Commentaires : Au tour de Dacia de présenter le concept de son véhicule électrique d'entrée de gamme

C’est inexact :slight_smile:

Déjà, on ne peut pas descendre en dessous de 20% puisque c’est bridé sur toutes les batteries même pour la consommation domestique.
Ensuite, pour les 80-100%, c’est la charge rapide qui pose problème, là encore, les chargeurs ralentissent la charge dans cette plage (c’est pourquoi il faut éviter les chinoiseries bas de gamme pour les téléphones par exemple).

L’autonomie WLTP est bel et bien l’autonomie utile des autos, j’ai moi-même une Zoe depuis 3 ans et des collègues qui ont d’autres véhicules, AUCUN de nous n’a dégradé sa batterie à l’utiliser les 100% disponible :slight_smile: Et je peux donc te confirmer que quand il est annoncé 200km WLTP, c’est faisable.

2 « J'aime »

J’ajoute aussi à ce que dit @megadub que les 100% peuvent aussi poser problème si on garde la batterie à ce niveau de charge longtemps (cas de branchement permanent ou de stationnement de plusieurs semaines batterie chargée). Mais ce sont des cas rares pour un véhicule.

Mouais, jusqu’à présent, on peut pas dire que ce soit les rois de l’anticipation…

ben, mon tableau venait de RTE justement (enfin, d’après wikipédia)
Oui mais bon, tu parle d’une production sur la journée (et encore, une part s’en va en exportation), mais les gens vont brancher les bagnoles en rentrant du boulot, la majorité entre 18 et 20H disons, l’heure déjà de pointe, ils vont pas mettre le réveil à 2h du mat’ pour aller se brancher. Pour ceux en double tarif, ça commencera pour tous à l’heure creuse. C’est toujours le problème de la pointe de la demande, pas de la moyenne sur une journée. bon, on parle pour rien, tout le monde à l’électrique, ça sera pas avant la fin du siècle au moins, d’ici là, peut etre qu’on se téléportera :wink:
Oui je calcul aussi vite fait mal fait :wink: mais je prends en compte ton point de vue et tes calculs, j’ai fais des calculs pessimiste et toi optimiste, la vérité doit être entre les 2 :wink:

1 « J'aime »

Le graphe est bien un graphe de consommation nationale, les exportations ne sont pas prises en compte il me semble. Bien sûr que l’utilisation actuelle n’est pas possible (compteur jour/nuit avec en général les voitures très probablement derrière un bête contacteur associé au récepteur jour/nuit du tableau électrique… Mais le Linky est là pour une facturation à la carte, les proprios de voiture vont utiliser la possibilité de programmation de charge de leur véhicule. Il sera très facile de mettre en place des applis dans les voitures pour gérer tout ça, genre demain je fais 100km à partir de 7h du matin, je ne veux pas plus de 80% et moins de 70% car je sais que je peux faire 30km de plus (je prends mon exemple, je le connais bien! :-P) et la gestion se fera automatiquement. Ce sont plus des habitudes à prendre que des problèmes techniques (je sais, c’est plus compliquer à mettre en place! :-P).
Pour mes calculs, ils sont normalement neutres, c’était pour une étude demandé par un client ou on arrivait à la conclusion qu’il n’y aurait rien de problématique avant longtemps (je suppose que la start-up voulait se positionner sur une problématique mais on n’en a pas trouvé! :-P)

Vu les garanties sur les batteries (ou surtout la location pour majoritaire chez Renault), ils ne veulent pas prendre de risque. 80% c’est une valeur pivot mais 50 à 70% c’est idéal suivant l’utilisation (sauf pour l’autonomie) mais on ne réduit pas la vie de sa batterie drastiquement parce que l’on va charger régulièrement à 90% et quelques fois à 100%!

Edit: Je viens de lire tes articles. Ca correspond assez bien à ce que j’ai dit, j’ai probablement dit assez peu de bêtises. :stuck_out_tongue:

Tu n’as visiblement lu l’article comme ça t’arrange :smiley:

Je cite : « Il faut attendre 240 000 km de plus (soit un total de 320 000 km au kilométrage) pour que la batterie fatigue encore un peu plus et chute à seulement 90 % de sa capacité d’origine. »

En d’autre terme, le VE c’est comme le VT, si tu veux rouler plus longtemps, il y a des précautions à prendre… mais la fiabilité est très suffisante dans une utilisation normale soit un usage à 100% du véhicule.

C’est la même chose pour ton téléphone ou tout autre appareil qui se recharge… est-ce que tu t’en soucis ?

La plage d’utilisation idéale ne veut pas dire que sortir de cette plage provoque de gros problèmes à court terme. Utiliser des carburants Excellium améliore la durabilité du moteur thermique… est ce que pour autant t’as déjà entendu dire que rouler à l’essence non additivée réduit la durée de vie du moteur ? Bien entendu que non. C’est pareil pour les batteries, il y a des fonctionnements qui améliorent le rendement mais le rendement nominal est de toute façon satisfaisant.

Et encore une fois : on NE PEUT PAS utiliser les 20% les plus bas.

2 « J'aime »

Sauf que nous, on sait de quoi on parle parce qu’on a expérimenté les produits. Il ne s’agit pas de croire un constructeur sur parole mais juste d’avoir confiance aux retours d’expérience.

Oui, une batterie s’use, c’est un fait… comme n’importe quel élément de n’importe quel voiture qu’elle soit électrique ou non. Quand e rendement d’un moteur est optimale entre 1400 et 1800 tr/min, ça veut pas dire que tu vas le tuer en sortant de ces plages.

2 « J'aime »

Ce qui serait intéressant c’est que tu leur demandes la perte d’autonomie qu’ils ont constaté parce que moi sur la Zoe j’ai perdu moins de 5% en 3 ans et plus de 90000km.

Idéalement, faudrait qu’un charge à 100% et l’autre à 80% max pour savoir la différence.

Je te crois sur parole hein… j’rentre pas là-dedans moi… si tu me crois pas, restons en là.

J’agresse personne moi, tu peux te détendre :slight_smile:

Voila qui rend ta réflexion précédente tout à fait déplacé :slight_smile:

Il n’y a pas de HS, tu confonds plage de rendement idéale et plage de fonctionnement, j’essaye de te faire comprendre où tu te trompes tout simplement.

Comme visiblement t’es pas parti dans un débat constructif préférant l’offensive, je te laisse à tes inventions de soit disant constructeur qui préconise de ne pas charger à 100% :slight_smile:

Non, si je ne perds pas significativement d’autonomie ni ceux que je connais, il n’y a pas de raison de changer les habitudes et de se brider. Comme pour le téléphone en fait :slight_smile:

Je ne vois pas bien le rapport entre la puissance de charge et la quantité de charge soit-disant recommandée.

Pour les attaques perso, je te laisse à ce petit jeu, j’ai passé l’age :slight_smile:

Raison pour laquelle la charge rapide des autos ralentit très nettement en fin de charge :slight_smile:

Faut pas croire, les constructeurs n’ont rien à gagner à avoir des voitures trop compliquées à maintenir ni qui manqueraient de fiabilité. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup d’entre eux ont préféré embarqué d’avantage de batterie en limitant la charge utile. En ayant 120% de charge embarquée et une voiture qui ne peut pas utiliser les 20% de batteries les plus faibles, tu autorises les désagréments des batteries ion-Li.

Faut pas croire hein… les mecs qui savent faire de belles thermiques, savent aussi pas trop mal se démerder sur de l’électrique :stuck_out_tongue:

Oui! Tes calculs sont bons!
Les voitures élec pourraient être à la base du smart grid en permettant la charge bi-directionnelle.
Des Mwh sont vendus a des prix négatif quand les éoliennes tournent dans toute l’Europe…

1 « J'aime »

De toute facon le diesel est appellé à disparaitre dans environs 8 ans …

Dans un article de Challenges, ils parlent de 2 TWh pour 1 million de voitures électriques.
Si avec une politique vraiment volontariste on change 1 million de voitures thermiques chaque année, il faudra 40 ans pour passer au tout électrique. Il faudra donc produire 80 TWH et non 132 GWh.
Et la moyenne des km parcourus est 13.200 km (9000 pour une essence et 16000 pour une diesel) par an soit 36 par jour. Pas 25.
Distance parcourue en moyenne par voiture en France

Ok, my bad, mauvaise mémoire. Je me suis planté sur le kilométrage (j’ai plusieurs fois vu les 13000km pour 2018). Cela ne change pas trop la conclusion, les ordres de grandeurs sont respectés… Je le répète, ces chiffres correspondent à une étude faite pour estimer les impacts possibles des VE et la conclusion était: insignifiants, EDF à largement la capacité de production, il suffit d’un changement de habitudes de consommation (en gros une tarification incitative)! :smiley:
Par contre, les 2Twh partent probablement sur un mauvais postulat (genre on charge tous les VE à fond chaque jour). Il faudrait imaginer que les 33 millions de véhicules font 400km par jour en moyenne, ce qui est complètement impossible… Comme par hasard, si on compte une charge complète chaque jour (à 60kwh ce qui est énorme, tous les VE ne sont pas des Tesla LR :-P…), on tombe sur les 2Twh… On peut être bon journaliste mais mauvais statisticien. :slight_smile:

C’est vrais, mais certains on besoin d’un véhicule qui peut faire au moins 250 KM sans recharge.
Je ne fait PRESQUE que des petits trajets. et une fois tous les 10 jours plus ou moins je vais voir ma grand mere a 150 d’ici, dans un endroit trés mal déservis par les transports en commun.
Ca n’est peut être qu’une fois tous les 10 jours, mais j’ai besoin de le faire ce trajet.
Ce véhicule n’est plus possible. Ou alors il m’en faut un deuxième, ce qui en terme d’écologie est aussi à chier.

« En Chine, le K-ZE est disponible à partir de 8 500 euros. »
Donc 8500 pour ceux qui nous envoient toutes leurs merdes (chinoiseries en tout genre, covid19 aussi…), et pour les dindons de la farce 20000 boules
Merci

1 « J'aime »

C’est pour cela que les PHEV sont aussi une bonne solution en attendant d’augmenter l’autonomie de berlines électriques

C’est surement pas les mêmes normes de sécurité, les mêmes taxes, le même coût du travail, etc. :slight_smile: Mais si tu préfères aller vivre en Chine, grand bien te fasse :smiley:

1 « J'aime »

Dans ce cas, achète une Zoé ou équivalent…

Cette voiture est parfaite en seconde voiture avec son prix comme argument numéro un. Si l’on n’a qu’une voiture, on sera toujours impacté par les 5% (voir 1%) que l’on ne peut pas faire en électrique, que ce soit avec une Spring, e208, Tesla & co.

Sûrement un futur best-seller en Europe pour remplacer les citadines en fin de course que les familles gardent pour faire les trajets du quotidien.