Commentaires : Au tour de Dacia de présenter le concept de son véhicule électrique d'entrée de gamme

La présence des véhicules électriques de Dacia en France se fait de plus en plus concrète. Après la confirmation, il y a maintenant six mois, que le K-ZE serait bien vendu en France, le constructeur vient de dévoiler son nouveau concept centré sur l’entrée de gamme.

1 « J'aime »

C’est clairement une voiture qui se destine à seulement 95% des trajets (y compris le WE chez les amis).
Une deuxième voiture, ou pour les gens qui ne partent pas en vacances en voiture.

8 « J'aime »

200 km WLTP pour une petite voiture à vocation urbaine et péri urbaine à prix contenu, cela me semble un bon compromis fred1968, notamment pour l’écologie et le porte-monnaie.

Tout le monde n’a pas besoin d’une Tesla de 2.3 tonnes qui polluera plus, car à la fin, il faut la fabriquer et produire l’énergie pour la mouvoir. Là, on parle d’un modèle qui occupera un segment clé en Europe et complémentaire par rapport aux Zoé / e208, pas d’un véhicule hautes performance.

5 « J'aime »

C’es tout à fait ça, on viens d’investir dans une nissan leaf de 2015, on peu faire environ 100km. Elle sert au trajet travail / nounou / ecole de ma femme et pour en effets allez voir la famille et les amis autour de chez nous soit 95% de nos trajets comme tu le mentionne. C’est extrêmement, économique ! On claquais plus en essence que ce que nous coute le crédit de la voiture. L’électrique c’est cool pour une seconde voiture, quand on est proprio et qu’on souhaite pas recharger sur des bornes car c’est quasi impossible :smiley: Mais nous on est heureux avec (pour le moment)

4 « J'aime »

Du coup, ça te coûte combien en électricité pour 500 km ?
Sur une citadine diesel, c’est 25 litres soit 35 euros.

C’est entre 10 et 15€ suivant si c’est du citadin/bouchons ou du péri-urbain, c’était avec une Zoe en hiver (pas les meilleurs conditions).
Par contre ta diesel citadine bouffe un max! :stuck_out_tongue: Ma Clio dci 110 (pourtant un peu plus grosse que « citadine ») ne fait suivant mes semaines que entre 3.5l (peri-urbain 80km/h) et 5l (autoroute, ville et bouchons)…

1 « J'aime »

J’ai une essence. 5 litres en diesel ça me semblait une bonne comparaison pour des petits trajets urbains.
Du coup l’économie est pas terrible par rapport au surcoût à l’achat.
Et si les voitures électriques se multiplient, il va falloir construire des centrales (j’espère pas au charbon comme en Allemagne).

2 « J'aime »

C’est typiquement ce que devrait faire tous ceux qui ont besoin d’une deuxième voiture dans le foyer. La voiture électrique pas chère (il y en a beaucoup à moins de 10000€, j’ai acheté une Zoé 7000€ et il y en avait des moins chères) convient à 90 à 99% des trajets. Nous avons également un Niro électrique pour les longs trajets, mais la c’est beaucoup plus cher et la je comprends que c’est pas à la porté de tous le monde. Mais l’électrique c’est vraiment un régal à conduire. Les thermiques sont larguées même en plus haut de gamme. Bien sur il faut s’organiser un peu plus dans le cas ou je fais un trajet de plus de 350/400 km. Je les loues sur Toulouse par OuiCar quand j’en ai pas besoin. Si ça intéresse quelqu’un de les essayer.

3 « J'aime »

Raisonnement habituel au mieux court termiste, au pire totalement égoïste, mais malheureusement qui est courant (avec le sentiment de rejet ou l’immobilisme à cause de l’angoisse encore plus répandu, mais les biais cognitifs, c’est une autre histoire)… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Si tu regards la baisse de charge nocturne, il y a déjà largement ce qu’il faut même si tous les véhicules personnels étaient électriques, y compris en été et pendant les pics hivernaux quand le réseau est à la limite. On a de la marge!
Le réseau pourrait même encaisser tous les modes de transport au prix d’une gestion de grid fine.

2 « J'aime »

Tout à fait, l’économie est difficile a obtenir sauf gros kilométrage régulier, ou alors pour de l’urbain uniquement, sinon il faut attendre plusieurs années. Il n’y a que les taxi qui sont rentables rapidement.
Malgré tout, ce n’est pas non plus un gouffre d’écart et il y a un confort d’utilisation que l’on peut accepter de payer (équivalent d’une boite auto, puissance en ville supérieure, silence, plus de passages à la pompe, moins de passage chez le garagiste -quoiqu’il parait que certaines électriques ne sont pas fiables?!?-, …).

Voici la conso francais un jour (et nuit) d’un mois de Février en France
https://fr.wikipedia.org/api/rest_v1/page/graph/png/Pointe_de_consommation_électrique/0/84f48bc46b2a2b4c76a322e12811d8b516f9df66.png.
Il n’y a pas de baisse, c’est lissé par les chauffages electriques, ballon eau chaude et cie, ca reste à environ 70 GW. les grosses pointes en France, c’est de l’ordre de 90 GW.
Rajoute à ça, " si tous les véhicules personnels étaient électriques" environs 33 millions de véhicules qu’on branche en rentrant, à allez 2kw chacun, charge trèèès lente pour tout le monde, ça fait 66 GW de plus à trouver, donc 136GW en hiver (et faudrait 156GW aux grosses pointes). capacité de production en France 133GW avec tout à pleine charge mais une partie est exportée (on exporte plus qu’on importe et sur 10 ans, cette balance à augmenté du fait de la demande plus importante espagnol / allemande /belge. Alors je sais pas ou tu vois « de la marge » la dedans…

2 « J'aime »

5 charges max donc 120kWh soit 18€ environ… le calcul est simple :wink:

Pour être honnête il faut ajouter que si " si tous les véhicules personnels étaient électriques" alors il y aurait des bornes de recharge partout pour se recharger en journée et donc en rentrant tu brancheras ta voiture non pas pour la charger mais pour fournir de l’électricité à ton foyer :slight_smile:

ouais comme ça le matin, t’as plus de jus dans la voiture :stuck_out_tongue: (et ça multiplie le nombre de cycle de batterie).
Pour recharger tout le monde, faudrait beaucoup de bornes ou des bornes rapides. plein de bornes rapides, faudra voir à redimensionner le réseau. A mon boulot, ils ont voulu mettre des bornes rapides bien costaud, ils ont dit que c’était techniquement impossible d’en mettre plus que 4 ou 5, le réseau du quartier n’est pas dimensionné pour (c’est dans une zone industrielle). Dans les zones résidentielles, le problème serait le même. Faudra garder la recharge à l’extérieur pour ceux qui ne peuvent recharger chez eux (pas de garage, habitant en immeuble et cie). De toutes façons, tout le monde à l’électrique, ce n’est pas prêt d’arriver, y’aurait encore un bon paquet de décennies avant de voir ça (si jamais ça arrive), de quoi faire les travaux pour, mais anticiper, c’est pas notre truc ;). sans compter que d’ici là, y’aura encore plus de vehicule, sans augmente toujours, comme la population. Donc plus de demande. Au lieu de démanteler des centrales, va falloir en refaire. (et c’est sans parler qu’avec la voiture, viendra l’abandon des chauffages a energie fossile, là aussi très grosse augmentation de la demande électrique à prévoir, chauffer une maison à l’électrique, ça demande bien plus que de recharger une voiture)

1 « J'aime »

Je ne sais pas quelle est la base de tes chiffres mais selon RTE, par exemple sur la journée d’hier, le min est à 57 GW et le max à 75GW (https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-consommation), soit une différence de 18GW, ou plus parlant une dispo de 25% au creux et environ 15% d’énergie disponible au total sur la journée.
En France, on fait en moyenne 25km par jour soit en gros 4kwh. La production journalière française est de l’ordre de 1TWh (pour simplifier le calcul) et les 33 millions de véhicules consommeraient donc 132Gwh soit 13% de la production, donc la capacité de production est globalement suffisante sans aménagement significatifs (bien sur si on considère que des tarifications à l’heure et le changement des habitudes ne sont pas des aménagements significatifs, mais c’est un autre débat et on aura le temps de s’y faire… :-P). CQFD.

Edit: Par prudence je signale que mes calculs ont été fait rapidement, à la louche, et ma mémoire n’est pas très fiable… Comme je suis retombé sur les conclusions que l’on avait obtenu sur une étude que j’ai fait il y a quelques temps, je suppose que je ne me suis pas trop trompé…

2 « J'aime »

C’est ERDF qui le dit, donc on peux supposer qu’ils savent de quoi ils parlent XD

La gestion de grid, c’est pomper un petit peu d’énergie (quelques %) sur beaucoup de véhicules dans des cas exceptionnels (lissage de pic). Comme la majorité des véhicules n’ont pas besoin de 100% de leur énergie et ont des parcours prédictibles, ça marche très bien et les batteries sont bien plus sensibles à l’age et au niveau de charge (plus de 80% ou moins de 20%) que du nombre de cycles. BetterPlace n’a pas fonctionné mais ce n’est pas à cause du principe de grid de gestion des batteries qui était bon, mais juste des problème liés aux véhicules électriques en eux-même (temps de charge hors station, nombre de stations, autonomie, …).
Après, c’est clair qu’il y a d’autres problème qui eux sont dimensionnant, voir problématiques, comme tu le dis.

Si t’as plus de problème de charge, tu consommeras jamais ta batterie de voiture complète, donc ça ne pose aucun problème.

T’inquiète pas, il y a des gens bien plus intelligent que toi et moi qui y ont déjà pensé et en cas d’usage massif de VE (ce qui n’arrivera pas du jour au lendemain), des solutions sont déjà prévues :slight_smile:

1 « J'aime »

Je cite: « 200 km avec 100% de batterie donc si on se limite a la plage 20-80 on arrive a 120 en wtlp soit 100 km en réel… »

200 c’est déjà en WLTP…