au moins moitié prix) de la carte grise.

En 2020 le parc auto était estimé à 38 millions de VT dont près de 60% roulant au diesel. Tous ces automobilistes pourront faire de sacrées économies en roulant au biodiesel. Donc, c’est annoncer un peu prématurément la fin du diesel, surtout avec les énormes progrès réalisés dans le filtrage des particules.

Confort de conduite sur 40 kms ? Ça ne vaut vraiment pas le surcoût.